Saint-Jean-Baptiste : 6 aliments et boissons thématiques pour fêter!

La Saint-Jean-Baptiste arrive à grands pas ! Congé férié attendu par plusieurs, c’est souvent cette journée qui sonne le début de l’été. Barbecues entre amis et en famille, séjour aux chalets, fête dans les parcs, toutes les façons sont bonnes pour souligner la Saint-Jean-Baptiste.

Et pour s'amuser un peu, pourquoi ne pas apporter une thématique fête nationale à vos aliments et boissons pour cette journée, soit en choisissant des produits bleus ou d'autres avec des noms en lien avec notre province ? A titre d'exemple, voici 6 suggestions d'aliments et de boissons spécial Saint-Jean-Baptiste. 

1. Des croustilles de maïs édition spéciale Saint-Jean-Baptiste

Salade de tortillas bleu et blancs

Compte Instagram @cuisineestudiantine

Pour souligner la Fête Nationale, la compagnie Que Pasa, qui distribue des croustilles de maïs biologiques, a lancé une édition spéciale Saint-Jean-Baptiste avec des croustilles de maïs bleu et blanc. Avec un peu de salsa, ce sera l'apéro thématique parfait !

2. Des bières québécoises

Bouteille de bière Blanche de Québec

Compte Instagram @ricardavid82

Pour accompagner des croustilles de maïs et de la salsa, rien de mieux qu’une bière! Pour rester dans le thème Québec, pourquoi ne pas opter pour une bière de microbrasserie québécoise? Par exemple, la Ferme Brasserie Schoune propose une gamme de bières de Québec :  la Blanche de Québec, la Blonde de Québec, la Rousse de Québec et Québec la nuit. Santé!

On assiste également depuis quelques années à une véritable effervescence du côté des spiritueux. En effet, de plus en plus de petites entreprises se lancent dans la production d’alcools de qualité qui mettent en valeur les ingrédients d’ici! Voici nos favoris! 

3. Du mousseux bleu

Bouteille de mousseux Blanc de bleu

Compte Instagram @blancdebleuofficial

Pour ceux qui préfèrent commencer la soirée avec des bulles, pas de problème! On reste dans la thématique avec le Blanc de Bleu Cuvée Mousseux, disponible en petites bouteilles à la SAQ. 

4. Du vin bleu

Bouteille de vin Revolution Blue et coupe de vin bleu

Compte Instagram @acmekat

Si vous préférez le vin, vous ne serez pas en reste avec le Revolution Blue, disponible en épicerie et dans les dépanneurs. Pas si éloigné des cocktails et des «coolers», par sa couleur, il présente des arômes de citron et de fruits exotiques. Parfait pour une journée ensoleillée!

5. Les vins et les cidres québécois

Bouteille de vin Le Sieur Rivard du vignoble Le Mas des Patriotes

Compte Instagram @annickday

On peut évidemment souligner la Saint-Jean-Baptiste en restant dans des vins plus classiques, mais québécois! Vins ou cidres pétillants, rosé, blancs ou rouges, l'offre québécoise est de plus en plus variée. On peut s'amuser à sélectionner un vin au nom évocateur, par exemple ceux du vignoble Le Mas des Patriotes. 

6. Du kombucha à saveur de bleuet et érable 

Bouteille de Rise Kombucha bleuet et érable

Compte Instagram @jesslelievre

Et pour ceux qui voudraient une boisson sans alcool, le kombucha à saveur de bleuet et érable de Rise Kombucha est tout indiqué pour souligner la Saint-Jean-Baptiste. 

 


Vous aimerez aussi:

Recettes et trucs pour un pique-nique facile et original Comment nettoyer son four facilement ?
 
Muffins aux petits fruits express
Recettes pour pique-niques dans des pots mason Laver son four Muffins aux petits fruits

 

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Spritz au gingembre

    Temps: 5 min. Portions: 1
    liqueur de fleurs de sureau, prosecco, bière de gingembre, menthe
  • Monkey bread au rhum et aux raisins

    Temps: 3 h 20 min. Portions: 8
    farine, sel, lait, eau, sucre, levure traditionnelle, rhum brun épicé, eau, cassonade, anis étoilé, bâton de cannelle, beurre, raisins secs, cassonade, sucre blanc, cannelle moulue, sucre à glacer, lait