9 aliments qui poussent de manière surprenante

 Vous avez sûrement déjà vu un champ de maïs ou de blé... Mais certains aliments dont la culture est moins connue poussent de manière un peu surprenante. Voici quelques exemples.  

 

Choux de Bruxelles

Plans de choux de Bruxelle

Ces petites « tours » surmontées par ce qui ressemble à un gros chou sont des choux de Bruxelles. Les mini choux poussent naturellement entre les feuilles de ce légume crucifère. Chaque plante peut atteindre presque 3 pieds de haut (presque 1 mètre) et donner environ 3 livres (1,36 kg) de légumes. Le chou de Bruxelles préfère les climats plutôt frais et humides, ce qui explique peut-être pourquoi il était populaire en Belgique?

 

Asperges

Champ d'asperges

Voici un champ d'asperges... Les cultivateurs doivent constamment remblayer les buttes à mesure que ce légume-tige pousse, pour éviter que celui-ci ne sorte trop vite de terre et devienne dur. Durant sa saison de croissance, l'asperge peut pousser jusqu'à 25 cm par jour! Lorsqu'on est prêts à la cueillir, on laisse l'asperge sortir de terre et prendre un peu de couleur verte. Les asperges blanches, quant à elle, sont de cette couleur parce qu'elles poussent entièrement sous les buttes; la photosynthèse n'a donc pas le temps de se faire.

 

Ananas

Champ d'ananas

L'ananas pousse près de la terre, au milieu d'une espèce de cactus à petites pointes très acérées... Chaque plante ne produit qu'un seul fruit, qui prend 3 ans à mûrir. Fait intéressant : les ananas ne poussent pas à partir de graines, mais plutôt en replantant la tête d'un fruit.

 

Pommes de terre

Champ de pommes de terre (fleurs mauves)

Vous avez peut-être déjà vu un champ de patates, mais saviez-vous que leur plant produit d'aussi jolies fleurs? Selon la variété de pommes de terre, celles-ci sont parfois mauves, et parfois blanches. Les pommes de terres, qui sont des tubercules (des excroissances des racines de cette plante), ne poussent pas non plus à partir de graines. Il faut plutôt planter un petit morceau de pomme de terre avec un germe pour les cultiver.

 

Bananes

Plantation de bananes

Saviez-vous que les bananes poussaient... à l'envers dans un bananier? Contrairement à la plupart des fruits et légumes, les bananes n'ont pas de saison, et poussent toute l'année. Toutefois, un arbre ne donne des fruits qu'une seule fois par année, c'est-à-dire en 9 à 12 mois. Parce qu'il s'agit d'un fruit très périssable, la plupart des bananes sont cueillies vertes, et mûries dans des chambres spéciales remplies d'éthylène seulement une fois arrivées à destination. Les bananes qui poussent toutes ensemble sur l'arbre s'appellent « un régime »; chaque régime contient jusqu'à 300 bananes, qui doivent toutes êtres cueillies en même temps. Lorsqu'on coupe le régime, le bananier meurt, mais une nouvelle plante repousse toute seule par la suite.

 

Canne à sucre

Plantation de cannes à sucre

De nos jours, de moins en moins du sucre que nous consommons provient de cette plante; le sucre du maïs ou des betteraves coûte en effet beaucoup moins cher à produire. Mais voici un champ de canne à sucre prêt à être récolté. La canne à sucre est une plante graminée, c'est-à-dire de la même famille que l'herbe sur laquelle nous marchons. Une herbe géante, par contre : à maturité, la plante mesure entre 6 et 19 pieds (2 et 6 mètres).

 

Artichauts

Champ d'artichauts

Les artichauts sont de gros chardons. Très gros, en fait : la plante fait jusqu'à 6 pieds et demi de haut (2 mètres). On les récolte lorsque la partie florale du haut se fane, laissant la partie du bas, charnue et pleine de piquants.

 

Kiwis

Vignes de Kiwi

Les kiwis poussent dans une vigne, et on les cultive comme des raisins! Fait intéressant : même si on les associe beaucoup à la Nouvelle-Zélande, les kiwis sont originaires de Chine, et c'est plutôt en Italie qu'on en cultive le plus.

 

Câpres

Fleurs de câpres

Aimez-vous les câpres, ces petites boules vertes marinées et très salées? La câpre est le bouton de cette jolie fleur blanche, en fait. Remarquez bien les petits boutons autour des fleurs. La plante pousse naturellement en Méditerranée, et en Afrique de l'Est. Les fleurs, appelées tout simplement « fleurs de câprier », sentent très bon, mais ont une durée de vie très courte : quelques heures seulement.

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de cantaloup et amandes aux herbes fraîches

    prosciutto, amandes effilées, Entre ½ et 1 piment jalapeño, épépiné et coupés en petits dés, bébés épinards, cantaloup bien mûr, fraises, menthe fraîche, basilic frais, fromage parmesan, huile d’amandes, vinaigre balsamique, zeste d’orange, sucre, miel, sel
  • Sucettes glacées aux amandes

    Portions: 4
    amandes hachées, boisson d’amandes non sucrée ou à la vanille, crème de noix de coco sucrée, sirop de chocolat, noix de coco râpée