Les fameuses cures détox: efficaces ou risquées pour la santé?

Que ce soit sous forme de jus fraîchement pressés (la pognez-vous ?) ou de pilules aux multiples couleurs, nous sommes bombardés de promesses alléchantes venant des fabricants des cures détox. Nettoyage interne, cheveux luisants, peau en santé, perte de poids… Difficile de résister à la tentation de ces produits qui semblent posséder plus de pouvoirs que la médecine moderne et peuvent désormais remplacer nos reins ou notre foie ! Les cures détox sont-elles efficaces ou risquées pour la santé?
 


Promesse # 1 : à bas les toxines

On vous promet d’éliminer les toxines, des saletés qui semblent s’accumuler dans l’organisme. Même sans savoir ce que c’est, avouons que le terme fait peur. Qui voudrait que ses cellules soient encrassées de saletés ? La réalité, c’est que ce terme ne se rattache à rien réellement. Il existe effectivement des toxines, telles que l’arsenic, l’alcool, la drogue ou les médicaments, mais ces molécules ne s’accumulent pas dans un corps en santé.

Eau détox aux graines de chia et à la lime
Crédit photo: vanityfair.fr

Nous possédons déjà des mécanismes bien rodés pour éliminer les déchets de notre organisme, notamment grâce à nos reins et notre foie. Si les toxines s’accumulent réellement dans votre corps, c’est d’une visite à l’urgence dont vous avez besoin, pas d’une bouteille de jus de concombre et de menthe à 15 $ !

Promesse #2 : à bas les kilos


On vous promet également de perdre du poids rapidement avec ces cures. Et, contrairement aux toxines, cette promesse sera tenue. La cure détox vous fournira si peu de calories que votre corps devra aller puiser dans ses réserves. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le gras qui sera éliminé de votre corps, mais plutôt de l’eau. Votre corps ira chercher de l’énergie dans vos muscles, ce qui n’est vraiment pas idéal !

Et dès le moment où vous arrêterez votre cure et que vous recommencerez à manger de façon normale, le poids perdu reviendra sans aucun doute.

Aucun bénéfice, beaucoup de risques

Puisque ces cures fournissent peu de calories, il est fort probable que vous deviez vous imposer un repos forcé. Le manque d’énergie provoqué par ce jeûne volontaire vous fatiguera probablement et vous aurez sûrement envie de rattraper quelques séries, plutôt que de vaquer à vos occupations habituelles.

via GIPHY

De plus, on sait que le fait de s’imposer des diètes, des régimes, des jeûnes ou des cures peut être un élément déclencheur d’une relation malsaine avec le corps et les aliments, et même développer des troubles alimentaires.

Bref, même si elles font miroiter une panoplie de bénéfices, ces cures ne servent à rien et posent des risques potentiels à la santé. Si vous désirez vous sentir mieux, misez plutôt sur les fruits et les légumes et sur le plaisir de cuisiner. C’est probablement votre meilleur gage de santé !

 


Découvrez aussi ces 10 aliments qui ne sont pas aussi bons pour la santé qu'on le pense:

Deux verres de jus de fruits déposés sur un plateau avec de la lime, des pailles et de la menthe


Commentaires

Sur le même sujet