Rubis: une nouvelle nuance de chocolat... naturellement rose!

80 ans après la naissance du chocolat blanc, une grande nouvelle vient de secouer le monde du chocolat avec l'arrivée du chocolat rose !  C’est la société suisse Barry Callebaut qui a fait l’annonce de la création de cette nouvelle nuance de chocolat, nommée Rubis, mardi le 5 septembre 2017.

Si le chocolat blanc n’est pas vraiment du chocolat, puisqu'il est produit à partir de beurre de cacao, le chocolat Rubis est bel et bien du vrai chocolat fait à partir d'une gousse de cacao. Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, il ne s'agit pas de chocolat blanc auquel on a ajouté du colorant. 

Il y a donc maintenant 4 types de chocolat, soit le chocolat au lait, le noir, le blanc et maintenant le rose.

 

A post shared by Martin DIEZ (@chefmartindiez) on


Ce chocolat, une première mondiale, présente une belle couleur rose et une saveur fruitée. Le chocolat Rubis est produit à partir de la fève de cacao du même nom et c'est un procédé exclusif qui permet au chocolatier Barry Callebaut d'en extraire  la saveur et la couleur uniques. Et c'est un chocolat sans ajouts de petits fruits, de colorants ou d'arômes.

Il lui aura d'ailleurs fallu pas moins d'une décennie de recherches, d'expériences et de développements pour réussir l'exploit de produire ce chocolat rose. 

Le chocolat Rubis serait également totalement différent de ce que l'on connaît actuellement en matière de saveurs de chocolat. Il ne serait ni amer, ni laiteux et ni sucré au goût mais plutôt légèrement fruité.

Chocolat et truffes roses

Page Facebook de Barry Callebaut Group

Je ne sais pas pour vous mais je suis extrêmement curieuse d'y goûter ! Ce ne sera toutefois pas possible avant plusieurs mois, car on prévoit que le chocolat Rubis ne sera commercialisé qu'en 2018.

À l’heure où les ventes de chocolat stagnent, espérons que l’arrivée de ce quatrième type secouera un peu l'univers chocolaté. Le chocolat rose sera-t-il le sauveur de cette industrie ?

Sources : TimeLes échosLe MondeBarry Callebaut


Essayez aussi ces 10 recettes faciles à base de «steak haché»:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!