Comment faire les meilleures quesadillas

Les quesadillas, c’est presque le repas parfait! La « recette » est très polyvalente, permettant d’utiliser un peu tout ce qu’on a dans le frigo et le congélo. C’est un touski génial qui permet de passer les restes. Ça ne prend que quelques minutes à faire, sans demander de compétences particulières en cuisine. Et c’est tellement bon et satisfaisant!

Voici ce qu’il faut savoir avant de préparer les meilleures quesadillas au monde :

  • Il faut utiliser des tortillas à la farine, plutôt que celles au maïs. Oui elles sont moins authentiquement mexicaines, mais elles sont offertes en plus grand format et surtout elles se manipulent et se plient plus facilement, sans se briser, grâce au gluten.
  • Il ne faut pas mettre trop de garniture. Pour 1 grande tortilla, on peut compter environ 1 tasse de fromage et ½ tasse à 1 tasse de garniture.
  • Le meilleur dans une quesadilla, c’est bien sûr la tortilla légèrement croustillante. Pour y arriver, il faut mettre juste un peu d’huile dans la poêle avant d’y placer la tortilla, pour aider à ce que ça se produise. Trop en mettre va plutôt donner des tortillas graisseuses et molles.
  • Il ne faut pas utiliser une tortilla complète puis en mettre une autre sur le dessus, mais plutôt replier une seule tortilla en moitié. C’est beaucoup plus facile de la retourner et de la transférer ainsi!
  • Les garnitures devraient être déjà cuites, par exemple la viande. C’est pourquoi il s’agit d’une recette idéale à faire avec des restes, puisque c’est une étape de moins.

Quesadillas maison

Marie-Ève Laforte

La recette de quesadilla 

Pour 2 quesadillas; 2 à 3 portion(s)

Ingrédients

  • 2 grandes tortillas à la farine
  • 2 c. à soupe d’huile neutre (canola, tournesol, etc.) ou de beurre
  • 2 tasses de fromage râpé (n’importe quelle sorte, mais qui fond bien)
  • Un mélange de garnitures pour donner environ 1 tasse 1/2 : maïs surgelé, haricots noirs, oignon rouge en dés, poulet cuit effiloché, miettes de bacon, poivron rouge mariné…

Préparation

  1. Faire chauffer la poêle à feu moyen doux, avec un peu d’huile (bien étendre celle-ci).
  2. Étendre la tortilla.
  3. Parsemer ½ tasse de fromage sur une moitié de la tortilla.
  4. Étendre les garnitures par-dessus le fromage.
  5. Ajouter une autre ½ tasse de fromage par-dessus, ce qui permet aux garnitures d’être complètement recouvertes de fromage.
  6. Lorsque le fromage commence à fondre, après quelques minutes seulement, commencer à lever le dessous de la tortilla avec une spatule, pour vérifier si elle est dorée et croustillante.
  7. Lorsque c’est le cas, replier la moitié vide de la tortilla sur elle-même puis bien presser.
  8. Transférer sur une planche ou dans une assiette.
  9. Couper en pointes de tarte.
  10. Remettre un peu d’huile dans la poêle et répéter avec la 2e tortilla!
  11. Servir avec de la salsa, du guacamole ou de la crème sure.

Note : pas besoin de se limiter à des ingrédients mexicains pour faire des quesadillas! On peut véritablement utiliser (presque) n’importe quoi : des garnitures à pizza, des légumes grillés et du fontina, des tomates et du basilic, des crevettes et du piment fort, du jambon et des asperges, des olives et des épinards, des œufs brouillés et de la saucisse émiettée pour le déjeuner, etc. Tant qu’il y a du fromage fondu, ça va être délicieux!

Sur le même sujet

  • Crème glacée alcolisée sans sorbetière

    Temps: 6 h 10 min.
    boîte de lait condensé sucré (type Eagle Brand), alcool fort au choix, arôme au choix, crème 35 % à fouetter, très froide
  • Sangria blanche estivale

    Temps: 5 min. Portions: 8
    vin blanc fruité, par exemple Pinot Gris, Chardonnay, Sauvignon Blanc ou Moscato, brandy ou de schnaps aux pêches, nectar de pêches, eau pétillante aromatisée (aux pêches ou aux petits fruits –j’ai utilisé le Perrier Pêches et Cerises), pêches, le noyau enlevé et coupées en tranches, fraises du Québec, coupées en deux, framboises, cerises, bien lavées mais avec la queue (elles seront plus faciles à saisir et à manger ainsi)
  • Granola coco-bleuet

    flocons d’avoine, amandes effilées, chia, graines de lin moulues, sel de mer (1/2 à ¾ de c. à thé de sel de table), miel, huile de coco, fondue si nécessaire, vanille, flocons de noix de coco, bleuets séchés

Les plus populaires

  • 3 cocktails au gin, pour quand on a rien ou presque!

    Temps: 5 min. Portions: 3
    gin, Tonique (ou eau minérale), jus de pamplemousse (ou de citron), Sirop d’érable, Romarin (ou thym), gin, triple sec, racinette (Root beer), Citron, jus de pomme, Cassonade (ou sucre, gin, vin, jus de pomme (en option), Tonique (ou soda), Concombre (ou coriandre), Raisins verts
  • Confiture fraise-rhubarbe

    Temps: 15 min. Portions: 1L
    fraises, rhubarbe, sucre granulé, jus de citron ou lime, eau, thermomètre à bonbon
  • Sangria blanche estivale

    Temps: 5 min. Portions: 8
    vin blanc fruité, par exemple Pinot Gris, Chardonnay, Sauvignon Blanc ou Moscato, brandy ou de schnaps aux pêches, nectar de pêches, eau pétillante aromatisée (aux pêches ou aux petits fruits –j’ai utilisé le Perrier Pêches et Cerises), pêches, le noyau enlevé et coupées en tranches, fraises du Québec, coupées en deux, framboises, cerises, bien lavées mais avec la queue (elles seront plus faciles à saisir et à manger ainsi)

Les plus récents