Connaissez-vous le «Fairy Bread», cette curieuse tartine multicolore?

Et si une fée, en passant dans votre cuisine, se secouait au-dessus de votre pain... qu'arriverait-il ? Cela donnerait probablement le «Fairy Bread», ou pain des fées; un plat australien qui, à défaut d'être gastronomique, a au moins le mérite d'être coloré!

via GIPHY

Le «Fairy Bread», c’est ni plus ni moins qu’une tranche de pain blanc, tartinée de margarine (ou de beurre) sur laquelle on saupoudre des perles de sucre colorées.

via GIPHY

Ça ne vous semble pas appétissant ? Je suis d'accord, mais la bonne nouvelle, c’est que ce plat n’a pas la prétention d’être gourmet! Il s'agit plutôt d'une collation servie dans les anniversaires et destinée aux enfants.

Le «Fairy bread», dernière tendance bouffe ?

Pas tout à fait! Selon l'Australian National University, les origines de cette tartine australienne remonteraient aussi loin qu'aux années 20. Le «Fairy Bread» a bercé l'enfance de générations d'Australiens et on assiste aujourd'hui à une résurgence de ce plat sur Internet grâce aux médias sociaux.

 

A photo posted by Lee (@partytimelee) on

Curieux de savoir ce que ça goûte ?

Rien de plus simple pour recréer la recette à la maison! Vous aurez besoin de 3 ingrédients :  

  • une tranche de pain blanc ;
  • de la margarine (ou du beurre) ;
  • des perles de sucres multicolores (comme celles utilisées pour décorer les gâteaux).

Il ne vous restera plus qu'à tartiner votre pain de margarine (une bonne couche généreuse) et de saupoudrer le tout de perles. Vous pouvez aussi mettre les perles au fond d'une assiette et y appuyer le côté beurré du pain pour bien les faire adhérer.

 

Ailleurs dans le monde

Mais j'ai encore une suprise pour vous! L’Australie n’aurait pas le monopole de la tartine beurrée saupoudrée de sucreries. Des plats similaires au «Fairy Bread» se retrouvent ailleurs, notamment aux Pays-Bas. 

via GIPHY

Et j'ai nommé... Hagelslag

Ici, on parle d’une tartine saupoudrée de copeaux de chocolat, consommée principalement dans les Pays-Bas et en Belgique au petit-déjeuner. Pour les garnitures, place à la variété : rubans de chocolat, perles de chocolat, chocolat noir, blanc, au lait... Certains remplacent aussi le beurre par du beurre d'arachide. 

 

A photo posted by Tatiana Patron (@tatianapatron) on

D’ailleurs, quelques compagnies se spécialisent dans ce créneau, dont la compagnie néerlandaise De Ruijter.  

Emballage des produits De Ruijter

Page Facebook De Ruijter

Il y a aussi le Muisjes, toujours originaire des Pays-Bas, qui est un morceau de pain ou un biscuit rond sur lequel on saupoudre des graines d’anis recouvertes de sucres de différentes couleurs. Le Muisjes est traditionnellement mangé  pour célébrer les naissances... On y va donc avec du bleu pour les garçons et du rose pour les filles !

Curieuses collations non? Mais si on y pense, est-ce si différent d'une tartine au Nutella ou de la tartine beurrée à la mélasse qui date du temps de nos grands-parents?  

À chacun sa tartine! 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu