Comment faire des légumes marinés prêts à manger en 10 minutes

Vous pensiez peut-être que faire des marinades c'était une corvée super longue et compliquée? Détrompez-vous! On peut en faire en petites quantités et en quelques minutes seulement. Elles seront prêtes à manger presque immédiatement! On s'en sert de multiples façons: pour ajouter à nos sandwichs et wraps, dans nos salades et nos burgers... Et bien sûr comme accompagnement pour tous nos lunchs et nos soupers!

Voici une recette de marinade express que vous pouvez faire avec des courgettes, des poivrons et des radis (comme sur l'image), mais aussi avec des concombres, des oignons, des bâtonnets de carottes, des haricots, du chou-fleur en petites florettes...

Comme on ne les stérilise pas, ces marinades sont faites pour être consommées rapidement. On les garde au frigo et on les mange en quelques semaines. Comme les légumes ne sont pas cuits, ils vont garder un certain croquant, plus que dans les marinades traditionnelles.

La recette de marinade de base

Pour remplir ces trois pots, on a eu besoin du mélange suivant :

  • 1 tasse d'eau
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé d'aneth
  • 1 c. à thé de graines de moutarde
  • 1/2 c. à thé de flocons de piments forts

La préparation

C'est vraiment simple :

  1. On prépare les légumes (on les lave, les épluche si nécessaire et on les coupe).
  2. On met les légumes dans des pots Mason propres, en les remplissant aux 3/4.
  3. On combine les ingrédients liquides de la marinade de base dans une casserole et on fait chauffer en mélangeant au fouet jusqu'à ébullition.
  4. On verse le liquide chaud sur les légumes directement dans le pot.
  5. On ferme le pot. C'est prêt à manger dès que c'est assez refroidi!

Des variantes

 

A photo posted by libbylyons (@libbylyons) on

Le vinaigre blanc peut être remplacé par du vinaigre de vin blanc, du vinaigre de cidre de pommes ou du vinaigre de riz. On peut également faire un mélange (sur la photo, on a utilisé moitié vinaigre de vin blanc et moitié vinaigre de riz).

Le sucre peut être remplacé par du miel.

On pourrait également varier les épices selon les légumes ou selon nos goûts : curcuma, épices à marinades, piment de la Jamaïque, carvi, poudre d'ail, grains de poivre entiers, coriandre, anis étoilé...

On peut ajuster la quantité de liquide en conservant les proportions suivantes : la même quantité d'eau et de vinaigre + 1/4 de cette quantité en sucre (par exemple 1/2 tasse d'eau et 1/2 tasse vinaigre + 2 c. à soupe de sucre). Les épices peuvent être également ajustées en conséquence.

Sur le même sujet

  • Casserole de pommes de terre au bacon

    Temps: 25 min. Portions: 3
    pommes de terre moyennes, pelées, tranchées et coupées en cubes, huile au goût neutre (de tournesol, par exemple), tranches de bacon, coupées en petits morceaux, poivron rôti mariné, coupé en dés, oignon, émincé, pincée d'herbes de Provence, persil frais, haché, ciboulette fraiche, hachée, Sel et poivre, au goût (ne pas trop saler à cause du bacon)
  • L'omelette parfaite 3 façons (scandinave, mexicaine et champignons)

    Temps: 20 min. Portions: 2
    oeufs, têtes d'asperges, le bout dur enlevé, champignons (par exemple sur la photo, moitié champignons blancs et moitié pleurotes) tranchés, fromage suisse râpé, beurre, divisé, Sel, poivre, Ciboulette émincée pour garnir, saumon fumé, déchiqueté en petits morceaux, fromage à la crème, Un peu d'oignon rouge émincé, Brins d'aneth frais pour garnir, salsa, fromage Monterey Jack (ordinaire ou jalapeno) râpé ou encore quelques tranches (coupées en deux si nécessaire), Feuilles de coriandre fraîche pour garnir
  • Poke traditionnel hawaïen

    (1/2 livre) de thon à nageoires jaunes (yellowfin ou ahi), oignon doux, haché assez finement, algues wakame (sèche puis réhydratée ou encore fraiche en salade, déjà assaisonnée), sauce soya, Un peu d'oignon vert et / ou de ciboulette pour garnir

Les plus populaires