Des alcools québécois à découvrir

Si le Québec a gagné ses lettres de noblesse avec le cidre de glace et les vins aromatisés à l’érable, on assiste depuis quelques années à une véritable effervescence du côté des spiritueux. En effet, de plus en plus de petites entreprises se lancent dans la production d’alcools de qualité qui mettent en valeur les ingrédients d’ici! 

Comme l'été arrive à grand pas, pourquoi ne pas servir cette année des spiritueux québécois à vos invités ? De belles découvertes en vue qui susciteront les conversations et amèneront un vent de nouveauté à nos cocktails habituels. Vodka, gin, vermouth, brandy... devant tant de choix, voici ma sélection de produits québécois!

Vermouth

Vermouth LAB Val Caudalies

Bouteille de vermouth LAB Val Caudalies

Lab Comptoir à cocktails

Le vermouth, un vin blanc aromatisé avec des herbes et des épices, se boit à l'apéritif ou utilisé dans des cocktails tels que les martinis ou le négroni. Et voilà que le Québec a maintenant le sien: le Vermouth LAB Val Caudalies. Produit par le Vignoble et cidrerie Val Caudalies et l’équipe du LAB Comptoir à cocktails, ce vermouth est élaboré avec le vin du vignoble Val Caudalies et propose des saveurs délicates d’agrumes, de fruits exotiques et d’épices.

Disponible à la SAQ au coût de 24,95$.


Vous aimerez aussi:
3 cocktails à base de vodka, pour quand on a rien ou presque!​
Comment réussir un bon cocktail : 6 trucs à connaître


Gin

Gin Piper Henricus 

Bouteilles de gin Piper Henricus

Les Subversifs

Réalisé par la microdistillerie Les Subversifs, située dans le Bas-Richelieu, c’est personnellement mon gin préféré. Il fait les meilleurs gins tonics! Bien que le gin Piper Henricus soit réalisé avec de la baie de genièvre, de la coriandre, de l’écorce de citron et de la cardamome, c’est vraiment son ingrédient unique, le panais, qui rend ce spiritueux si délicieux! Le panais apporte une petite touche sucrée avec une légère amertume.

Disponible à la SAQ au coût de 30.50$.

Piper Henricus réduit 

Bouteille de Piper Henricus Réduit

Les Subversifs

Toujours du côté de la microdistillerie Les Subversifs, le Piper Henricus réduit est un autre produit qui fera l’unanimité sous le sapin. Il s’agit cette fois d’une liqueur douce, une combinaison de réduit de sirop d’érable et de gin Piper Henricus.

Disponible à la SAQ au coût de 33$.

Gin St-Laurent

La bouteille du gin St-Laurent

Distillerie du St-Laurent

Cette fois, on se déplace à Rimouski, avec un gin qui ne laissera personne indifférent ! Produit par la Distillerie Saint-Laurent, ce gin macéré dans des algues récoltées dans le Bas-Saint-Laurent ne manquera pas de vous surprendre. Différent de tous les gins que j’ai goûté, il est unique en son genre avec ses notes iodées.

Disponible à la SAQ au coût de 48.25$.

Vodka

Vodka Cirka Terroir

Bouteille de vodka Cirka Terroir

Distillerie Cirka

Produits par la Distillerie Cirka, la vodka Cirka Terroir est élaborée à 100% d’ingrédients québécois. Cette dernière s’est aussi méritée le Prix innovation en alimentation 2016. Le résultat: une vodka à base de maïs facile à boire, avec de délicates saveurs de réglisse et de caramel.

Disponible à la SAQ au coût de 43.50$

Vodka Oshlag 

Bouteille de vodka Oshlag

Brasserie & Distillerie Oshlag

Sans surprise, la distillerie qui produit la vodka Oshlag est située... dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal ! La Oshlag, c’est une vodka houblonnée, un peu amère, avec au nez des notes florales, de thé vert et de pamplemousse et des saveurs d’agrumes et de pin en bouche. Cette dernière est attendue incessamment à la SAQ. C’est à suivre!

Vodka à l’érable Nabazo

Bouteille de vodka Nabazo à l'érable

Page Facebook de Nabazo

Élaborée à partir de maïs canadien auquel on ajoute du sirop d’érable québécois et du romarin, la vodka Nabazo apportera une petite twist à vos cocktails habituels.

Disponible à la SAQ au coût de 35.25$.

Brandy 

Brandy de pomme Calijo

Brandy de pomme Calijo de la cidredie Michel Jodoin

Cidrerie Michel Jodoin

Pour l’amateur de brandy, pourquoi ne pas faire changement avec le brandy Calijo de la Cidrerie Michel Jodoin ? Un brandy aux arômes de pommes, avec un nez boisé. Il sera également parfait servi en trou normand ou en digestif pour accompagner des fromages.

Disponible à la SAQ au coût de 44,75$.

Sirop

Sirop les Charlatans

Trio de sirops Les Charlatans

Les Charlatans

Je vous laisse avec une dernière suggestion pour compléter cette liste. Il ne s’agit pas d’alcool cette fois, mais de sirops aromatisés créés par Les Charlatans. Parfaits pour créer vos propres cocktails ou «mocktails» (les versions sans alcool)! J’ai eu l’occasion de goûter à une limonade à laquelle on avait ajouté du sirop au gingembre et ce fut tout simplement génial. Les sirops sont disponibles en plusieurs saveurs et en paquet cadeau. 

Il sont disponibles dans différents points de vente au Québec. Plus de détail ici.


Essayez aussi notre mojito champagne et pamplemousse:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre