Meringues craquantes pastel de trois couleurs

J’ai eu la tâche d’organiser le shower d’une amie pour l’arrivée de son petit bébé. On a donc prévu une après-midi entre filles dans un doux décor pastel. Pour l’occasion, j’ai installé la table devant un rideau vaporeux et avec les gros ballons à franges (apprend à les réaliser juste ici), on avait vraiment l’impression d’être à travers les nuages!

L’inspiration pour cette table festive partait des couleurs pastel des assiettes que j’ai trouvées. Elles m’inspiraient la douceur et quelque chose de léger, ce qui serait aussi parfait pour une fête d'enfant, un anniversaire, etc. 

Party pastel Pinterest

Johanie Vigneault

J’ai respecté le thème de couleurs pour tous les éléments déco, les accessoires et les marques places (qui sont de jolis élastiques à cheveux « chouchous » à offrir!), je voulais donc faire de même pour les desserts. Pour poursuivre sur le théme arien et pastel, j’ai eu envie de faire de jolies meringues craquantes. Questions qu’elles soient multicolores, j’ai utilisé la technique multipoche. Je vous l’explique plus bas.

Instructions

Pour réaliser des meringues craquantes trois couleurs, vous aurez besoin de :

  • 3 blancs d’œufs froids
  • ¼ de c. à thé de crème de tartre*
  • 2/3 tasses de sucre
  • Batteur à main ou batteur sur socle
  • Colorant alimentaire en gel
  • Poches à pâtisserie*
  • Douille géante de fantaisie
  • Plaques à pâtisserie recouvertes de papier-parchemin ou de tapis de silicone

La recette donne environ 45 meringues moyennes.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 175º.
  2. Battre les blancs d’œufs à moyenne vitesse jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre. Ajouter graduellement le sucre en continuant de battre. Battre ensuite à pleine vitesse jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  3. Diviser l’appareil en 3 bols et ajouter quelques gouttes de colorant dans chacun d’eux*.
  4. Couper l’extrémité de 3 poches à pâtisserie et en remplir une par couleur.
  5. Couper l’extrémité d’une quatrième poche à pâtisserie pour y insérer la douille de fantaisie. J’ai utilisé la Ateco 826.
  6. Insérer les 3 poches de meringue dans la quatrième (comme sur l’image).
  7. Avec une pression ferme, faites de petites houppettes sur la plaque à pâtisserie à environ 2 pouces d’intervalle. Soyez créatif avec votre mouvement; vous créerez ainsi plusieurs formes! 
  8. Mettre les plaques au four et cuire pendant environ 2h. Entrouvrir la porte et les laisser sécher encore 2h. Elles devraient ensuite se décoller du papier-parchemin d’elles- mêmes.

Meringues pastel trois couleurs

Johanie Vigneault

Poche à douille trois couleurs pour meringues pastel

Johanie Vigneault

Meringues pastel de trois couleurs

Johanie Vigneault

Les meringues se conservent quelques mois à température pièce dans un contenant hermétique. Parfaites sur une table de desserts ou comme cadeau d’hôte, elles s’offrent très bien dans un joli emballage. Soyez créatif!

Meringues craquantes de trois couleurs

Johanie Vigneault

*P’tits trucs de Johanie :

  • Qu’est-ce que la crème de tartre? Il s’agit d’une poudre blanchâtre qui stabilise les blancs d’œufs. Vous la trouverez dans la section des épices à l’épicerie.
  • J’utilise les poches de plastique jetables, mais je les réutilise plusieurs fois! ;)
  • Je vous conseille d’y aller mollo avec le colorant. La meringue étant assez fragile, plus vous en mettez, plus vous changerez la texture de votre appareil.
  • Pour avoir de belles meringues pastel: ne pas mettre le four trop haut. Un four trop chaud cuira les meringues au lieu de les sécher et leur donnera une couleur dorée. Ce qu’on veut c’est un blanc pur et des couleurs éclatantes!

Pour plus de détails sur mon party pastel (nappe, assiettes, ustensiles, ballons, etc.), c’est juste ici!


Essayez aussi notre banderole de biscuits au sucre DIY:

 


 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Sauce végétalienne au «fromage» ultra facile

    Temps: 15 min. Portions: 4
    lait de noix, noix de cajou (ou d’amandes), d'huile de coco liquide, levure nutritionnelle, patate douce, blanchie, en cubes, ketchup, moutarde de Dijon, ail, échalote, hachée
  • Minigâteaux au fromage à la mijoteuse

    Temps: 3 h 60 min. Portions: 8
    paquet de fromage à la crème (375g), sucre granulé, farine, oeufs, crème sure, extrait de vanille, extrait de citron, chapelure oreo ou graham, beurre fondu, Mijoteuse 7qt. (6.6L)