Comment apprêter la rhubarbe dans des plats salés

On adore la rhubarbe! Dans une compote, une croustade, une confiture, une tarte ou tout autre dessert! Mais saviez-vous qu’on peut également l’utiliser dans des recettes salées? Après tout, du point de vue de la botanique, la rhubarbe est un légume. Et elle peut être beaucoup plus polyvalente que l’on croit !

Quand on y pense un peu, la rhubarbe ressemble pas mal à sa cousine la bette à carde, qu’on apprête de différentes façons. Le côté acidulé et la texture soyeuse de la rhubarbe lorsqu’elle est cuite et qu’elle se défait la rendent effectivement très intéressante ailleurs que dans les mets sucrés!

Note : Attention par contre ; contrairement à la bette à carde, il ne faut jamais consommer les feuilles des plants de rhubarbe, seulement les tiges.

Voici 5 idées pour cuisiner la rhubarbe dans des mets salés !

1. Dans du pain de maïs

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Oui bon ce plat contient également des fraises; mais je vous assure que ce n’est pas un dessert et que ce n’est pas vraiment sucré.

Dernièrement, j’ai eu l’idée d’ajouter de petites tranches de rhubarbe (et de fraises, mais c’est facultatif) sur le dessus d’une recette de pain au maïs régulier. Ça s’est avéré un franc succès; une addition juste assez intéressante et remarquée, sans changer du tout au tout le goût. Le goût surette de la rhubarbe ajoutait vraiment un petit quelque chose!

On peut manger ce pain au déjeuner ou au brunch, avec un peu de beurre, ou encore l’accompagner de mets léger comme une salade qui contient des fruits, une quiche sans croûte, des grillades avec une sauce BBQ sucrée, un sauté de légumes et de tofu, etc. Voici ma recette :

 Ingrédients

  • 3/4 de tasse de beurre, ramolli, plus un peu pour la poêle
  • 2 oeufs
  • 1/4 de tasse de lait
  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de farine de maïs
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • Une pincée de sel
  • 1 tasse de morceaux de rhubarbe
Préparation
  1. Préchauffer le four à 375 °F.
  2. Beurrer une poêle en fonte de 8 ou 9 pouces.
  3. Dans un bol, défaire le beurre en crème, puis ajouter les oeufs et le lait.
  4. Incorporer les ingrédients secs; farines, sel et poudre à pâte. Mélanger jusqu'à ce que ce soit juste incorporé, sans plus.
  5. Transférer la pâte dans la poêle.
  6. Déposer les fruits sur le dessus.
  7. Faire cuire au four pendant environ 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'un cure-dent inséré au milieu ressorte propre.
  8. Laisser refroidir un peu avant de couper.

2. Dans une salade

 

A post shared by M H A I R I (@love_health_love_self) on

 

Dans une salade, la rhubarbe se mange toujours déjà cuite, si possible avec juste un peu de sucre (sirop d’érable / miel) pour équilibrer son acidité.

On peut par exemple la faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu de miel, puis l’ajouter tiède aux ingrédients de la salade.

Quel genre d’ingrédients utilise-t-on avec une salade de rhubarbe, d’ailleurs?

En plus de la verdure, voici quelques idées : betteraves rôties, fromage de chèvre ou fromage bleu, noix de Grenoble, amandes ou noix de cajou, languettes de poivron coloré, céleri ou fenouil cru, agrumes, radis, pois mange-tout crus, poissons fumés…


Vous aimerez aussi:
Gâteau au yogourt, aux fraises et à la rhubarbe
10 façons de cuisiner la rhubarbe
Barres à la crème de rhubarbe


3. Avec du poulet

The Pool

Ça peut sembler étrange, mais ce type de repas est assez standard dans la cuisine scandinave, surtout en Norvège. C’est beaucoup plus facile que ça en a l’air : on mélange des tranches de rhubarbe avec un peu de sucre, puis on étend sur une plaque avec des morceaux de poulet (assaisonnés avec quelques épices et un peu d’huile d’olive). Puis on cuit au four pendant environ 30 à 45 minutes. Si la rhubarbe semble trop cuite, on peut la retirer vers la fin de la cuisson et la réserver au chaud en attendant la fin de la cuisson du poulet.

C’est, paraît-il, un délice sans nom. Au moment de servir, on peut garnir avec quelques herbes fraiches : estragon, romarin, cerfeuil, sarriette, thym…

4. Dans un riz pilaf

Thyme and Love

Dans cet accompagnement, du riz blanc est mélangé à du riz sauvage, dont le petit goût de noisette se mélange super bien à la rhubarbe. Pendant la cuisson du mélange de riz, on fait revenir dans une poêle de l’ail, de l’oignon et de la rhubarbe, puis on déglace avec un peu de vin blanc. On ajoute le riz ainsi que des fruits secs (quelques poignées de raisins secs par exemple) et un peu de pacanes ou d’autres noix au choix. On assaissonne et c'est prêt!

5. Dans un curry

Great British Chefs

Ici, la rhubarbe est cuite pendant environ 30 minutes avec des lentilles, des poireaux et de l’oignon, ainsi que des épices indiennes comme le curcuma, la coriandre et le cumin. Un peu de bouillon est ajouté pour former une espèce de purée, ainsi que quelques cuillères de cassonade pour couper un peu l’acidité de la rhubarbe. On sert cet excellent repas végétarien sur du riz!

 


Essayez aussi notre chausson à la pomme:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!