8 idées d'accompagnements pour ton souper de Noël pour changer des patates pilées!

Comme le veut la tradition du temps des Fêtes, plusieurs familles se réuniront autour de la table le 24 ou le 25 décembre prochain pour souligner Noël.

Si on met beaucoup d'attention à choisir un plat principal gastronomique qui plaira à tous, on délaisse souvent les accompagnements qui finissent par se limiter à la classique purée de pommes de terre ou à la farce de la dinde.

Mais cette année, pourquoi ne pas faire changement et ajouter une touche d'originalité à ce repas? Voici 8 suggestions d’accompagnement pour le souper de Noël, autres que des patates pilées!

via GIPHY

1. Servir les pommes de terre autrement

Pommes de terre, plat de service, serviette, boule de noël.

Alexandra Leduc

Les pommes de terre sont souvent le premier légume auquel on pense quand vient le temps de choisir un accompagnement. Bien qu'on se limite trop souvent à la classique purée de pommes de terre, il existe quantité d'autres façons d'apprêter ce légume qui plaît à tous. Par exemple, on peut les cuire en éventail, avec thym et citron. Présentées dans un plat de service, ces pommes de terre feront un bel effet.

Pommes de terre Duchesse

Mamzells

On peut aussi servir des pommes de terre duchesse ou boulangère, en gratin ou encore, opter pour une version plus gourmande avec des pommes de terre farcies.

2. Varier les purées

Purée de courges et de patate douce au parmesan

Le Coup de Grâce

Pourquoi se limiter aux pommes de terre pour préparer des purées ? Pour faire changement, on peut choisir de servir de la polenta ou varier les légumes : courges, carottes, patates douces, panais ou même  chou-fleur. Par exemple, voici une recette de purée qui combine patate douce, courge et parmesan.

3. Oser le riz

champignons, basilic, riz arborio

Lauren Gouilloud

On peut aussi servir du riz pour accompagner notre repas de Noël. Mais pas du riz blanc fade! Pour l'occasion, on ose les couleurs et les épices en choisissant différents bouillons et liquides pour cuire le riz, en y ajoutant des légumes, des noix ou des fines herbes et en optant pour différentes variétés. Voici 5 trucs pour changer du riz blanc traditionnel.

Pour une version encore plus gastronomique, on peut aussi servir un risotto, par exemple cette recette de risotto aux champignons, fromage et basilic de Martin Juneau.

4. Servir les légumes entiers

Marie-Ève Laforte

Servir des légumes entiers, par exemple des choux de Bruxelles sur leur tronc ou un chou-fleur grillé, promet un bel effet visuel sur la table. Mais surtout, c'est beaucoup plus facile à préparer que l'on ne croit. Pour le prouver, essayez cette recette de chou-fleur entier grillé au four.

5. Les légumes grillés

Assiette de légumes rôtis au bacon avec patates douces et panais

Marie-Ève Laforte

Les légumes grillés au four sont aussi une belle idée d’accompagnement. Bien que faciles et rapide à préparer, il n’y a pas de raison de les réserver uniquement aux repas de la semaine. Voici deux recettes de légumes grillés qui combinent les saveurs sucrées et salées :

6. Les gratins de légumes

Casserole de Gratin de fenouil et de kale, croûtons au parmesan

Ricardo Cuisine

Les gratins de légumes sont une autre bonne façon de servir des légumes. En plus d'être réconfortant et soutenants, on peut utiliser nos fromages et légumes préférés, qu'il s'agisse de kale, de courges, de pommes de terre ou de choux de Bruxelles. Voici deux versions de gratins aux légumes  :

7. Des salades variées et colorées

Panzanella

Marie-Ève Laforte

Servir de la salade, c'est plate? Pas du tout! En jouant sur les variétés de laitues, les légumes et leurs différentes couleurs, en y ajoutant des noix ou du fromage, on obtient des salades colorées, gourmandes et consistantes. En plus d'être jolies, c'est une option un peu plus légère pour équilibrer les repas des Fêtes qui peuvent souvent être riches et plus lourds pour la digestion.

Salade de quinoa avec betteraves et edamames, salade césar, ou salade panzanella, on a l’embarras du choix quand vient le temps de sélectionner une recette d’accompagnement.

8. Des champignons poêlés

Poêlée de champignons

Sébastien Marchand / Unsplash

Pleurotes, shiitakes, bolets, creminis... il existe une si grande variété de champignons! Poêlés, avec un peu d'ail et de bacon, de kale et de bette à carde, on obtient une délicieuse combinaison de verdures et de champignons pour accompagner les viandes.


Vous aimerez aussi:

10 soupers originaux avec de
la poitrine de poulet
Les 10 meilleurs vins à moins de 10$ Se débarrasser des mouches à fruits : 3 méthodes testées
 
poulet bacon farci Coupes de vin Bol vert de fruits

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!