Tortillas de farine maison

Tortillas de farine maison

Caractéristiques

  • Total
  • Cuisson
  • Portions 16

Nutriments

Ingrédients

  • 3 tasses de farine tout-usage
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/3 tasse d'huile neutre, par exemple de canola ou de tournesol
  • 1 tasse de 2 c. à table (30 ml) d'eau tiède

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
  2. Ajouter l'huile et l'eau. Bien mélanger pour former une pâte lisse et homogène.
  3. Couvrir le bol et laisser reposer la pâte de 10 à 15 minutes.
  4. Diviser la pâte en 2 boules à peu près égales, puis encore en 2 pour faire 4 boules, puis encore en 2 pour en avoir 8, puis encore pour en faire 16.
  5. Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen, à sec.
  6. Rouler une première boule, le plus mince possible avec le rouleau à pâte (pas besoin d'avoir un rond parfait), en farinant un peu la surface et le rouleau.
  7. Transférer tout de suite la tortilla dans la poêle et laisser cuire environ 45 secondes.
  8. Pendant ce temps, rouler la deuxième boule.
  9. Tourner la tortilla avec des pinces ou une spatule et faire cuire 20 secondes de plus.
  10. Lorsqu'une tortilla est cuite, la transférer dans une assiette recouverte de papier d'aluminium.
  11. Continuer ainsi jusqu'à ce que toutes les tortillas soient cuites. Après environ 3 tortillas, essuyer rapidement la farine dans la poêle avec un linge ou un papier essuie-tout.

La presse à tortilla

Presse à tortilla

Amazon

À moins de faire de la vraie magie avec le rouleau à pâte, les tortillas maison ne seront pas parfaitement rondes (et ce n'est pas grave du tout)! 

Par contre, si vous pensez en faire souvent et que vous voulez qu'elles soient comme celles du commerce, il est possible de se procurer une presse à tortillas, comme celle-ci dessus. Avec ce type de gadget, on place simplement les boules de pâte au milieu et... on presse (duh!), ce qui donne des tortillas parfaitement rondes et égales chaque fois.

Presse à tortilla, Amazon - 23,54$

Bouton acheter FP

Note

Si on veut que les tortillas restent parfaitement souples une fois servies, c'est mieux de les plier dès qu'on les sort de la poêle.

Astuce

Conservation

Les tortillas peuvent facilement se congeler. S'il en reste, on peut les séparer en insérant un papier essuie-tout ou du papier parchemin entre chaque, puis les mettre dans un sac de plastique à congélation (style Ziploc).

Sur le même sujet

  • Sangria blanche estivale

    Temps: 5 min. Portions: 8
    vin blanc fruité, par exemple Pinot Gris, Chardonnay, Sauvignon Blanc ou Moscato, brandy ou de schnaps aux pêches, nectar de pêches, eau pétillante aromatisée (aux pêches ou aux petits fruits –j’ai utilisé le Perrier Pêches et Cerises), pêches, le noyau enlevé et coupées en tranches, fraises du Québec, coupées en deux, framboises, cerises, bien lavées mais avec la queue (elles seront plus faciles à saisir et à manger ainsi)
  • Granola coco-bleuet

    flocons d’avoine, amandes effilées, chia, graines de lin moulues, sel de mer (1/2 à ¾ de c. à thé de sel de table), miel, huile de coco, fondue si nécessaire, vanille, flocons de noix de coco, bleuets séchés

Les plus populaires

Les plus récents