Tarte crémeuse au citron

Tarte crémeuse au citron

Caractéristiques

  • Total
  • Préparation
  • Cuisson
  • Portions 6

Nutriments

Attention, ceci n'est pas le mélange pour garniture à tarte au citron du commerce de votre enfance. C'est bien meilleur!

Ingrédients

  • 1 croûte de tarte, maison ou du commerce
  • 1 boîte de lait condensé sucré (style Eagle Brand)
  • 3 citrons
  • 3 oeufs séparés
  • 3 c. à soupe de sucre (pour la meringue)
  • 1/8 c. à thé de crème de tartre (facultatif, mais très utile)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F. 
  2. Si nécessaire, abaisser la croûte de tarte dans un moule. Piquer avec une fourchette et précuire la croûte pendant 12 minutes.
  3. Pendant ce temps, prélever le zeste des citrons et réserver. Couper ensuite les citrons en deux et en prélever le jus.
  4. Séparer les oeufs dans deux bols. (Il ne doit y avoir de particule de jaune dans les blancs! Mais s'il y a un peu de blanc avec les jaunes, c'est correct). En attendant, garder le bol de blancs d'oeuf à température ambiante plutôt que de le remettre au frigo.
  5. Dans un bol, mélanger au fouet le lait condensé sucré, le zeste et le jus de citron, ainsi que les jaunes d'oeuf. 
  6. Lorsque la croûte sort du four, verser la garniture à tarte dans la croûte, puis retourner au four pendant environ 22 à 24 minutes. La croûte doit être dorée et la garniture doit être prise, mais encore un peu tremblotante au milieu.
  7. Laisser la tarte refroidir complètement (au moins 1 heure).
  8. Déposer les blancs d'oeufs dans un grand bol très propre et les monter en neige avec la mixette. Lorsque des pics mous se forment, ajouter le sucre en poudre, 1 cuillère à la fois. Ajouter aussi la crème de tartre, si désiré.
  9. Continuer à battre les blancs d'oeuf à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange devienne épais et luisant, soit 8 à 10 minutes.
  10. Répartir la meringue sur le dessus de la tarte. 
  11. Mettre le four à Broil. Déposer la tarte sur la grille du milieu pendant environ 1 minute. Bien surveiller pour éviter que la meringue brûle!

Ne se congèle pas. La tarte est meilleure le jour même, mais peut être conservée environ 36 heures au frigo.

 

Note

Ceci n'est pas la recette traditionnelle de tarte au citron, qui demande de préparer un «curd», soit une crème pâtissière aux agrumes. Cette recette reprend plutôt essentiellement la même procédure utilisée pour la tarte à la lime, avec du lait condensé sucré. La garniture est légèrement différente, mais toute aussi bonne, et en prime la recette est beaucoup plus rapide, simple et accessible.

Les plus populaires

  • Côtelettes de porc moutarde de Dijon au miel

    Temps: 27 min. Portions: 4
    moutarde de Dijon (régulière ou au miel), miel, Sel, côtelettes de porc d'environ 3/4 de pouce d'épais, Poivre, oignon moyen
  • Boules d'énergie sans cuisson de 3 façons

    Portions: 12
    dattes dénoyautées et coupées en morceaux, amandes effilées, vanille, graines de chia, beurre d'arachides, cacao, arachides, Une poignée de minibrisures de chocolat (facultatif), poudre d'arachides (facultatif), petits fruits séchés (canneberges, raisins, ou bleuets), flocons d'avoine, noix de coco râpée, huile de coco, Le jus et le zeste d'un citron
  • Muffins aux pommes, avoine et érable

    Temps: 35 min. Portions: 12
    flocons d’avoine à cuisson rapide, lait au choix, pommes moyennes, farine de blé entier, farine tout usage non blanchie, poudre à pâte, bicarbonate de soude, cannelle moulue, pincée de sel, sirop d’érable, compote de pommes, huile de canola, essence de vanille pure, oeuf, pomme, Cannelle moulue