Mangez plus de fibres sans vous casser la tête en remplaçant ces 10 aliments

 

Les fibres sont particulièrement importantes lorsque l’on pense à une alimentation santé. Elles permettent de rassasier davantage et par le fait même de contrôler la faim... et de moins manger. De plus, elles contribuent à contrôler la glycémie, le cholestérol sanguin et à améliorer la santé intestinale.

Les fibres alimentaires jouent également un rôle de prébiotique, c’est-à-dire qu’elles sont la nourriture des bonnes bactéries (probiotiques) qui colonisent l’intestin. Une flore intestinale en santé est un gage de santé globale.

 

Il est important de consommer tous les jours au moins 25 à 30 g de fibres alimentaires. Lorsque l’on sait qu’un adulte moyen en consomme moins de 10 g par jour, il y a place à l’amélioration dans l’alimentation.

Voici comment modifier son alimentation dans le but d’augmenter sa consommation de fibres alimentaires, et ce, simplement en remplaçant les 10 aliments suivants.

1. Jus -> fruit frais


Le jus de fruit, même 100 % pur, contient peu ou pas de fibres contrairement aux fruits frais. Les fruits frais sont donc plus rassasiants, contiennent souvent plus de nutriments et sont moins transformés. Pour étancher la soif, il est donc préférable de choisir de l’eau et de croquer un bon fruit frais en collation.


Vous aimerez aussi:
Où se cache le sucre et combien peut-on en consommer chaque jour?​
1 portion de fruits ou de légumes ça ressemble à quoi?
Des eaux vitaminées parfaites pour bien s’hydrater


2. Riz blanc -> riz entier

Salade de riz sauvage

Jennifer Pallian

La plupart des riz retrouvés dans les étalages des épiceries ne contiennent pas de fibres. Il est donc essentiel de regarder les valeurs nutritives lors de l’achat et de rechercher 2 g de fibres par portion de 125 ml sur l’étiquette nutritionnelle. Un riz qui contient des fibres sera plus soutenant et aidera davantage à contrôler la glycémie et la faim.

Pssst: essayez notre recette de salade de riz sauvage.

3. Pâtes alimentaires blanches -> alimentaires de blé entier

Tout comme pour le riz, il est préférable de choisir des pâtes de blé entier. Celles-ci contiennent davantage de fibres et permettent ainsi d’aider à atteindre la cible recommandée de fibres chaque jour. Les pâtes de blé entier sont aussi plus rassasiantes, donc nul besoin d’en consommer une grande quantité pour apaiser la faim.

4. Farine blanche -> farine de blé entier

La farine blanche est une farine transformée qui contient peu de nutriments et surtout peu de fibres. Quant à elle, la farine de blé entier contient au minimum 95 % des éléments du grain de blé entier ce qui fait qu’elle est riche en fibres. Dans la plupart des recettes, on peut remplacer la farine blanche par de la farine de blé entier. Pour les personnes qui aiment moins la texture avec la farine de blé entier, il est possible de faire un compromis en utilisant moitié farine blanche et moitié  farine de blé entier.

Découvrez ici 7 façons de rendre vos desserts préférés plus santé.

5. Gruau en sachet -> gruau coupe épointée

Le gruau minute en sachet est transformé et contient peu ou pas de fibres. Il est préférable de choisir du gruau coupe épointée qui se cuit en 3 minutes et qui est très riche en fibres, ou un gruau à cuisson rapide (et non minute) qui contiendra plus de fibres également.

6. Pain blanc -> pain de grains entiers


C’est assez reconnu que le pain blanc n’est pas un choix santé. Il est ainsi conseillé de choisir un pain de grains entiers qui contient au moins 2 g de fibres par tranche. C’est encore mieux si vous pouvez choisir un pain qui contient 4 g de fibres par tranche.

7. Céréales à déjeuner -> granola maison

Granola maison

Catherine Cormier

Les céréales à déjeuner du commerce contiennent la plupart du temps peu de fibres et sont très peu soutenantes. En remplaçant les céréales par un granola fait maison, on augmente les fibres tout en diminuant les additifs alimentaires.  C’est aussi une solution beaucoup plus économique.

8. Barres tendres -> des amandes

La plupart des barres tendres ne sont pas des choix sains. En plus de contenir peu de protéines, elles contiennent très peu de fibres. Elles ne sont donc pas un choix rassasiant. Les amandes remplacent avantageusement les barres tendres. Elles sont très soutenantes, car elles sont riches en fibres et en protéines. Ajoutez-y un fruit et vous avez la parfaite collation.

9. Viande -> des légumineuses

Il n’y a rien de mal à consommer de la viande dans le cadre d’une alimentation saine. Par contre, pour augmenter la consommation de fibres et de nutriments, il est conseillé de remplacer quelques repas de viande par semaine par un repas de légumineuses. Les légumineuses sont très riches en fibres contrairement à la viande, elles contiennent peu de gras et sont très rassasiantes. Pour les plus frileux, faire moitié viande et moitié légumineuses dans un met tel que la sauce à spaghetti peut être une façon de s’initier à ces nouvelles saveurs.

10. Chips -> du maïs soufflé

Manger du popcorn pour avoir plus de fibres

Shutterstock

Le maïs soufflé fait à la maison est très intéressant pour la santé. En plus d’être nutritif, riche en antioxydants et faible en gras, le maïs soufflé est une bonne source de fibres. Une bonne façon de contenter une envie de grignoter tout en faisant un choix plus sain.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!