Quoi faire avec tous vos restes de citrouille

Une citrouille, ça peut faire beaucoup de chair à passer! Mais comme on déteste le gaspillage, voici quelques idées pour bien l’utiliser; tarte, gâteau, breuvage, pâtes... vous trouverez quelque chose qui vous plaît!

via GIPHY

On choisit une grosse ou une petite citrouille?

On peut certainement cuisiner avec une grosse citrouille comme celles qu’on décore pour l’Halloween, mais en fait, les petites, qui sont plus sucrées, moins humides et plus fermes, se prêtent mieux à la cuisson. Pensez-y si vous avez le choix entre l’une et l’autre!

Congeler le surplus

Il y a juste trop de citrouille et vous êtes vraiment tanné d’en manger? On peut congeler la chair pour l’utiliser plus tard (une tarte durant le temps des Fêtes peut-être?) Voici deux manières de procéder:

1. Crue

On coupe la chair en petits morceaux et on les dépose sur une plaque dans le congélateur pendant quelques heures. On transfère ensuite les morceaux dans un sac à congélation.

2. Cuite

On peut également faire cuire la citrouille avant de la congeler. On la coupe encore une fois en morceaux et on la fait soit bouillir, soit cuire à la vapeur, soit rôtir au four -cette dernière manière donne les résultats les plus savoureux parce que les morceaux deviennent caramélisés. On peut ensuite congeler les morceaux cuits sur une plaque comme les crus ou encore réduire la citrouille en purée à l’aide d’un pied-mélangeur puis la congeler.

Citrouille rôtie

 

L’idée la plus simple pour cuisiner sa citrouille (même, disons le lendemain de l’Halloween, alors qu’elle a été vidée) reste de la couper en tranches fines avec la pelure et de les faire rôtir sur une plaque avec un peu d’huile, de sel et de poivre (la même méthode peut être utilisé pour les différentes courges). On peut également ajouter quelques pincées d’épices : les traditionnelles (cannelle + muscade  + gingembre + clou de girofle), mais aussi pourquoi pas du curcuma, du cumin, de la cardamome ou du paprika fumé?

On passe ensuite au four à 400 F pendant environ 30 minutes. On obtient un super accompagnement savoureux, légèrement sucré, plein de vitamines et qui fait changement.

Comment utiliser des cubes de citrouille?

1. Dans un sauté

Crédit photo: Taste.au

On la traite ainsi comme n’importe quelle autre courge (ou légume). En photo, elle est servie avec une sauce soya additionnée d’un peu de sauce aux huitres et de flocons de piments.

2. Avec des gnocchis

Crédit photo: Taste.au

Miam! On ajoute un peu de crème et de parmesan et c’est le paradis!

3. Dans des chaussons

 

A photo posted by P.LOTOR (@p.lotor_official) on

 

On fait cuire des cubes de citrouille avec de l’oignon, de l’ail et des épices, puis on forme des chaussons style empanadas avec de la pâte à pizza ou de la pâte à tarte.

Comment utiliser de la purée de citrouille?

1. Dans des gaufres

 

A photo posted by Whole Foods Market (@wholefoods) on

 

 Il suffit d’ajouter 1/2 tasse à votre recette habituelle. Ça marche aussi avec des crêpes!

2. Un potage

 

A photo posted by Dana Shultz (@minimalistbaker) on

 

La recette la plus facile au monde :

On fait revenir ½ oignon et de l’ail émincé avec un peu d’huile d’olive. On ajoute 2 à 3 tasses de purée de citrouille. On verse 6 tasses de bouillon de poulet ou de légumes, puis on porte à ébullition, on baisse le feu et on couvre.

On laisse mijoter pendant 5 à 10 minutes pour que les saveurs se mélangent, puis on ajoute 1 à 2 tasse(s) de lait ou de crème et on assaisonne au goût. On passe finalement la soupe au mélangeur ou au pied-mélangeur.

Essayez aussi notre potage de courge, si vous en avez à passer:


3. Un latte à la citrouille (PSL)!

Incontournable! Découvrez notre recette de latte à la citrouille maison ultra simple.

4. Des pâtes

Crédit photo: Julia's Album

Des raviolis avec de la purée de citrouille mélangée à de la ricotta, c’est divin! Si vous faites des pâtes maison, c’est tant mieux. Mais sinon, pas besoin de se casser la tête; vous pouvez aussi acheter des pâtes à lasagne fraîches et façonner des raviolis avec!

Ceux sur la photo sont servis avec un beurre noisette et des pacanes hachées.

Sans oublier la pâtisserie

1. Des brownies

Voici notre recette de brownies gourmand, avec une touche de citrouille.

2. Une tarte

Classique, oui. Mais pour ceux qui aiment, c'est irrésistible (voici notre recette facile).

3. Des muffins ou du pain gâteau

 

Il s’agit simplement d’utiliser d’utiliser de la citrouille dans n’importe quelle recette qui demande des carottes, des zuchinis, etc. Divin!

Récupérer les graines

 

Peu importe ce qu’on fait avec la chair, il ne faut surtout pas oublier de récupérer les graines! Celles-ci sont vraiment délicieuses une fois rôties.

Il faut les séparer d’un maximum de chair, mais promis juré, ce n’est vraiment pas grave s’il en reste un peu, ça ajoute de la saveur! Pas besoin de passer des heures à les trier, ni même de les rincer. On les place tout simplement sur une plaque avec un peu d’huile d’olive et du sel, et on les fait rôtir à 400 F pendant environ 10 minutes, en les mélangeant une fois ou deux durant la cuisson. La durée peut varier un peu; on veut que les graines soient légèrement dorées.

Elles sont à leur meilleur un peu chaudes ou le lendemain, juste croquées comme ça! Mais on peut également les conserver et les ajouter à des salades, des céréales granola, des barres tendres, des bols de smoothie, etc.


Découvrez un truc facile pour garder votre cassonade molle:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!