Sacs d'épicerie réutilisables : risques de contamination et d'intoxication

 

Depuis le début de l’année, les sacs de plastiques minces ne peuvent plus être utilisés dans les commerces de Montréal, qui emboîte ainsi le pas à plusieurs autres municipalités dont Brossard et Deux-Montagnes. 

Même si les commerçants ont jusqu'au mois de juin pour écouler leurs sacs de plastique, il faut plus que jamais penser à emporter nos sacs réutilisables d'épicerie. Et puisque dorénavant, on va encore plus les utiliser, il est important de savoir que les sacs réutilisables, il faut les laver! 

via GIPHY

Hé oui! Il est important de nettoyer régulièrement nos sacs réutilisables parce que mine de rien, la saleté et les bactéries s’y accumulent. Et la dernière chose que l’on veut, c’est que ça se transmette à nos aliments et ainsi s'exposer à un risque d'intoxication alimentaire.

Comment laver les sacs réutilisables ?

Laver des sacs réutilisables d'épicerie, c'est beaucoup plus simple que l’on croit. Pour les sacs en tissu, on peut tout simplement les mettre dans la machine à laver. 

Pour ce qui est des sacs en plastiques ou en jute, il suffit de laver l’extérieur et l’intérieur du sac avec une eau chaude savonneuve.

Il faut les laver régulièrement, surtout après avoir utilisé ces sacs pour transporter des légumes, des fruits, de la viande, du poisson ou des fruits de mer.

Si on utilise les sacs réutilisables pour transporter d’autres choses que des produits alimentaires, on veille à les nettoyer avant de les réutiliser pour transporter des aliments.

Et bien sûr, si du jus de viande ou des liquides coulent dans le sac,  on nettoie immédiatement l'intérieur du sac une fois à revenu à son domicile.


Vous aimerez aussi:


Autres précautions

 

D’autres petites précautions peuvent être utilisées pour prévenir le risque de contamination.

Lors des achats, on emballe les fruits, les légumes, la viande et les poissons dans les petits sacs de plastique que l’on retrouve dans la section des fruits et légumes (ou autres sacs écologiques conçus à cet effet).  Ainsi, si du liquide s’écoule des emballages, cela ne contaminera pas le reste du sac.

On peut également choisir d’utiliser certains sacs uniquement pour la viande et d’autres, uniquement pour les fruits et légumes.

Source : Santé Canada 


8 aliments qu’on ne doit jamais consommer après leur date de péremption :

 


Facebook

Ta prochaine recette!

  • Monkey bread au rhum et aux raisins

    Temps: 3 h 20 min. Portions: 8
    farine, sel, lait, eau, sucre, levure traditionnelle, rhum brun épicé, eau, cassonade, anis étoilé, bâton de cannelle, beurre, raisins secs, cassonade, sucre blanc, cannelle moulue, sucre à glacer, lait
  • Nachos avec salsa maison aux tomates rôties

    Temps: 55 min. Portions: 4
    tomates, oignon, gousses d'ail, piments ancho, huile d'olive, lime, cumin, coriandre fraîche, Sel, poivre, chips tortillas, poulet effiloché, fromage râpé,, oignons verts