5 idées pour des eaux aromatisées

Chaque fois que je vais au spa, il y a des cruches d’eau dispersées un peu partout dans les salles.  Quand j’étais en train d’organiser une journée détente au studio avec mes amies, je me suis donc mise à la recherche des meilleures eaux aromatisées pour agrémenter notre journée où masques DIY, bains de pieds et mini-jardins zen étaient aussi à l’honneur.

Johanie Vigneault

Je me suis amusé à mélanger plusieurs fruits, légumes et herbes ensemble pour créer des combinaisons d'eau naturelles et hydratantes au max. Après plusieurs essais et quelques recherches, voici quelques trucs que j’ai retenus :

  • Pour un goût et une couleur plus prononcés, laisser infuser vos pichets au moins 3h au frigo avant de servir. Vous aimez votre eau vraiment très fruitée et acidulée? Laissez la au réfrigérateur pendant la nuit ou jusqu'à 12 heures. Cependant, si vous l’infusez plus de 6h, retirez les fruits charnus et les herbes de l'eau. Ça empêchera ceux-ci de se décomposer et de peut-être créer des arômes indésirables.
  • En général, les agrumes dureront plus longtemps que les fruits charnus (fraises, melons, etc.) et agiront comme conservateurs naturels. Par contre, si vous prévoyez garder votre eau quelques jours au frigo, je vous conseille d’enlever la pelure de vos agrumes, ça évitera de développer un goût trop amer.

Johanie Vigneault

  • Si elle est laissée sur un comptoir, l'eau doit être consommée le jour même. Si, par contre, elle est gardée au réfrigérateur, vous pouvez la boire dans les 3 jours qui suivent la macération (en ayant enlevé les fruits/herbes après les premiers 6h).
  • Certaines recettes recommandent de verser de l'eau bouillante sur les fruits. Je trouve que visuellement, le produit fini est moins joli car l’eau chaude a tendance à défaire les fruits. Le goût était également moins prononcé alors je vous conseille donc fortement d’infuser avec de l’eau froide !
  • Vous pouvez utiliser des fruits congelés et même s'ils ne libèrent pas autant de jus, ils pourront servir de glace dans vos pichets!

Mes combinaisons préférées 

Johanie Vigneault

  • L’eau fraîche 

Concombre, feuilles de menthe et lime

La combinaison de ces trois éléments verts donne automatiquement un goût frais et vivant!

  • L’eau bonbon

Fraises, melon d’eau, feuilles de basilic

Le mélange de fruits et de basilic donne un côté un peu sucré vraiment intéressant!

  • L’eau énergie

Citron, gingembre en rondelles

Cette eau au goût un peu surprenant nous fait l’effet d’un boost d’énergie instantané!

  • L’eau aux agrumes

Citron, lime, orange, pamplemousse, branche de romarin

Acidulé à souhait, l’ajout du romarin donne un petit plus à cette eau énergisante!

  • L’eau tropicale

Ananas, cube de noix de coco, lime

On se croit vraiment assis sur une plage en sirotant cette eau exotique!


Nous vous recommandons aussi:

Fondue au chocolat dans
une tasse
         
Comment réaliser du glaçage marbré
 
Les 10 meilleurs vins à moins de 10$
Fondue au chocolat dans une tasse Coupes de vin

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!