5 utilisations originales de la moutarde en cuisine

La moutarde, c’est le produit parfait pour relever et accompagner différents plats. Très ancrée dans nos habitudes alimentaires, on utilise la moutarde comme condiment, dans les sandwichs ou les burgers, ou pour accompagner les viandes et charcuteries telles que saucisses et  jambon. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est qu’elle se décline en plusieurs saveurs, si bien qu’on peut avoir une expérience gustative sans cesse renouvelée. Moutarde de Dijon, à l’ancienne, au miel, au vin blanc, aux morilles, à la Provençale, chacun y trouve son compte. Mais la moutarde n’est pas qu’un condiment, elle peut également être utilisée comme épice dans les recettes. Voici 5 utilisations de la moutarde en cuisine, de l’apéro au dessert!

1. La moutarde dans les cocktails

Cocktail Maille

Oui, vous avez bien lu! C’est un ingrédient dont la présence peut surprendre dans un cocktail, mais qui apporte une touche épicée, un peu comme le gingembre ou le wasabi le ferait. Côté originalité, on peut difficilement faire mieux! Pour l’essayer à la maison, voici une recette de cocktail toute simple baptisée Que ça Maille!,  à base de vodka, de jus de citron, de sucre de canne et de jus de pomme. Retrouvez la recette complète ici.

2. Pour décupler les saveurs des aliments 

Tartare

etorres / Shutterstock

Pour relever les saveurs de vos plats, rien de mieux qu’une touche de moutarde. Et cela est particulièrement vrai pour les tartares de viande rouge et de saumon.  Pour un tartare de saumon revisité, voici une recette qui combine moutarde de Dijon et rhum à la noix de coco avec une pointe de tabasco. Servi en entrée ou en plat principal, ce tartare est une vraie fête pour les papilles. Retrouvez la recette complète ici

3. Pour donner un petit kick aux sauces et aux ragoûts 

Ragout

Slawomir Fajer / Shutterstock

Complément parfait pour les vinaigrettes et les mayonnaises, la moutarde est également gage de succès dans les sauces. C’est un émulsifiant tellement efficace. On ne compte d’ailleurs plus les recettes de sauce où la moutarde est présente. On n’a qu’à penser au classique lapin sauce moutarde! Mais la moutarde trouve également sa place dans les ragoûts de viande, comme en témoigne cette recette de ragoût de bœuf à la bière, aux poires et à la moutarde, qui renouvelle le genre.

Retrouvez la recette complète ici

4. Pour mariner les viandes et les poissons

viande

rocharibeiro / Shutterstock

Filet de porc, carré d’agneau ou rôti de boeuf, la moutarde accompagne particulièrement bien la viande dans les marinades. Si on n’a pas envie de faire cuire une grosse pièce de viande comme un gigot d’agneau, il est possible de ne mariner que quelques tranches dans de la moutarde et du miel, avec des herbes, avant de les passer rapidement à la poêle pour obtenir des tranches rosées à l’intérieur et bien caramélisées à l’extérieur.

Retrouvez la recette complète ici.

5. Dans des pâtisseries  

Muffins à la moutarde

maille.ca

On ne s’attendrait pas à retrouver de la moutarde dans les desserts et pourtant, c’est un ajout délicieux. Pour s’initier au duo sucré et moutarde, Maille propose sur son site une recette de muffins à la moutarde de Dijon au miel servis avec fromage Comté. La moutarde se trouve combinée à betteraves et de la ciboulette, pour créer une pâtisserie savoureuse et surprenante. Retrouvez la recette complète ici


Essayez aussi notre thé glacé style mojito:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!