Sandwichs à la crème glacée sans cuisson (style pâte à biscuits)

Voici la recette de sandwichs à la crème glacée la plus facile et rapide à congeler que vous pourrez trouver! Et le plus beau, c’est que la crème glacée est prise entre deux couches de pâte à biscuits crue. Zéro cuisson, zéro refroidissement, quelques ingrédients et quelques étapes seulement!

Selon la garniture glacée utilisée, cette recette peut être végane; elle est également sans gluten et elle convient au régime paléo. Vous pouvez utiliser n’importe quelle crème glacée du commerce, un gelato végétal (ça existe à base de soya, d’amandes ou de coco) ou même de la « nice cream » maison!

Les deux seules exigences : vous aurez besoin d’un mélangeur (de haute performance comme un Vitamix c’est encore mieux) et… de farine de coco

La farine de coco, c’est un produit absolument unique, qui ne peut pas être substitué. Mais voici ses avantages qui vont j’espère vous convaincre : d’abord, c’est une farine très dense, qui absorbe beaucoup d’humidité, qui se manipule vraiment bien et qui donne la texture un peu « collante » qu’on recherche ici. 

Ensuite, c’est une question de sécurité : vous savez sans doute que quand on fait de la pâte à biscuits qui sera mangée crue, il ne faut pas ajouter d’œufs, qui peuvent transmettre la salmonelle. Mais saviez-vous que la farine de blé crue pose elle aussi un risque de contamination -à la bactérie e. Coli? Heureusement, ce n’est pas le cas de la farine de coco.

La farine de coco coûte plus cher, mais en contrepartie, elle peut se conserver vraiment longtemps! Comme la noix de coco n’est pas une céréale, elle demeure stable et ne rancit pas. J’ai acheté la mienne il y a plusieurs années et elle est encore parfaitement correcte –aucun changement.

Si vous savez que vous n’en utiliserez pas beaucoup, vous pouvez la trouver en vrac dans de plus en plus d’épiceries zéro déchet!

Note sur les dattes : Les dattes Medjool sont préférables, puisqu’elles sont à la fois plus grosses et plus moelleuses. Mais si vous avez seulement des dattes traditionnelles et/ou qu’elles sont plus sèches, pas de problème! Vous pouvez à ce moment les faire tremper dans de l’eau chaude pendant environ 30 minutes, avant de les égoutter et de les verser dans le mélangeur. Vous pouvez soit utiliser une partie de l’eau de trempage ou encore mesurer d’autre eau fraiche.

 

Sandwichs à la crème glacée style pâte à biscuits

 

Donne 6 à 8 sandwichs

Préparation : 25 minutes

Congélation : 10 heures en tout

 

  • 1 tasse de dattes Medjool
  • 2/3 de tasse d’eau
  • 2/3 de tasse de farine de coco
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 pincée de sel
  • ½ tasse de mini brisures de chocolat
  • Environ 2 tasses de crème glacée ou autre préparation glacée, légèrement ramollie (ou un peu plus, au goût)

 

 

  1. Défaire les dattes en deux pour enlever les noyaux, puis les presser dans une tasse à mesurer pour arriver à 1 tasse. Vous devriez avoir environ une douzaine de dattes.
  2. Déposer les dattes dans le mélangeur, avec l’eau. Mélanger à haute intensité pendant 20 à 30 secondes jusqu’à consistance très lisse.
  3. Déposer la purée de dattes dans un bol (il devrait y en avoir environ 1 tasse).
  4. Ajouter la farine de coco, la vanille et la pincée de sel. Bien mélanger le tout pour donner une pâte.
  5. Incorporer les brisures de chocolat dans la pâte. Bien presser la pâte avec les doigts pour que celle-ci devienne un peu plus collante et qu’elle se tienne.
  6. Séparer la pâte en deux parties à peu près égales. Faire une boule avec une des moitiés de pâte, puis réserver au frigo.
  7. Chemiser un moule à pain avec une grande feuille de papier parchemin, qui dépasse des deux bords.
  8. Verser une moitié de pâte au fond puis écraser avec les doigts en une couche assez mince et égale.
  9. Déposer la crème glacée sur le dessus et étendre en une couche égale à l’aide d’une spatule.
  10. Congeler pendant environ 2 heures.
  11. Déposer le reste de la pâte à biscuits sur le dessus et écraser en une couche la plus égale possible.
  12. Remettre au congélo pendant au moins 8 heures (ou jusqu’au lendemain).
  13. Saisir le papier parchemin des deux bords pour enlever les sandwichs du moule.
  14. Couper en 6 sandwichs (ou plus, si vous souhaitez des bouchées plus petites!)

 

Si vous ne mangez pas tous les sandwichs d'un coup, ils peuvent être emballés individuellement dans la pellicule plastique puis retournés au congélo. 

 

Les plus populaires

Les plus récents