8 façons de rendre ta sangria encore meilleure

L’été pour nous, ça rime avec sangria! Quoi de plus festif et rafraichissant pour vrai? La sangria, on boit rarement ça seul, donc c’est le breuvage parfait des rassemblements estivaux. Voici quelques idées pour la rendre encore meilleure.

via GIPHY

La recette de base

Pour faire un pichet de sangria, on a besoin de :

  • 1 bouteille de vin assez fruité
  • 1 tasse de jus
  • 2 tasses (ou environ 2 cannettes) de breuvage pétillant (par exemple du club soda)
  • Facultatif : un peu de liqueur aux fruits, par exemple du Cointreau ou autre liqueur d’orange
  • Des fruits 

L’ajout d’alcool fort n’est vraiment pas obligatoire et si on l’utilise, c’est habituellement avec parcimonie ; la sangria, ce n’est pas supposé être un cocktail à proprement dit, plutôt un mélange de vin et de jus.

1. La faire au vin blanc

 

A post shared by EpicureoRD (@epicureo_rd) on

 

Bon d’accord, ça s’appelle « sangria » à cause du mot « sangre », en espagnol, qui veut dire sang. Mais pas besoin de prendre du vin rouge pour faire de la sangria si on n’aime pas ça. La sangria blanche est plus légère, tout à fait délicieuse et elle fait changement! On la mélange souvent avec d’autres fruits que les traditionnels agrumes : pommes, pêche, petits fruits…

2. Congeler des boules de melon

 

A post shared by Oh My Bar (@ohmybarlb) on

 

Utilisez simplement une cuillère parisienne pour faire des boules de melon d’eau, de melon au miel ou de cantaloup, puis congelez-le sur une plaque pendant quelques heures. Transférez-les ensuite dans un sac Ziploc. Dans une sangria, ceux-ci vont servir à la fois à ajouter du goût et comme glaçon!

On aime aussi l'idée de faire congeler du vin dans de beaux moules à glaçons pour ajouter une touche festive à la sangria, sans la diluer. 

Kim Crawford

3. Congeler des fines herbes dans des glaçons

 

A post shared by Caroline (@leckerhappen) on

 

Remplissez un moule à glaçon à moitié et faites congeler. Ensuite, ajoutez un brin de fines herbes (menthe, romarin, thym…), remplissez les moules et remettez au congélo.

On pourrait également le faire avec des petits fruits ou des fleurs comestibles (capucines, pensées, ciboulette…) bien sûr; ce serait super beau!

4. Essayer des légumes

 

Pourquoi ne pas ajouter des tranches de concombre; c'est parfait avec du vin blanc! Il se marie particulièrement bien à la menthe, à la lime et au melon au miel.

Il serait également possible d’ajouter un mélange de jus qui contient des légumes : un peu de kale, du persil, du gingembre…

5. Utiliser du soda italien

Sangria rapide

sweet-treats-baking.blogspot.ca

Les sodas italiens pétillants, de type Orangina ou San Pelligrino, peuvent être simplement mélangés avec du vin pour une sangria express! Alcool, bulles, fruits et goût sucré avec une pointe d’amertume pas désagréable : tout y est!

6. Essayer du thé glacé

Même principe : au lieu du jus, on utilise du thé glacé, qui peut être aromatisé ou pas. Il est évidemment préférable que le thé glaçé soit sucré dans ce cas. On peut utiliser du sucre fin, qui se dissout bien dans les breuvages, ou encore du miel ou du sirop d’érable.

7. Opter pour des fruits tropicaux

 

A post shared by Mr KP Mangoes (@mrkpmangoes) on

 

On y pense moins pour la sangria, mais des fruits comme la mangue et l’ananas (que ce soit pour le jus et / ou pour les fruits) sont parfaits! Essayez-les avec un peu de basilic ou de coriandre.

8. Ajouter du chia

 

Pourquoi pas? Ça ajoute une texture un peu surprenante et ça épaissit un peu le mélange. Pour un pichet, on peut mettre environ 2 c. à soupe de graines de chia entières.


Vous aimerez aussi:

Fondu au chocolat dans une tasse           Se débarrasser des mouches à fruits :
3 méthodes
10 recettes originales à base de fraises
 
Fondue au chocolat dans une tasse Bol vert de fruits crumble aux fraises

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Délicieux croissants et ses variantes

    Temps: 3 h. Portions: +-12
    farine, sucre granulé, sachet de levure instantanée (8g), sel, lait, oeuf, beurre mou non salé, pâte d'amande, blanc d'oeuf, chocolat de qualité au choix, pistache grillé non salé, amande en poudre, sucre en poudre, d'huile végétal ou canola
  • Tom Collins à l'épinette

    Temps: 4 min. Portions: 1
    gin, jus de citron, sirop d'érable, bière d'épinette, branche de romarin