Pâtes fraîches maison

Pâtes fraîches maison

Caractéristiques

  • Total
  • Préparation
  • Cuisson
  • Portions 4

Nutriments

Faire des pâtes fraîches, c'est vraiment facile, même sans machine! Voici comment.

Ingrédients

  • 200 g de farine (ou 1 1/3 tasse; voir note)
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de Sel

Préparation

  1. Sur une surface de travail propre ou une grande assiette creuse, verser la farine en faisant un puits au milieu.
  2. Casser les oeufs au milieu; ajouter l'huile d'olive et le sel.
  3. Avec une fourchette, mélanger les oeufs puis commencer à incorporer de la farine au milieu, un peu à la fois.
  4. Lorsque c'est devenu trop solide pour la fourchette, continuer de mélanger à la main, jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée (ou presque). Au début, la pâte sera collante et vraiment pas homogène, mais il faut continuer de mélanger jusqu'à ce qu'elle le devienne. Lorsque la pâte forme un tout, continuer à pétrir (plier la boule de pâte en deux et la pousser vers l'extérieur en pressant sur la surface de travail, puis recommencer) pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante, bien lisse et élastique. Lorsqu'on l'écrase, elle devrait reprendre sa forme rapidement. Le processus du début à la fin devrait prendre 8 à 10 minutes environ.
  5.  Couvrir la boule de pâte de pellicule plastique puis laisser reposer environ 30 minutes. Ceci permet au gluten contenu dans la farine de se détendre.
  6. Bien fariner la surface de travail, les mains et le rouleau à pâte puis commencer à étendre doucement la pâte, en essayant le plus possible de lui donner la forme d'un rectangle. Pour s'aider, on peut la plier en trois comme une feuille de papier, puis étendre à nouveau. La pâte devrait être assez mince pour presque voir au travers. 
  7. Avec un couteau, enlever l'excédent de pâte pour former un rectangle.
  8. Délicatement, plier la pâte en deux (il ne faut pas presser, simplement faire comme pour un tissu), puis encore en deux, puis une autre fois. On devrait ainsi obtenir un long «rouleau» mince.
  9. Avec un couteau coupant, trancher délicatement des languettes dans la pâte, en faisant des intervalles les plus égaux possible. Une fois «dépliés», on obtint ainsi de belles fettucines maison!
  10. Former des nids avec la pâte, ajouter un peu de farine à chaque nid pour éviter que les pâtes ne collent ensemble, puis déposer la pâte sur une plaque. Si les pâtes ne sont pas prêtes à être cuites, les conserver au frigo en attendant, recouvertes de pellicule plastique.
  11. Cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée 3 minutes top chrono!
  12. Servir avec une sauce au choix. Pour déguster l'exquise fraicheur de ces pâtes maison, des ingrédients très simples peuvent suffire; par exemple juste un peu d'huile d'olive, de parmesan, de persil et de poivre

Notes

  • 200 grammes de farine tamisée, ça donne environ 1 tasse 1/3. Mais comme c'est toujours plus précis de mesurer au poids, utilisez une balance si vous en avez une.
  • On peut tout à fait utiliser de la farine tout usage pour cette recette. Toutefois, les Italiens utilisent habituellement de la farine 00, c'est-à-dire très fine. On peut la trouver dans certains supermarchés, ou sinon dans des épiceries italiennes ou fines.
  • C'est super facile d'adapter cette recette en quantité : il faut ajouter 100 grammes de farine + 1 oeuf pour chaque 2 portions supplémentaires. D'ailleurs, les pâtes fraiches peuvent très bien se congeler : en nids sur la plaque en premier, puis transférées dans un contenant hermétique avec assez de place pour ne pas les écraser.
  • Si vous avez un robot culinaire, vous pouvez l'utiliser pour les étapes 1 à 4. La pâte se forme en pulsant pendant environ 30 secondes. Ensuite, il faut simplement pétrir à la main pendant 1 à 2 minutes.
  • Si vous avez une machine à pâtes, vous pouvez l'utiliser pour étirer et couper, c'est-à-dire à partir de l'étape 6!

Les plus populaires

  • Crème de poireaux et pommes de terre

    Temps: 30 min. Portions: 4
    poireaux, le bout et le vert foncé enlevé, pommes de terre moyennes, gousses d'ail, beurre (ou beurre végane), bouillon de poulet ou de légumes, crème 15 % (ou crème de soya), farine, feuille de laurier, fines herbes séchées, Sel, poivre, Ciboulette émincée pour garnir
  • Côtelettes de porc moutarde de Dijon au miel

    Temps: 27 min. Portions: 4
    moutarde de Dijon (régulière ou au miel), miel, Sel, côtelettes de porc d'environ 3/4 de pouce d'épais, Poivre, oignon moyen
  • Muffins aux pommes, avoine et érable

    Temps: 35 min. Portions: 12
    flocons d’avoine à cuisson rapide, lait au choix, pommes moyennes, farine de blé entier, farine tout usage non blanchie, poudre à pâte, bicarbonate de soude, cannelle moulue, pincée de sel, sirop d’érable, compote de pommes, huile de canola, essence de vanille pure, oeuf, pomme, Cannelle moulue

Sur le même sujet

  • Salade de pâtes des récoltes

    Temps: 45 min. Portions: 6-8
    paquet de pâtes courtes au choix (si possible aux couleurs de l’automne), petites patates douces, pelées et coupées en petits cubes, oignon doux Vidalia, finement émincé, brocoli, coupé en petites fleurettes, pommes, canneberges séchées, graines de citrouille, petite bûchette de fromage de chèvre, Le jus d’un citron, huile d’olive, poudre d’ail, Sel, poivre, mayonnaise, lait, Le jus de citron réservé, vinaigre de cidre, moutarde de Dijon, graines de pavot, Sel, poivre
  • Macaroni au fromage style King Ranch

    Temps: 50 min. Portions: 6 à 8
    petit paquet de macaronis (environ 400 g), huile d'olive, oignon, émincé, poivron rouge, en dés, piments jalapenos, émincé(s) (avec les graines ou pas, selon votre tolérance au piquant!), petite boîte de conserve de tomates en dés (400 ml), sans le jus (conservez celui-ci pour un autre usage), farine, bouillon de poulet, crème 35 %, crème sure (pas faible en gras, si possible), poudre de chili, cumin, poudre d'ail, poulet cuit, en morceaux, fromage cheddar fort râpé (à partir d'un paquet de 500 g), divisé, parmesan râpé, chapelure Panko, Sel, poivre

Les plus récents