Comment faire les meilleures quesadillas

Les quesadillas, c’est peut-être le comfort food parfait. Elles sont faciles à faire, rapides, bon marché, nourrissantes et même transportables. Quand la vie est trop occupée et rushante, elles peuvent quand même faire un repas (ou une grosse collation) convenable, et même fournir dose essentielle de fromage fondu (miiiammm!).

 

Tortillas DIY

Un peu plus long mais pas tant que ça, et TELLEMENT meilleur : on peut également faire ses propres tortillas comme base pour des quesadillas écœurantes. On devient vite totalement accro à les faire soi-même, surtout qu’on peut les préparer à l’avance et les congeler. Elles ne seront probablement pas parfaitement rondes comme celles du commerce, mais ce n'est vraiment pas grave. Et sinon, on peut se procurer (ou demander en cadeau!) une presse à tortillas, qui donnera un résultat totalement pro en quelques secondes.

Presse à tortilla

Crédit photo: Amazon

Presse à tortilla en aluminium Norpro, 26$ sur Amazon.ca

 

Voici nos meilleurs trucs pour réussir des quesadillas de compétition, fermes et croustillantes à l’extérieur, tendres et irrésistibles à l’intérieur.

 

Utiliser une poêle antiadhésive

C’est la clé pour obtenir une tortilla parfaitement croustillante. Il ne faut pas non plus oublier de couvrir la poêle durant la première moitié de la cuisson, pour permettre au fromage de bien fondre.

 

Le fromage

Le fromage devrait être râpé, pour qu’il fonde plus vite et de manière plus égale. Comme ça on s’assure d’avoir une garniture parfaite avant que la tortilla ne brûle.

Le fromage restera toujours l’ingrédient principal d’une quesadilla, mais pas besoin de se limiter à un seul fromage ni d’utiliser toujours le même! On peut prendre à peu près n’importe quel fromage qui fond. 

 

Les tortillas

Les tacos sont meilleurs avec des tortillas de maïs, mais dans le cas des quesadillas, c’est préférable de s’en tenir aux tortillas de farine. Celles-ci sont plus faciles à manipuler et à plier sans qu’elles se défassent.

On peut faire des quesadillas avec des petites ou des grandes tortillas, en autant qu’elles rentrent dans la poêle!

 

Frire dans le beurre

Tortilla beurrée

Crédit photo: The Kitchn

Au lieu de mettre un peu d’huile dans le fond de la poêle pour faire frire les quesadillas, c’est mieux d’étendre un peu de beurre directement sur le dessous de la tortilla. Le beurre va en effet aider à donner une texture plus croustillante, sans parler du fait qu’il goûte évidemment meilleur!

 

La cuisson

Si toutes les garnitures n’ont pas besoin d’être cuites et réchaufferont rapidement, on peut les ajouter directement dans la poêle. Sinon, on peut aussi faire revenir les garnitures au préalable, puis les garder au chaud pendant qu’on fait chauffer la tortilla.

Garnitures quesadillas

Crédit photo: The Kitchn

  • On place la tortilla beurrée par en-dessous dans la poêle, à feu moyen à moyen-fort.
  • On ajoute ensuite le fromage, entre ½ à 1 tasse. On couvre et on attend 2-3 minutes.
  • On enlève le couvercle et on place les garnitures sur la tortilla (autour d’une tasse en tout), uniquement sur une moitié.

Quesadilla

Crédit photo: The Kitchn

  • Quand le fromage est fondu, on replie la quesadilla en deux à l’aide d’une spatule.

Quesadilla prête

Crédit photo: The Kitchn

  • On coupe la quesadillas en 3, et on répète si nécessaire.

Quesadilla coupée

Crédit photo: The Ktichn

 

Des idées de fromage

C’est le temps de laisser aller son imagination!

Asiago, Brie, Colby, Cheddar, Fontina, Gouda, Gruyère, Havarti, Manchego, Monterey Jack, Mozzarella, Provolone, Suisse…

 

Des idées de garnitures

Des légumes : roquette ou bébé épinards, maïs, champignons, tomates en dés, poivrons en dés, morceaux d’avocat…

Du garde-manger : légumineuses comme des fèves noires ou rouges, poivrons rôtis marinés, tomates séchées dans l’huile, olives, piments forts…

Des viandes et fruits de mer: poulet cuit, steak coupé en fines lanières, bacon ou pancetta cuits, crevettes…

Des condiments : flocons de piments séchés, fines herbes, herbes fraiches, oignon émincé, oignon vert émincé, ail émincé, poireaux émincés, paprika fumé, poudre de chili…

 

Pour compléter le repas

On peut servir les quesadillas avec une bonne salade, ainsi que de la crème sûre et de la salsa. ¡Buen provecho!

 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!