Comment bien mettre la table (et éviter les erreurs)

 

Dresser la table lorsqu'on reçoit, ce n'est pas toujours évident! Entre l'étiquette, la panoplie d'ustensiles nécessaires et l'espace disponible, il est facile de s'y perdre. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'on parle d'art de la table

Où vont les fourchettes et les cuillères ? Où place-t-on les verres ? Le couteau pour le beurre va-t-il avec les autres couteaux ?

Que l’on reçoive quelques amis, la famille au complet ou belle-maman pour la première fois, voici les règles pour dresser une table parfaite en toute occasion! 

Les règles de base

Peu importe le nombre d’invités ou de services, il y a quelques règles de base à respecter pour mettre la table. Et elles s’appliquent aussi au repas du lundi soir!

Les ustensiles 

Les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette tandis que les couteaux vont à droite, la lame tournée vers l’assiette. Les cuillères sont ensuite placées après les couteaux. 

Si vous n'êtes pas certain de savoir quel ustensile utiliser pour manger un plat, sachez qu'ils sont généralement disposés selon l’ordre d’utilisation. On commence donc avec celui le plus à l'extérieur pour terminer avec celui le plus près de l’assiette.

Les ustensiles pour le dessert et le café sont placés au-dessus de l'assiette, à l'horizontale. Le manche de la fourchette à dessert est tourné vers la gauche et celui de la cuillère vers la droite. Si on manque de place, on peut les apporter au moment de servir le dessert, une fois la table desservie.

Les verres 

Les verres sont placés en haut, à droite de l’assiette, en suivant une diagonale. Le verre à eau est le premier, suivi des verres à vin. Le verre le plus près de la cuillère sera le verre à vin blanc.

L'assiette à pain

L’assiette à pain se trouve en haut des fourchettes, à gauche. Le couteau à beurre est placé sur cette dernière.

Les serviettes 

Les serviettes de table permettent un peu plus de créativité. On peut les placer à la gauche de la fourchette, sous celle-ci ou dans l’assiette. 

Comme une image vaut mille mots, voici un schéma qui résume comment devraient être placés vos couverts.

 

Schéma qui montre comment dresser une table

La Guilde Culinaire

Pour un souper plus formel

Vous avez envie de recréer un souper ou une réception digne d'un épisode de Downton Abbey? Rien de plus simple!

Table lors d'un souper - émission Downton Abbey

Lindaraxa

On sort notre plus belle vaisselle et on applique les mêmes règles que pour un souper plus convivial. Il faut par contre prévoir l'espace nécessaire pour les ustensiles supplémentaires.

Voici quelques recommandations pour mettre la table comme un professionnel ! 

  • Calculez un espace d’au moins 60 cm entre les personnes à table pour qu’elles ne se sentent pas coincées. 
  • Privilégiez la nappe au napperon. Il faut toutefois s’assurer qu’elle est assez longue pour couvrir toute la table, mais pas trop pour éviter que les invités ne l'accrochent. 
  • Si on met des centres de table, on évite les modèles trop hauts ou volumineux qui cacheront les invités, au risque de tuer la conversation.
  • On évite de servir un bol de soupe ou de potage directement sur la table. Il sera plutôt déposé sur une assiette de présentation.
  • C’est toujours une bonne idée d’avoir un pichet d’eau sur la table, ainsi que salière et poivrière.
  • Les ustensiles déjà utilisés ne devraient pas toucher la nappe entre les services. Si vous ne changez pas les ustensiles entre les plats, prévoyez un appui couteau.
  • Les couteaux à fromage et les ustensiles pour les entremets peuvent être apportés en même temps que le plat correspondant.
  • Si vous servez des crustacés, du homard par exemple, prévoyez un rince-doigts qui sera placé à la gauche des couverts.

 

Schéma qui montre comment dresser une table pour un repas formel

Argenterie d'Antan

 

Et voilà, en suivant ces quelques règles, vous pourrez dresser une table digne de recevoir la royauté!

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!