7 aliments fermentés pour prendre soin de notre «microbiote»

C’est presque impossible de ne pas avoir entendu parler du fameux « microbiote » dans les derniers mois! Mais plusieurs personnes se demandent encore ce que c’est, ou quoi faire pour en prendre soin.

Et bien le microbiote, c’est l’ensemble de bactéries et autres micro-organismes vivants qui cohabitent avec nous. Notre intestin, en particulier, en comporte des milliards, et intéresse énormément la science depuis quelques temps. On découvre de plus en plus le rôle primordial que notre microbiote intestinal joue dans notre santé globale (même notre santé mentale, tiens toi), et on l’appelle maintenant notre « 2e cerveau ».

Il y a différentes choses à faire pour que notre microbiote soit notre ami, mais une chose certaine c’est que les aliments fermentés sont une excellente idée. Ceux-ci sont remplis de ces fameuses probiotiques qui aident à notre digestion et contribuent à améliorer notre flore intestinale. (Chose qu’on ne pensait jamais écrire un jour : check)!

Mais ce n’est pas seulement pour ça qu’on aime les aliments fermentés : surtout parce qu’ils sont bons et qu’ils amènent une diversité et une complexité de goûts dans notre alimentation. Voici 7 aliments fermentés dont on entend de plus en plus parler. On essaie d’en manger / boire au moins un tous les jours?

 

1. Le yogourt

 

A photo posted by SELF Magazine (@selfmagazine) on

 

Bien oui, c’est le plus connu des aliments fermentés, et probablement le seul que bien des gens consomment. Pour profiter de ses bienfaits, il faut choisir une sorte de yogourt qui contient des probiotiques (plus il y en a, mieux c’est), et surtout, le moins de sucre possible. On privilégie donc le yogourt nature, qu’on peut sucrer un peu au besoin avec des fruits, un filet de miel ou de sirop d’érable.

 

2. Le kéfir

 

Le kéfir est un peu comme le cousin du yogourt, mais on le boit plutôt que de le manger à la cuillère. Certains sont un peu pétillant, ce qui peut surprendre à prime abord, mais il en existe plusieurs de non effervescents maintement (Liberté et Choix du président entre autre!). Il est plus facile à prendre sur le pouce par exemple. On peut également le mettre dans un smoothie pour l’apprivoiser. Il existe aussi en version non-latière, comme par exemple à la noix de coco comme sur la photo.

 

3. Le kombucha

 

A photo posted by @kamaleialexander on

 

C’est un mélange de thé, d’eau, de sucre et de levure. Parce qu’il est pétillant avec un tout petit goût acidulé, il peut plaire à celles qui aiment beaucoup les boissons gazeuses (mais souhaitent adopter de meilleures habitudes!) On peut le trouver aromatisé à toutes sortes de saveurs.

 

4. La choucroute

 

A photo posted by Woodstock Foods (@woodstockfoods) on

 

La bonne vieille choucroute allemande est pleine de bonnes choses, qui l’aurait cru! Traditionnellement, elle contient simplement du chou et du sel. La fermentation lui donne son goût « sûrette » caractéristique, qui se marie très bien avec des pommes de terre, des saucisses, du jambon, ou même du saumon et des œufs!

 

5. Le tempeh

 

A photo posted by Sophie Bourdon (@the.green.life) on

 

C’est notre découverte chouchou de la dernière année. Le tempeh a tout pour lui : en plus d’être si bon pour la santé, il est super polyvalent, VRAIMENT délicieux et tout le monde aime ça! Si on cherche des alternatives sans viande, mais qu’on n’aime pas le tofu, ben voilà. Notre préféré : celui fumé à l’oignon de chez Aux Vivres. À essayer absolument : notre recette de chili!

 

6. Le kimchi

 

Ça fait longtemps qu’on est en amour avec la cuisine coréenne, et le kimchi en est une partie intégrante. C’est du chou épicé, dont le goût surprend au départ, mais qui rend vite complètement accro. On peut en manger comme marinade, mais il est aussi parfait pour accompagner le bulgogi!

 

7. Le miso

Une photo publiée par @madeleinelumley le

 

Un autre aliment asiatique dont on ne peut plus se passer. À mettre dans les soupes et les vinaigrettes, ou encore pour mariner les viandes et les poissons!

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!