10 recettes qui dépannent à connaître (presque) par coeur

On vit tous des moments où l'on manque d'inspiration pour cuisiner et où on aimerait que le repas soit prêt en claquant des doigts. Comme on ne peut pas manger au restaurant chaque fois que cela nous arrive, il est bon d'avoir des recettes faciles et passe-partout sous la main pour nous dépanner. Je vous propose donc 10 recettes rapides à connaître presque par coeur pour ces moments-là!

1. Soupe aux légumes

Bol de soupe aux légumes

Fondation OLO

C'est toujours pratique d'avoir une recette de soupe aux légumes sous la main. C'est idéal pour passer les légumes en trop et ça constitue un repas santé et facile à faire. Pour la réaliser, on n'a besoin que de bouillon, des légumes, de l'orge, des tomates et de quelques épices. Consultez la recette complète de soupe ici.

2. Sauce tomate classique


Les pâtes restent parmi les plats les plus polyvalents. Avec cette recette de sauce tomate de base, vous aurez un repas savoureux en quelques minutes, puisqu'elle ne requière que 15 minutes de cuisson et peu d'ingrédients. Vous n'aurez besoin que d'huile d'olive, d'ail, de tomates (fraîches ou en conserve) et de basilic pour la réaliser. Selon ce que vous avez sous la main, vous pourrez compléter cette sauce en y ajoutant des saucisses italiennes, de la pancetta ou du boeuf haché. Consultez la recette complète de sauce ici.

3. Pâtes express au saumon fumé

Bol de pâtes avec saumon fumé et petits pois

Champagne & Brunelle

Même sans sauce, on peut se préparer des plats de pâtes savoureux et prêts en un tour de main. On utilise ici du saumon fumé, des petits pois et de la crème, mais on pourrait tout aussi bien utiliser un reste de poulet ou des crevettes. Consultez la recette complète de pâtes ici.

4. Pâtes à la carbonara

Assiette de pâte à la carbonara

Maman pour la vie

Une autre recette à avoir sous la main est celle des pâtes carbonara. Avec cette recette simple à réaliser et si délicieuse, vous aurez un repas prêt en moins de 20 minutes, avec seulement des pâtes, de la pancetta, des oeufs et du parmesan. Consultez la recette complète des pâtes ici.

5. Pizza sur pain pita au saumon fumé

Pizza sur pain pita au saumon fumé

Cerises et gourmandises

Les petites pizzas sur pain naan ou pain pita sont également de bons dépanneurs pour se concocter un plat rapido presto. Pour cette recette, vous aurez besoin de saumon fumé, de crème sûre, d'oignon rouge et de quelques herbes fraîches. Consultez la recette complète de pizza ici.

6. Bavette marinée

Tranches de bavette marinées et gnocchis poêlés

Cuisine futée, parents pressés

Pour un repas prêt rapidement, les pièces de viande marinée que l'on met sur le grill ou le barbecue sont parfaites. On marine les viandes une vingtaine de minutes avant de faire cuire et de préparer des légumes en accompagnement. Cette recette de bavette marinée se prépare en 5 minutes et ne demande que de l’huile provenant d’un pot de tomates séchées (ou de l'huile d’olive), du vinaigre balsamique et de la moutarde de Dijon. Consultez la recette complète de bavette ici.

7. Déjeuner dans un pain aux oeufs, bacon et épinards

Déjeuner dans un pain aux oeufs, bacon et épinards

Ratatouille & Compagnie

Cette recette est idéale lorsqu'on a envie d'un petit-déjeuner plus élaboré qu'un bol de céréales, sans passer trop de temps à cuisiner, ou si l'on reçoit à l'improviste. Dans un petit pain viennois dont on retire une partie de la mie, on ajoute bacon, épinards, oeuf et cheddar fort râpé avant d'enfourner. Consultez la recette complète de pain ici.

8. Sole amandine sur une plaque

Sole amandine sur une plaque avec quartiers de citron et haricots verts

Ricardo Cuisine

Cette recette de sole amandine se prépare en quelques instants pour un repas santé et goûteux. On cuit au four légèrement les haricots avant d'ajouter la sole et les citrons et de continuer la cuisson. Par la suite, on ajoute des amandes grillées et du beurre noisette sur le poisson. Consultez la recette complète de poisson ici.

9. Wrap végé à l'hummus, aux carottes, aux avocats et à la coriandre

Wrap végé à l'houmous, aux carottes, aux avocats & à la coriandre

Cuisine estudiantine

Pour un lunch rapide, les wraps sont tout indiqués. On répartit de l'hummus sur les pains pitas avant de garnir de légumes. On pourrait également y ajouter du poulet ou du thon pour une version non végétarienne. Consultez la recette complète ici.

10. Moules à la marinière

Moules à la marinière dans un bol

Métro

J'ai tendance à associer les moules à un plat de luxe, mais c'est tellement facile et rapide à préparer que ce serait dommage de réserver ce fruit de mer uniquement pour les grandes occasions. Avec cette recette classique, on pourra préparer un vrai festin en quelques instants avec du vin blanc, de l'ail, du thym et du persil. Consultez la recette complète ici.


Essayez aussi ces 10 recettes faciles à base de «steak haché»:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!