10 façons de cuisiner le chou de Bruxelles

Avec leur légère amertume, les choux de Bruxelles ne font pas toujours l'unanimité auprès des goûteurs. Certains les adorent alors que d'autres les détestent tout simplement!

Et pourtant, il existe plusieurs façons de les apprêter, transformant ces petits choux verts en véritable délice. Les choux de Bruxelles se consomment crus, dans des pâtes, sautés, grillés, en gratin, ou accompagnés de bacon, lardon et noix.

Vous n’aimez pas trop ces petits choux ou les trouvez difficiles à apprêter ? Voici 10 façons de cuisiner les choux de Bruxelles qui vous convaincront du contraire.

Le saviez-vous ? Les choux de Bruxelles poussent le long d’une tige qui peut atteindre jusqu'à un mètre de haut.

A l’achat, on choisit des choux de Bruxelles fermes et d'une belle couleur verte. Plus petits, ils seront généralement plus sucrés.

1. Pâtes aux choux de Bruxelles grillés, amandes et pancetta

Pâtes aux choux de Bruxelles grillés, amandes et pancetta

K pour Katrine

Les choux de Bruxelles s’intègrent  très bien dans les plats de pâtes. Dans cette recette, leur légère amertume se marie parfaitement au salé de la pancetta et à l'onctuosité apportée par l'ajout de crème. On termine en parsemant les pâtes d’amandes pour une finale croquante. Retrouvez la recette complète ici.

2. Légumes de saison rôtis et glacés au miel

Légumes de saison rôtis et glacé au miel

Studio D / Fraîchement Pressé

Ces choux de Bruxelles, accompagnés de différents légumes tels que pommes de terre, navets et panais, feront un malheur à table, grillés avec du bacon, thym, ail, miel, et beurre. Retrouvez la recette complète ici.

3. Brocoli et choux de Bruxelles rôtis à la Suisse

Brocoli et choux de Bruxelles rôtis à la Suisse

Plaisirs Laitiers

Le chou de Bruxelles se sert très bien en gratin. La preuve ? Cette recette, qui contient également du brocoli, où les légumes sont nappés de crème et surmontés de fromage suisse. Un accompagnement gourmand qui fera aimer les choux à n’importe qui ! Retrouvez la recette complète ici.

4. Filet de porc au vinaigre balsamique

Filet de porc au vinaigre balsamique

Studio D/ Fraîchement pressé

Pas toujours besoin de se lancer dans des préparatifs compliqués pour mettre en valeur les choux de Bruxelles. Par exemple, dans cette recette, on les fait griller au four accompagnés de pommes de terre grelots avec un peu d’huile d’olive et de thym. On les sert en accompagnement d’un filet de porc au vinaigre balsamique pour un repas rapide et savoureux. Retrouvez la recette complète ici.

5. Choux de Bruxelles rôtis au bacon et à la moutarde

Choux de Bruxelles rôtis au bacon et à la moutarde

Ricardo Cuisine

Voici une façon toute simple de cuisiner les choux de Bruxelles en leur apportant une belle texture croustillante et une pointe salée avec l'utilisation de bacon. On ajoute de la moutarde à l’ancienne et un peu de bouillon de poulet pour la cuisson et le tour est joué! Retrouvez la recette complète ici.

6. Choux de Bruxelles à la Romesco par Marc-Olivier Frappier

Choux de Bruxelles à la Romesco par Marc-Olivier Frappier

di Stasio

On peut aussi apprêter les choux de Bruxelles comme un chef avec cette recette de Marc-André Frappier.  Pour servir cette recette, si on peut se procurer des choux encore sur leur tige, l’effet wow sera garanti à table! On commence par griller les choux de Bruxelles pendant qu’on prépare la purée romesco avec des amandes, de l’ail, des poivrons rouges et du paprika fumé. Retrouvez la recette complète ici.

7. Salade au chou kale et choux de Bruxelles

Salade au chou kale et choux de Bruxelles

Première Moisson

Le chou de Bruxelles se sert aussi très bien cru et apporte une belle dimension aux salades. Dans cette recette, on le sert accompagné de kale, d'avocat et de fromage Feta, d'olives Kalamata et de noix de pins. Retrouvez la recette complète ici.

8. Salade de chou de Bruxelles aux canneberges

Salade de chou de Bruxelles aux canneberges

Julie Aubé

Voici une autre recette de salade qui met les choux de Bruxelles à l’honneur. Cette fois, on y ajoute des canneberges séchées et des graines de citrouille rôties avec une vinaigrette à base d’orange, de moutarde de Dijon, de miel et de vinaigre balsamique blanc. Retrouvez la recette complète ici.

9. Choux de Bruxelles croustillants

Choux de Bruxelles croustillants

Le Coup de Grâce

Noix et choux de Bruxelles sont un duo gagnant comme le prouve cette recette. On commence par enrober les choux d’un peu d’huile d’olive et de vin blanc avant de les faire cuire au four. On termine leur cuisson dans une poêle avec du miel et des arachides. Retrouvez la recette complète ici.

10. Pizzas aux choux de Bruxelles et oignons caramélisés

Pizzas aux choux de Bruxelles et oignons caramélisés

Miss Fresh

Cette pizza maison met l’eau à la bouche avec sa combinaison d’oignons caramélisés au vinaigre balsamique, de feuilles de choux de Bruxelles, de fromage de chèvre, mozzarella et parmesan. Un parfait mélange de saveurs ! Retrouvez la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:

Muffins salés aux courgettes, pommes et cheddar       Salade de
chou asiatique

 
Gaspillage alimentaire: 10 façons de cuisiner TOUTES les parties des fruits et légumes
Muffins salés aux courgettes, pommes et cheddar Salade de chou asiatique Utiliser les parties sous-utilisées des légumes

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!