Les tartinades Les Rescapés de La Transformerie

Les tartinades Les Rescapés

Qu'est-ce que La Transformerie ?

La Transformerie est un organisme à but non lucratif qui participe à la sensibilisation et à la réduction du gaspillage alimentaire en travaillant avec les épiceries et fruiteries.

Concrètement, La Transformerie récupère les invendus des commerces participants puis les redistribue à des organismes œuvrant en dépannage alimentaire, qui ont souvent de la difficulté à se procurer des aliments frais comme des fruits et des légumes.

Mais une partie de ces invendus récupérés est gardée par La Transformerie et transformée en délicieuses tartinades. Les recettes ont été élaborées par le chef Guillaume Cantin, qui a notamment travaillé au restaurant Les 400 Coups.

7 saveurs de tartinade

On adore les saveurs originales des tartinades, qui sont aussi véganes :

  • tarte aux pommes;
  • mangue et épices créoles;
  • agrumes;
  • fraise et basilic;
  • petits fruits et cannelle;
  • poire et gingembre et;
  • caramel aux bananes.

On les utilise comme on le ferait avec des tartinades conventionnelles, par exemple sur des rôties le matin, mais aussi pour rehausser le goût de différents plats. Par exemple, la tartinade fraise-basilic est délicieuse avec des pétoncles grillés. Et la tartinade mangue et épices créoles est superbe avec du poisson ou sur un scone à l'heure du thé.

La petite histoire derrière La Transformerie

À l'automne 2016, un ami de Guillaume Cantin, Thibault Renouf, également co-fondateur de La Transformerie, lui lançait le défi de préparer un repas gastronomique avec des déchets. Si l'idée était peu attirante au départ, le chef a tout de même décidé de relever le défi. Et c'est en constatant la qualité des produits trouvés dans les poubelles derrière les épiceries que l'idée de La Transformerie a commencé à germer.

 

Consultez le site web de La Transformerie pour connaître les points de vente.

 

* produit offert