Gâteau-cupcakes en forme de pointe de pizza!

L’une des choses qui me font le plus rire, c’est de la nourriture en forme d’une autre nourriture. Alors quand une amie m’a proposé de faire un dessert en forme de pizza pour son pizza party, j’ai ADORÉ l’idée!

johanie Créative

J’avais l’intention de trouver un concept différent des traditionnels gâteaux à étages, cupcakes glacés ou encore des biscuits au sucre alors lorsque je suis tombée par hasard sur les « pull appart cupcakes », ces gâteaux fait à partir de plusieurs cupcakes mis ensemble, j’avais officiellement trouvé mon inspiration!

De plus en plus populaires, les gâteaux-cupcakes sont parfaits pour servir à une gang sans devoir s’occuper du service, des assiettes ou de la coupe du gâteau. Il complétait également très bien ma table de pizzeria et a été le coup de cœur de la plupart des invités!

En plus du dessert aux allures de fromage fondu et de pepperonis, j’ai fabriqué des pointes de pizza géantes pour faire participer les invités au décor (je te donne mes trucs pour faire lever le party ici!) et les avais conviés avec de très jolies invitations en forme de miniboîtes de pizza (je te montre comment les fabriquer toi aussi juste ici). J’ai aussi décoré un sac de magasinage réutilisable tout spécialement pour la fêtée en guise de souvenir et pour l’aider à rapporter ses cadeaux après la fête (les détails ici!).

Voici comment réaliser le dessert thématique de la soirée!

Ingrédients

  • 18 cupcakes
  • Grand carton, carton mousse ou coroplast*
  • Glaçage au beurre jaune
  • Glaçage au beurre brun
  • Poches à pâtisserie
  • Spatule coudée
  • Bonbons rouges et verts
  • Noix de coco râpée

Préparation

  1. Disposer les cupcakes en forme de pointe de pizza (comme sur la photo plus bas) sur le grand carton.
  2. Avec une poche à pâtisserie, recouvrir les cupcakes de glaçage au beurre jaune. Ne pas hésiter à en mettre épais. Avec une spatule coudée, étendre pour former une surface presque uniforme. Combler les trous entre les petits gâteaux et lisser le plus possible. *

    Johanie Créative

  3. Avec une poche à pâtisserie ou directement avec la spatule, étendre du glaçage brun pour imiter la croûte. Faire des mouvements avec la spatule pour donner de la texture.

    Johanie Créative

  4. Ajouter des bonbons rouges et verts pour imiter les tomates et les feuilles de basilic.

    Johanie Créative

  5. Saupoudrer de la noix de coco râpée par-dessus le tout pour rappeler le fromage.
  6. Disposer sur la table et laisser les invités se servir et le démonter!

    Johanie Créative

*P’tits trucs de Johanie :

  • Je vous conseille d’utiliser quelque chose de plat plutôt qu’une assiette, car le rebord de celle-ci pourra rendre votre travail plus difficile! Pour ma part, j’ai utilisé un carton-mousse trouvé au magasin 1$ que j’ai découpé au format 14’’x 16’’. Un coroplast de plastique sera un peu plus cher, mais évitera d’absorber le gras des petits gâteaux.
  • Vous pouvez utiliser une cuillère à crème glacée ou encore utiliser directement la spatule coudée pour recouvrir les cupcakes de glaçage, mais personnellement, j’aime utiliser la poche à pâtisserie pour éviter que les cupcakes ne se déplacent pendant cette étape.
  • Je vous conseille fortement d’attendre que les cupcakes soient refroidis complètement avant de commencer à glacer. Des gâteaux chauds feront fondre le glaçage et celui-ci coulera entre les cupcakes et vous ne voulez surtout pas ça!
  • Plus votre glaçage sera dense, plus il vous sera facile de combler les espaces entre les cupcakes. J’utilise souvent le glaçage en pot du commerce, mais je lui rajoute une tasse de sucre en poudre pour lui donner un peu plus de tonus.

Vous aimerez aussi:

Meringues craquantes pastel de trois couleurs Popsicles margarita maison
 
Comment réaliser du glaçage marbré
Party pastel Pinterest Popsicles margarita maison

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Sangria Sunrise

    Temps: 5 min. Portions: 4
    vin blanc, aperitivo, jus pamplemousse, mangue, feuilles basilic, boisson gazeuse citron-lime (style 7UP)
  • Tiramisu allégé aux framboises

    Temps: 6 h 25 min. Portions: 12
    biscuits doigts de dame, framboises, cacao, yogourt grec, framboises, fromage à la crème, sucre de canne, café instantanné en poudre, d'eau bouillante