10 versions végétariennes de nos plats réconfort préférés

Manger un peu moins de viande chaque semaine est une façon facile d'économiser et de faire attention à notre santé. Cela ne veut pas dire qu'on doit se passer de nos plats favoris!

Voici 10 versions végétariennes de votre «comfort food» préféré.

1. Pain «de viande» aux pois

pain viande avoine tomate pois laitue pois chiche épices

Crédit photo: premieremoisson.com

Ce qu’on aime des pains de viande, c’est qu’il se préparent souvent dans un seul plat et qu’ils cuisent pendant qu’on fait autre chose. Dans une version comme celle-ci, avec des pois chiches en remplacement des protéines animales, de l’avoine et du riz brun, on s’assure que chaque portion nous donne une bonne dose d’énergie. Même les carnivores à notre table seront charmés par cette version végé.

Retrouvez la recette ici.

2. Macaroni à la «pas de viande»

macaroni céleri tomate poivron

Crédit photo: cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv

Pour les soirs pressés ou encore pour une semaine de lunchs sans soucis, on prépare une grosse portion de ce macaroni «pas de viande». On ajoute des légumes si on le souhaite et pour les palais qui aiment les plats relevés, on assaisonne avec du sambal oelek.

Retrouvez la recette ici.


Vous aimerez aussi:
Tofu Général Tao
Bol du Dragon
10 soupers végétaliens faciles


3. Tourtière du Lac Saint-Jean végétalienne

tourtière pomme de terre haricot tofu

Crédit photo: phaniebouf.com

En servant une portion de cette tourtière combinant du tofu et deux sortes de haricots (encore une fois, on vous suggère de prendre vos favoris), il ne faut surtout pas oublier le ketchup! Parce que de la tourtière sans ketchup, ce n’est pas tout à fait la même chose!

Retrouvez la recette ici.

4. «Hot chicken»

pain pois verts poulet végé sauce

Crédit photo: veganamontreal.blogspot.ca

Nouvelle version du classique «hot chicken» de notre enfance. On utilise une seule tranche de pain intégral, on cuisine une sauce à l’oignon et on choisit du végé-poulet croustillant! Sans oublier les inséparables frites et les petits pois!

Retrouvez la recette ici.

5. Pâté chinois aux lentilles

lentille pomme de terre maïs fines herbes

Crédit photo: soscuisine.com

Quand on modifie une recette classique, il faut parfois changer aussi sa présentation. On dépose la purée de pommes de terre sur le dessus en laissant une petite ouverture sur le pourtour du plat. Et qu’est-ce qu’on y trouve au lieu de la viande? Des lentilles, des champignons et du maïs!

Retrouvez la recette ici.

6. Chili blanc

fromage haricot blanc chou-fleur croustille

Crédit photo: ricardocuisine.com

Habituellement, le chili est fait avec des tomates et du «steak haché»! Mais cette fois, on essaye un chili blanc, avec du chou-fleur, des haricots blancs et du cumin.

Retrouvez la recette ici.

7. Ragoût de boulettes

pomme de terre carotte navet boulette sarrasin

Crédit photo: cuisinedeseagle.blogspot.ca

Le fameux ragoût de boulettes! Chaque famille a sa recette fétiche qui passe de génération à génération. Mais on bouleverse un peu les traditions en cuisinant des boulettes de sarrasin ultra nourrissantes. Celles-ci pourraient être utilisées dans d’autres plats au gré de votre imagination culinaire.

Retrouvez la recette ici.

8. Lasagne à la courge

lasagne courge fromage sauce tomate

Crédit photo: troisfoisparjour.com

Pendant les saisons plus froides, les courges sont fort populaires! Réduites en purée, on peut les congeler en portion et les utiliser ultérieurement dans différentes recettes comme cette lasagne roulée à la courge Butternut et aux épinards.  On aime bien l’idée de préparer la lasagne en plusieurs roulades, comme des portions déjà prêtes à être dégustées… ou à congeler!

Retrouvez la recette ici.

9. Poutine racine végé

poutine sauce fromage panais patate douce persil

Crédit photo: fromagesdici.com

On aime la nouveauté et cette poutine a tant à offrir : des légumes racines comme frites, une sauce barbecue au miel et au chili et du fromage en grains frit. Vraiment, on risque grandement de rêver longtemps à cette poutine végé. 

Retrouvez la recette ici.

10. Cari végé

riz épinard pois chiche chou-fleur

Crédit photo: coupdepouce.com

Dans ce chili où les pois chiches remplacent l’habituelle viande, on mise sur le garam masala, le piment de Cayenne et le gingembre pour bien relever le cari!

Retrouvez la recette ici.


Essayez aussi nos tacos végans:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu