Qu'est-ce que le tempeh?

Avez-vous déjà entendu parler du tempeh? Comme le tofu, le tempeh est une protéine végétale produite à partir de fèves de soja. Mais là s’arrête la ressemblance.

Le tempeh est en effet un aliment fermenté, à la texture plus compacte et au goût un peu plus prononcé que le tofu. Il n'est pas non plus lisse, puisqu'on peut encore distinguer et croquer les fèves. Son goût rappelle celui des champignons, des noix et de la levure. Une saveur complexe et pleine d’umami, ce fameux cinquième goût fondamental. Le tempeh provient d’Indonésie, où il est un aliment de base consommé de multiples façons (frais ou séché, par exemple).  

Les bienfaits du tempeh

Le tempeh est très riche en antioxydants et en isoflavones. Il contient également différentes vitamines B et certains antibiotiques naturels, en raison de la moisissure utilisée pour le faire fermenter. On y retrouve aussi beaucoup de fibres, des acides aminés, des protéines de haute qualité, du calcium, et des acides gras essentiels. Il est très faible en gras.  

Où le trouver?

Au Québec, le tempeh est surtout disponible dans les magasins d’aliments naturels et supermarchés santé, ainsi que dans les marchés asiatiques. Quelques grandes en tiennent également. On le trouve sous forme fraiche (dans la section réfrigérée) ou congelée. Comme c’est un produit périssable et non pasteurisé, il ne se conserve habituellement que quelques jours!

Comment le cuisiner

En Indonésie, le tempeh est souvent frit dans de l’huile de coco. Là-bas, il est rarement servi comme seule source de protéine, en plat principal… Les Indonésiens croient en effet que l’équilibre dans l’alimentation est très important, et que le tempeh seul ne procure pas cet équilibre. Les Indonésiens le mangent donc habituellement en petite portion, accompagné de riz, de légumes et souvent d’un peu de viande ou de poisson.

On peut le cuire à la vapeur, le mariner, le faire sur le BBQ et le couper en petits morceaux pour mettre dans des sautés. Le tempeh est très polyvalent : il se mange chaud ou froid, dans des plats salés ou sucrés… Une fois haché (par exemple passé au robot culinaire ou tout simplement râpé), le tempeh remplace super bien la viande dans plusieurs plats en sauce, comme la sauce à spaghetti et le chili. On peut même en garnir des tacos, en mettre dans un pâté chinois, etc. Une fois revenu dans l’huile avec des assaisonnements, le tempeh haché devient très croustillant et savoureux.

Bref, si vous souhaitez réduire votre consommation de viande, le tempeh est un excellent choix! Vraiment un aliment à essayer. Découvrez aussi les aliments qui risquent d'être partout en 2018.


Essayez aussi notre tofu général tao:

 


Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Tarte aux fruits d'automne, ricotta, miel et noix

    Temps: 1 h 10 min. Portions: 6
    feuilles de pâte phyllo, miel, huile végétale neutre, pomme, fraises, miel, sel et poivre, fromage ricotta, noix de grenoble, miel
  • Strudel aux pommes

    Temps: 1 h 45 min. Portions: 4-8
    pâte feuilletée maison ou du commerce, pomme de taille moyenne, sucre granulé, cassonade, fécule de maïs, oeuf battu, sucre à confiserie ou granulé