16 aliments pour le déjeuner parfait

Commence ta journée sur le bon pied en consommant ces aliments qui te permettront d’avoir de l’énergie pour toute ta journée. Bien déjeuner, c’est t’assurer de passer une journée magique où le dynamisme est au rendez-vous! Consulte nos idées pour cuisiner sans te compliquer la vie!

 

1. Chia

déjeuner chia

Crédit photo: vanityfair.fr

 

Les graines de chia permettent de faire le plein de fibres, d’oméga-3 et de protéines et sont à la fois peu caloriques. Leur goût? Absolument neutre, alors tu ne devrais pas t’en passer. Voici une eau détox qui peut te faire du bien : le jus d’une lime, 1 cuillérée à table de graines de chia, 12 oz d’eau et un peu de sirop d’agave ou d’érable.

 

2. Œufs

déjeuner oeuf

Crédit photo: stasty.com

 

L’aliment roi des déjeuners nutritifs qui comble ton appétit et te fournit de l’énergie? L’œuf, bien sûr! Prépare-toi ces œufs au plat avec du fromage et du jambon. Tu le glisses au four pendant que tu files sous la douche.

 

3. Banane

déjeuner banane

Crédit photo: sohowsittaste.com

 

Parce qu’elle se digère facilement, la banane peut être consommée au petit matin sur un estomac vide. En plus, tu profites de ses bienfaits, car elle est riche en glucides, en vitamine B6, en potassium et en magnésium. Ne débute jamais tes journées sans elle. Bonne idée : une tortilla recouverte de beurre d’arachide, de banane et de brisures de chocolat. 

 

4. Fruits

déjeuner fibres fruits

Crédit photo: minimalistbaker.com

 

Les fibres sont essentielles à un bon déjeuner. Elles permettent de rester rassasié plus longtemps! Et c’est parfait, car on en retrouve beaucoup dans les fruits frais, séchés ou même congelés, davantage que dans les jus. Il faut s’en souvenir et se créer d’originaux bols de fruits… remplis de fruits!

 

5. Légumes

déjeuner légumes

Crédit photo: showmetheyummy.com

 

Des légumes au déjeuner? Pourquoi pas? Tu pourras ainsi faire le plein de différents nutriments. L’idéal est de varier les sortes au gré de tes envies et de ce qui reste dans ton frigo. Profites-en pour manger des mini-omelettes préparées dans des moules à muffins!

 

6. Noix et graines

déjeuner noix graines

Crédit photo: leelalicious.com

 

Parmi les noix et les graines qu’on oublie et qui sont pourtant fort nutritives, tu ne dois surtout pas oublier les graines de citrouille et de tournesol. Tu peux en manger en collation en avant-midi si tu peines à déjeuner avant de partir de chez toi. Tu pourrais aussi essayer ces biscuits santé pour déjeuner!

 

7. Yogourt

déjeuner yogourt

Crédit photo: thechrisellefactor.com

 

Les variations sont infinies (ou presque!) quand tu prépares un yogourt. Tu peux ajouter des fruits, des noix, du sirop d’érable, du miel, un muesli, etc. Laisse aller ta créativité.

 

8. Beurre de noix

déjeuner beurre noix

Crédit photo: onegoodthingbyjillee.com

 

Il y a le beurre d’arachide, bien sûr! Mais désormais, il est possible d’utiliser différents beurres de noix qui te fourniront une bonne dose d’énergie pour entamer tes grosses journées.

 

9. Agrumes

déjeuner agrume

Crédit photo: thehonoursystem.com

 

À cause de leur couleur, on dit que les agrumes sont vivifiants! Ce n’est pas faux! Ils contiennent notre dose de vitamine C (quoique les kiwis verts en sont pleins aussi). Pour encore plus de bienfaits, ajoute du jus de carottes dans ton prochain verre de jus d’orange, avec un peu de cannelle et de jus de citron, même! 

 

10. Avocat

déjeuner avocat

Crédit photo: foodforlove.fr

 

Il est tout sauf banal, l’avocat! Il agit positivement pour la santé de ton cœur et de tes yeux grâce aux nutriments qu’il contient. Pense à le réduire en purée et d’en tartiner tes muffins anglais.

 

11. Fromage

déjeuner fromage

Crédit photo: aasquaredblog.com

 

Aussi savoureux que délicieux, les fromages doivent être inclus dans tes déjeuners! Amuse-toi à les combiner à différents fruits comme ce trio poire, ricotta et miel.

 

12. Légumineuses 

déjeuner légumineuse

Crédit photo: toquedechoc.com

 

Pour manger des légumineuses au déjeuner, tu n’as pas besoin de te lancer dans la confection de fèves au lard. Tu peux rajouter des fèves rouges dans ton prochain burrito matin.

 

13. Soya

déjeuner boisson soya

Crédit photo: feastingathome.com

 

Pour tes prochains smoothies, n’oublie pas les boissons de soya. Pourquoi les aimer autant? Parce que leur apport en protéines permet d’avoir un élan dynamique toute la matinée. De plus, faire un smoothie est si simple, même celui-ci avec du thé matcha, du kale et de l’ananas.

 

14. Fer

déjeuner fer quinoa

Crédit photo: mangersantebio.org

 

Pour ne pas souffrir d’anémie et ressentir une grande fatigue, assure-toi que ton alimentation contienne des sources de fer. C’est primordial pour avoir de l’énergie.  De bonnes sources? Les légumineuses, les céréales (vérifie les étiquettes!), le quinoa, le tofu, les graines de citrouille,  etc. Essaie ce déjeuner croquant avec du quinoa, tu vas adorer!

 

15.  Baies de goji

déjeuner baie goji

Crédit photo: healthyhappylife.com

 

Ces petites baies ont des vertus époustouflantes! D’abord, tu les aimeras pour leur pouvoir antioxydant et leur haute teneur en oméga-3. Elles stimulent le système immunitaire en tenant à distance les microbes tout en combattant les faiblesses. À manger ainsi ou à incorporer dans des muffins.

 

16. Cannelle

déjeuner cannelle

Crédit photo: thisrawsomeveganlife.com

 

Au lieu de saupoudrer du sucre ou du sel sur tes plats, prends l’habitude d’ajouter de la saveur comme des épices, du poivre ou des fines herbes. Sur ton prochain bol de fruits et de yogourt, verse un peu de cannelle qui a la propriété de te stimuler le cerveau.

 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!