6 aliments à manger avant (ou après!) l’entrainement

Si vous vous entraînez régulièrement, choisir les bons aliments peut vous aider à atteindre une meilleure performance, mais également à mieux récupérer. Découvrez nos meilleures idées de collations.

Avant l’entraînement,1 heure à 30 minutes avant, on choisit une collation riche en glucides qui permettra de fournir une énergie rapide. Le sucre en circulation sanguine permet de nourrir les muscles. La digestion est plus lente pendant l’entraînement, il est donc important de choisir des aliments contenant peu de gras et de protéines et qui seront faciles à digérer.


La collation post-entraînement est importante si vous bougez intensément et plusieurs fois par semaine. Si vous êtes modérément actif, normalement une collation post-entraînement ne s’impose pas. 

La collation devrait être prise dans les 30 minutes suivant la fin de l’entraînement ou ce peut être un repas si l’horaire coïncide. Une bonne collation post-entraînement contiendra des glucides qui permettront de refaire les réserves de glycogène (sucre) des muscles et du foie et des protéines qui permettront la récupération et la réparation musculaire.

Collations pré-entraînement

Une compote de fruit sans sucre

La compote de fruit contient une bonne source de glucides rapides, un peu de fibres et aucun gras ni protéines. C’est un choix facile à digérer et parfait avant l'entraînement.

Un petit muffin maison aux fruits

muffin, clémentines, serviette, moule à muffin

Alexandra Leduc

On peut choisir plein de bons ingrédients dans nos muffins maison et ils se transportent facilement. Ils offrent également une bonne source d’énergie rapide sans être trop difficiles à digérer.


Vous aimerez aussi:
Les 10 meilleurs desserts et collations sans cuisson
10 collations santé sans cuisson
Recette de boules d'énergie sans cuisson de 3 façons


Yogourt aux fruits

Un autre choix facile à transporter qui se digère rapidement tout en offrant une bonne source d’énergie rapide. On pourrait même y ajouter un peu de fruits frais.

Collations post-entraînement

Barre tendre maison avec noix

Barres tendres meilleures que celles du commerce

On peut y mettre ce qu’on aime; des amandes, des fruits séchés, des flocons d’avoine.  Cette collation permettra de combler un petit creux tout en permettant une bonne récupération. Les barres tendres du commerce sont par contre trop sucrées et ne contiennent pas assez de protéines pour être une bonne collation après l'entraînement.

Une pomme et quelques morceaux de fromage

Une collation simple, mais efficace qui fournit une bonne source de glucides et de protéines. 

250 ml de boisson de soya au chocolat ou de lait au chocolat

Cette collation est une des plus populaires et reconnue comme parfaitement équilibrée pour la récupération après l'entraînement avec juste le bon ratio de glucides et de protéines. Elle est facile à transporter et les boissons de soya en contenants individuels peuvent même être gardées à température pièce dans un sac d’entraînement.


Essayez aussi notre pouding de chia:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!