10 versions allégées de vos recettes préférées du temps des Fêtes

Manger sans vraiment se priver, voilà notre désir durant le temps des Fêtes. Pour y arriver, on cuisine avec moins de sel, plus de légumes, moins de gras, plus de fruits, moins de calories, mais toujours avec autant de saveurs! Vous aimerez ces versions allégées qui vous permettront de manger sans une once de culpabilité. Prêts à fêter?

1. La traditionnelle dinde

dinde courge canneberge fines herbes

regimea.com

Quand on sert une traditionnelle dinde à Noël, c’est bien souvent la farce à base de porc ou de saucisse qui augmente dangereusement le nombre de calories du plat. Pour y remédier, on prépare une farce au tofu, aux champignons et aux raisins secs. Quelle variation tentante, non?

On retrouve la recette complète ici.

2. Poitrine de dinde faible en sodium

carotte oignon dinde fines herbes

becel.ca

Au lieu de faire une grosse dinde farcie qui prend des heures à cuire, on peut opter pour un délicieux roulé de poitrine de dinde. Une recette bonne pour le cœur surtout si on mise sur les fines herbes pour rehausser le goût et si on utilise du bouillon de poulet (ou de légumes!) sans sel.

On retrouve la recette complète ici.

3. Sauce aux canneberges

canneberge orange

marmiton.org

Souvent, les sauces aux canneberges sont faites avec plusieurs tasses de sucre! Ouf! Celle-ci n'en utilise qu’un tiers de tasse. Parfait! Et on combine les baies avec une pomme, du jus et du zeste d’orange et un peu de vinaigre balsamique.

On retrouve la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:
La mijoteuse au secours du temps des Fêtes!
10 astuces originales pour la bouffe du temps des Fêtes
30 délices en forme de sapin de Noël


4. Purée de pommes de terre

purée pomme de terre santé

aheadofthyme.com

Plusieurs options s’offrent à nous pour alléger nos patates pilées : mettre du lait écrémé, de soya ou d’amande, du bouillon de poulet, de la margarine faible en gras, du yogourt nature ou de l’huile d’olive.

On retrouve la recette complète ici.

5. Bouchées au bacon

bacon fines herbes ananas

mafourchette.com

Bon, ce n’est pas le hors-d’œuvre le plus « santé » qui existe, mais c’est tout de même une variation plus santé des célèbres saucisses enroulées dans le bacon. On enveloppe des morceaux d’ananas frais (c’est meilleur!) dans du bacon. On choisit celui avec moins de sel pour réduire un peu la teneur en sodium.

On retrouve la recette complète ici.

6. Bûche de Noël sans cuisson

crème fouetté orange chocolat

plaisirslaitiers.ca

On adore cette recette facile qui ne nécessite aucune cuisson! On a réduit la quantité de crème utilisée en compensant avec du yogourt dans laquelle on a ajouté du zeste d’orange. Un dessert tout frais

On retrouve la recette complète ici.

7. Sauce brune

sauce brune dinde

theyummylife.com

Notre dinde ne peut pas survivre sans son inséparable et délicieuse sauce brune. Alors on en prépare une version légère qui nous évitera les remords de conscience si on en verse une deuxième fois sur notre viande. La préparation est un peu longue, mais on peut se faire des réserves et en congeler des portions. Bonne idée!  

On retrouve la recette complète ici.

8. Ragoût de boulettes

ragoût de boulette carotte patates

veaudelait.com

Au lieu d’utiliser du porc ou du bœuf, on préfère une viande moins grasse comme du veau. On pourrait aussi faire des boulettes végé ou à la dinde hachée. Dans un ragoût de boulettes, l’important est de bien assaisonner la sauce et la viande, alors on n’hésite pas à rectifier la quantité d’épices suggérée.

On retrouve la recette complète ici.

9. Beignes au yogouty grec

beigne sucre cannelle

bullesetbottillons.com

Miam! Quel délice les beignes! Plusieurs souvenirs de notre enfance y sont rattachés! On n’a qu’à se rappeler du sucre à glacer qu’on saupoudrait dessus… et partout dans la cuisine! On vous présente ici une version allégée avec du yogourt grec qui ne contient que peu de sucre. De plus, on fait cuire ces beignes au four au lieu de le faire frire! Envie d’essayer?

On retrouve la recette complète ici.

10. Tourtière réinventée

poulet carotte céleri laitue

poulet.ca

D’abord, en utilisant du poulet au lieu du porc, du bœuf ou du veau, on allège notre tourtière, mais on peut faire un autre changement surprenant. On sert la garniture préparée – avec, entre autres, des carottes, du céleri, de la sauge et des flocons d’avoine — dans une assiette dans laquelle on dépose aussi des feuilles de laitue. On demande aux invités de se préparer un rouleau de printemps (ou on le renomme « un rouleau de Noël », peut-être?) avec la garniture. Une version ultra moderne et saine de la traditionnelle tourtière!

On retrouve la recette complète ici.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!