4 restaurants à tendance zéro déchet à découvrir

Compostage, recyclage et mouvement zéro déchet s'inscrivent dans la lignée de la consommation responsable et de la réduction de nos déchets. On peut bien sûr faire son épicerie zéro déchet et diminuer le gaspillage alimentaire au maximum mais on peut aussi appliquer cette philosophie à nos sorties au restaurant.

Parce qu'avouons-le, entre les gobelets de café en carton, les verres en plastiques jetables, les serviettes en papier, les emballages pour les commandes à emporter et les déchets de table, un restaurant produit beaucoup de déchets.

Mais certains restaurateurs ont décidé de relever le défi de réduire leur production de déchets, en accord avec les valeurs zéro déchet. On vous présente ici quatre restaurants à tendance zéro déchet à découvrir au Québec.

4 restaurants à tendance zéro déchet

Assiette de falafel vegan

Compte Instagram @lapanthereverte

1. Café le 5e : Situé à Verdun, le Café le 5e est à la fois un café, un espace de travail et un restaurant zéro déchet.  On y sert bien sûr du café, mais également des smoothies, du thé, des plats bios et végétaliens.  

4437 Rue Wellington, Verdun

2. La Panthère Verte : Également un restaurant végétalien, La Panthère Verte a choisi de réduire ses déchets et encourage ses clients à le faire aussi avec sa politique verte. Ainsi, un rabais est proposé si on amène ses propres contenants et on propose aussi des contenants compostables. Aussi, le restaurant essaie de réduire son empreinte environnementale au maximum en choisissant des produits locaux le plus possible.

Plusieurs adresses à Montréal

3. Ô Bokal : A la fois un bistro et un café végétarien, Ô Bokal est également une épicerie zéro déchet.

53 Montée Robert, local 101, Saint-Basile-le-Grand

4. La Buvette du Centro : Ce bistro-bar végétarien, situé au centre-ville de Sherbrooke et doté d'une magnifique terrasse, s'est donné un objectif zéro déchet tout en favorisant les produits locaux.

117 Rue Wellington Nord, Sherbrooke


Vous aimerez aussi:

10 changements qui ne coûtent presque rien pour produire moins de déchets dans la cuisine       Les 38 meilleurs trucs pour transiter vers le zéro déchet
 
Vrac sur Roues : l'épicerie en ligne zéro déchet et zéro carburant!
Épicerie Vrac sur Roues zéro déchet

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Bol de millet aux légumes rôtis à l'érable, miso et sésame

    Temps: 55 min. Portions: 8
    millet, carottes, panais, huile de sésame, sirop d'érable, pâte de miso, kale, graines de citrouille, tahini, eau, levure alimentaire, sirop d'érable, pâte de miso, poivre
  • Vin blanc chaud aux épices

    Temps: 30 min. Portions: 4
    vin blanc mi-corsé, eau, miel, clémentine, bâtonnets de cannelle, graines de cardamome, petit morceau de gingembre frais, clous de girofle, anis étoilé