À quand la crème glacée « ube » dans nos cornets?

Je faisais récemment des recherches dans le cadre de la rédaction d’un article sur le halo-halo, un mets glacé servi en dessert, originaire des Philippines. C’est alors que j’ai découvert quelque chose qui m’a intriguée!

Halo-Halo

Hendra Xu / Shutterstock

Un des ingrédients qui rend le halo-halo si spectaculaire et «instagrammable» est la crème glacée mauve que plusieurs y ajoutent. J’ai donc commencé à fouiller pour trouver le nom de cette mystérieuse crème à glace du nom de ube (qui se prononce Ou-bé).

Dans la francophonie, très peu d’articles sont disponibles à propos de ce dessert aux couleurs de Tinky Winky. Par contre, les anglophones à travers le monde semblent s’y intéresser fortement ces dernières années...

Il n'en fallait pas plus pour que j'accomplisse cette mission qui consiste à familiariser le Québec avec le ube

En recherchant le terme, je suis tombée sur plusieurs définitions qui portent à confusion. Certaines sources parlaient d’une patate douce violette, d’autres pointaient plutôt vers l’igname pourpre.

 

En faisait quelques téléphones et en contactant des amis d’amies d’origine philippine, j’ai réussi à trouver quelques pistes.

Puis, c'est en voyant les photos des contenants de la crème glacée Selecta (qui est disponible dans certains marchés spécialisés ou restaurants asiatiques, mais très difficile à repérer!), j'ai pu confirmer qu’il s’agit bien d’igname et non pas de patates douces. 

Voilà que le mystère mauve s’éclaircit.

Plusieurs blogues font l’erreur de croire qu’il s’agit d’une patate sucrée, mais c’est probablement car on peut aussi faire une crème glacée à la patate douce violette et on obtiendra également une glace de couleur mauve!

 

 

Une publication partagée par ilcfie (@ilcfie_) le

 

Les bienfaits de l’igname

Selon Passeport Santé, ce légume tubercule exotique fournirait plusieurs vitamines et minéraux en plus de vous donner une bonne dose d’antioxydants!  Ainsi, selon des études faites sur les animaux, l'igname aurait des propriétés médicinales qui aideraient des lipides sanguins, la tension artérielle, les troubles cognitifs, le diabète, la protection du foie et des reins et les symptômes de la ménopause.

 

À voir le buzz grandissant autour du monde envers ce mets glacé, ainsi que pour le tubercule lui-même, on sent que cette crème glacée s’en vient bientôt au Québec. Du moins, on l’espère, car on aimerait beaucoup y goûter! À Toronto, des crèmeries offrent depuis déjà quelques années des cornets de crème molle à l’igname sur leur menu.

Les photos qu’on peut trouver en ligne nous donnent certainement envie de l'essayer! On trouve près de 20 000 publications sur Instagram portant le mot-clic #UbeIceCream.

 

On peut aussi tenter de s’en faire soi-même à partir d’igname vendu en poudre dans certains marchés spécialisés et en ligne.

Qui sera le premier commerce québécois à nous offrir ce fameux cornet à l’ube? Espérons que l’idée fera du chemin d’ici cet été, car on a bien hâte de savourer ce délice à base d’igname pourpre.

Crème glacée Ude à base igname pourpre

Compte Instagram de @goodeats_greatfinds

Alors que la couleur Pantone de l’année est l’ultraviolet, il nous faudra bien un cornet de cette couleur pour agencer à nos accessoires cet été.

C’est une blague, tout ce qu'on veut, c'est se délecter et avoir la langue mauve.


Essayez aussi nos banderoles de biscuits au sucre:

 


 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Bol crémeux à l'érable, bleuets et croustillant express sans gluten

    Temps: 15 min. Portions: 2
    yogourt grec, sirop d'érable, extrait de vanille, bleuets, riz soufflé croustillant, craquelins de riz, sarrasin grillé, graines de chanvre, sirop d'érable, huile de noix coco, sel
  • Tacos aux crevettes

    Temps: 25 min. Portions: 4
    de grosses crevettes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, poudre de chili, paprika fumé, salsa, crème sûre, lime, petites tortillas, chou rouge, avocat, Oignon vert (échalote), Coriandre fraîche, Piment fort, Sel et poivre