8 façons de "pimper" les mélanges de gâteau en boîte

Qui n’a jamais pris un petit raccourci pour faire un dessert et utilisé un mélange à gâteau en boîte?

Bien sûr, on préfère tous faire nos préparations de A à Z, mais avouons-le, les mélanges à gâteaux nous sauvent aussi la vie quand on manque de temps pour tout faire! 

Le plus beau c’est qu’on peut facilement leur ajouter une petite touche personnelle et « fait maison », simplement en substituant ou en incorporant certains ingrédients à la recette de base.

Voici 8 façons simples de pimper un mélange à gâteau en boîte!

via GIPHY

1. Aromatiser le gâteau avec de l’alcool

Ajouter une once de limoncello, de rhum, de liqueur de café ou d'amaretto à votre mélange à gâteau lui apportera une toute autre dimension.

2. Jouer avec les épices

Cannelle, gingembre, pincée de sel ou de piment.... voilà tout autant d’exemples d’épices qui réveilleront les saveurs de votre gâteau. Vous pourriez aussi ajouter de la fleur d’oranger ou de l’eau de rose pour explorer un côté plus délicat et floral.

Épices

Andra Ion / Unsplash

3. Ajouter des essences

Ajouter des essences, telles que de la vanille pure ou encore de l'extrait d'amande, apportera un petit plus à votre gâteau. Vous pourriez aussi utiliser une gousse de vanille pour encore plus d’arôme vanillé.

4. Donner une saveur de café

Les gâteaux chocolat et café sont toujours très populaires! Pour donner une saveur de café à votre mélange, il suffit de substituer une partie de l’eau utilisée par du café infusé, qu’on laisse refroidir avant d'incorporer au mélange de gâteau. On peut aussi ajouter une cuillère de café instantané à la préparation.

Chocolat et café

NordWood Themes / Unsplash

5. Pour donner une touche tropicale de noix de coco

La noix de coco dans les desserts, c'est délicieux! Remplacez l'eau ou le lait utilisé dans la recette par du lait de coco, ou l'huile par de l’huile de coco fondue et refroidie pour retrouver toutes les saveurs tropicales de la noix de coco.

6. Pour une touche citronnée

Des zestes de citron, ou même une cuillère de jus de citron, apporteront une belle touche d'agrumes à votre gâteau. Vous pourriez aussi utiliser des oranges, des clémentines ou des pamplemousses pour varier les fruits.

7. Donner de la texture et du fondant au gâteau

Gateau au chocolat

Food Photographer | Jennifer Pallian sur Unsplash

Pour que votre gâteau au chocolat soit encore plus moelleux,  n’hésitez pas à incorporer une poignée de pépites ou des copeaux de chocolat à votre préparation, une fois les autres ingrédients mélangés. Ils apporteront au gâteau une texture chocolatée fondante.

Vous pouvez aussi ajouter des noix ou des fruits secs dans votre gâteau. Si vous utilisez un mélange de gâteau aux carottes, pourquoi ne pas ajouter des fruits secs, des carottes râpées et des noix de Grenoble ? Le résultat n'en sera que meilleur!

8. Ne pas lésiner sur le glaçage et les décorations

Gateau avec des fruits et des fleurs

Pablo Merchán Montes / Unsplash

La touche finale, et non la moindre, est l’application du glaçage et des décorations. C’est cette étape qui donnera tout le wow au gâteau.

Vous pouvez opter pour un glaçage du commerce ou faire le vôtre, varier les saveurs et les couleurs. N'hésitez pas non plus à multiplier les étages de votre gâteau en coupant la pâte en couches minces et en les alternant avec une couche de crémage, de confiture de fruits, de caramel ou même de tartinade chocolat et noisettes.

via GIPHY

Côté décoration, laissez votre créativité parler : bonbons, perles colorées, figurines en pâte d'amande, fruits, fleurs.... La seule limite est votre imagination!

 


Nous vous recommandons aussi:

10 desserts faciles pour gourmands paresseux      Collation saine: fèves edamames à grignoter
 
Se débarrasser des mouches à fruits : 3 méthodes testées
biscuits avec gâteau en boîte dessert facile collation d'edamames Bol vert de fruits

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!