Pâtes fraîches maison

Pâtes fraîches maison

Caractéristiques

  • Total
  • Préparation
  • Cuisson
  • Portions 4

Nutriments

Faire des pâtes fraîches, c'est vraiment facile, même sans machine! Voici comment.

Ingrédients

  • 200 g de farine (ou 1 1/3 tasse; voir note)
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de Sel

Préparation

  1. Sur une surface de travail propre ou une grande assiette creuse, verser la farine en faisant un puits au milieu.
  2. Casser les oeufs au milieu; ajouter l'huile d'olive et le sel.
  3. Avec une fourchette, mélanger les oeufs puis commencer à incorporer de la farine au milieu, un peu à la fois.
  4. Lorsque c'est devenu trop solide pour la fourchette, continuer de mélanger à la main, jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée (ou presque). Au début, la pâte sera collante et vraiment pas homogène, mais il faut continuer de mélanger jusqu'à ce qu'elle le devienne. Lorsque la pâte forme un tout, continuer à pétrir (plier la boule de pâte en deux et la pousser vers l'extérieur en pressant sur la surface de travail, puis recommencer) pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante, bien lisse et élastique. Lorsqu'on l'écrase, elle devrait reprendre sa forme rapidement. Le processus du début à la fin devrait prendre 8 à 10 minutes environ.
  5.  Couvrir la boule de pâte de pellicule plastique puis laisser reposer environ 30 minutes. Ceci permet au gluten contenu dans la farine de se détendre.
  6. Bien fariner la surface de travail, les mains et le rouleau à pâte puis commencer à étendre doucement la pâte, en essayant le plus possible de lui donner la forme d'un rectangle. Pour s'aider, on peut la plier en trois comme une feuille de papier, puis étendre à nouveau. La pâte devrait être assez mince pour presque voir au travers. 
  7. Avec un couteau, enlever l'excédent de pâte pour former un rectangle.
  8. Délicatement, plier la pâte en deux (il ne faut pas presser, simplement faire comme pour un tissu), puis encore en deux, puis une autre fois. On devrait ainsi obtenir un long «rouleau» mince.
  9. Avec un couteau coupant, trancher délicatement des languettes dans la pâte, en faisant des intervalles les plus égaux possible. Une fois «dépliés», on obtint ainsi de belles fettucines maison!
  10. Former des nids avec la pâte, ajouter un peu de farine à chaque nid pour éviter que les pâtes ne collent ensemble, puis déposer la pâte sur une plaque. Si les pâtes ne sont pas prêtes à être cuites, les conserver au frigo en attendant, recouvertes de pellicule plastique.
  11. Cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée 3 minutes top chrono!
  12. Servir avec une sauce au choix. Pour déguster l'exquise fraicheur de ces pâtes maison, des ingrédients très simples peuvent suffire; par exemple juste un peu d'huile d'olive, de parmesan, de persil et de poivre

Notes

  • 200 grammes de farine tamisée, ça donne environ 1 tasse 1/3. Mais comme c'est toujours plus précis de mesurer au poids, utilisez une balance si vous en avez une.
  • On peut tout à fait utiliser de la farine tout usage pour cette recette. Toutefois, les Italiens utilisent habituellement de la farine 00, c'est-à-dire très fine. On peut la trouver dans certains supermarchés, ou sinon dans des épiceries italiennes ou fines.
  • C'est super facile d'adapter cette recette en quantité : il faut ajouter 100 grammes de farine + 1 oeuf pour chaque 2 portions supplémentaires. D'ailleurs, les pâtes fraiches peuvent très bien se congeler : en nids sur la plaque en premier, puis transférées dans un contenant hermétique avec assez de place pour ne pas les écraser.
  • Si vous avez un robot culinaire, vous pouvez l'utiliser pour les étapes 1 à 4. La pâte se forme en pulsant pendant environ 30 secondes. Ensuite, il faut simplement pétrir à la main pendant 1 à 2 minutes.
  • Si vous avez une machine à pâtes, vous pouvez l'utiliser pour étirer et couper, c'est-à-dire à partir de l'étape 6!

Sur le même sujet

Les plus récents

  • Tartine aux asperges, fromage de chèvre, radis et basilic

    Temps: 25 min. Portions: 4
    pain, asperge, huile d'olive extra-vierge, sambal oelek, sirop d'érable, Sel et poivre, fromage de chèvre, radis, basilic
  • Bol poké coréen

    Temps: 15 min. Portions: 2
    gochujang (sauce pimentée coréenne), huile de sésame grillé, vinaigre de riz, miel, sauce soya, riz collant cuit, tiède, cubes de thon pour poké, laitue ou mélange mesclun, pousses de radis, radis, émincés, concombre en lanières, carottes râpées, algues nori, kimchi du commerce, caviar de lompe (tobiko), gomashio (ou graines de sésame)
  • Smoothie d'été aux carottes, mangue et orange

    Temps: 5 min. Portions: 2
    carottes, mangues, yogourt grec, jus d'orange, boisson d'avoine