Comment utiliser la grenadine et la mélasse de grenade


On connaît tous la grenade, ce fruit aux graines rouges qui nous prend parfois au dépourvu quand vient le temps de l’apprêter et de le consommer. Malgré tout, la grenade fait de plus en plus d'adeptes grâce à ses graines juteuses, sucrées et acidulées, qui n’ont pas leur pareil pour apporter une touche colorée et festive aux plats.

Graines de grenade et verre de jus de grenade

Regimea

Et bonne nouvelle: pour nous permettre de l'apprécier autrement en cuisine, il existe également des produits dérivés de la grenade. Si nous sommes davantage familiers avec la grenadine, la mélasse de grenade, quant à elle, se fait de plus en plus connaître. 

La grenadine

Dès que j’entend le mot grenadine, j’effectue un retour immédiat en enfance ! Ma boisson favorite de cette époque était les Shirley Temple, un cockail non alcoolisé à base de soda gingembre ou de 7 Up et de grenadine.  Toutes les occasions étaient bonnes pour ajouter ce délicieux sirop rouge à mes boissons gazeuses.

Verre de Shirley Temple

Cook Diary

Traditionnellement, la grenadine était fabriquée à partir de pulpes de grenade, mais aujourd’hui, c’est plus souvent un mélange de sucre, colorants et arômes que l’on retrouve en épicerie. Si vous avez envie de vous en faire à la maison, voici la recette.

Et comment utilise-t-on la grenadine en cuisine? Personnellement, j'aime tellement ce sirop que je serais tentée d’en mettre partout! Mais plus sérieusement, on l’utilise surtout dans la confection de cocktails, tels que le fameux Shirley Temple dont je vous parlais un peu plus tôt ou le Tequila Sunrise, un mélange de tequila, jus d’orange et grenadine! On peut également l'utiliser comme coulis sur de la crème glacée, des fruits frais ou du gâteau au fromage.

Tequila Sunrise rose et orange

http://www.epicurious.com/

La mélasse de grenade

Moins connue ici, la mélasse de grenade est très utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient, notamment au Liban et en Turquie. Elle commence toutefois à se tailler une place de choix dans nos assiettes.

Bol de mélasse de grenade

The Missing Lokness

Avec sa saveur aigre-douce, la mélasse de grenade s’accorde avec plusieurs aliments, allant de la volaille aux poissons, en passant par les salades, les taboulés et les trempettes d’aubergines. On peut l’utiliser comme marinade, pour laquer des magrets de canard ou encore, pour aromatiser les vinaigrettes. 

On la trouve également dans la préparation de la muhammara, un purée de poivrons rouges et de noix d’origine turque et elle est excellente sur de la crème glacée. 

En raison de son goût acidulé et fruité, on peut également s'en servir comme un vinaigre balsamique. 

 

A photo posted by Taylor R (@taylorcaters) on

 

Il est possible de se procurer de la mélasse de grenade dans les boutiques spécialisées en produits du Moyen-Orient ou dans des épiceries fines, comme celle du  Marché Atwater. On peut aussi facilement s’en faire à la maison. Vous avez simplement besoin de 1 tasse de jus de grenade, 2 c. à soupe de sucre et 1 c. à thé de jus de citron.

Retrouvez la recette complète sur le blogue The Missing Lokness

Bon appétit! 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!