La nourriture du magasin du dollar est-elle sécuritaire ?

 

Il y a parfois de belles trouvailles à faire chez Dollarama, à prix vraiment avantageux. Des vêtements aux articles de décoration, en passant par les jouets et les produits de beauté, on y trouve presque de tout et même des produits alimentaires.

Mais tandis qu’on achète sans sourciller des décorations d’Halloween à 1$, on s'interroge souvent sur la qualité et la salubrité d'aliments vendus à si bas prix. S’agit-il de produits discontinués ou endommagés ? Peut-on les consommer sans danger pour la santé ? Faisons le point sur la question.

Personne faisant son épicerie dans une allée

Mundo Conectado

Les produits alimentaires vendus chez Dollarama sont-ils propres à la consommation ?

Tout d’abord, il faut préciser que dans ces magasins, on ne vend pas des aliments frais comme de la viande ou des fruits et légumes, mais plutôt, comme le précise Dollarama, « des produits non périssables qui ont une longue durée de conservation, notamment des conserves, des pâtes alimentaires, des grignotines, des bonbons, des tablettes de chocolat et d’autres produits similaires. » 


Il faut aussi savoir que les produits vendus chez Dollarama sont soumis aux mêmes normes que ceux vendus chez d'autres détaillants. Mais surtout, il est illégal de vendre des produits qui sont impropres à la consommation.

De plus, «ni le manufacturier, ni le détaillant n’ont avantage à essayer d’écouler des produits qui ne sont pas salubres», explique JoAnne Labrecque, professeure agrégée au Service de l'enseignement du marketing des Hautes Études Commerciales. «Quand il y a un empoisonnement alimentaire ou un produit défectueux, des vérifications sont faites entre autres pour voir si le produit a mal été conservé ou si c’est la conséquence de l’action du détaillant. Cela a de gros impacts au niveau de la réputation».

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) intervient lorsque ces cas surviennent et les produits en cause sont immédiatement retirés du marché. D'ailleurs, l'ACIA confirme qu'au cours de l'exercice financier 2016-17, Dollarama Inc. a initié quatre rappels (dont trois étaient liés à une seule situation).

Sauce tomate magasin du dollar

Gabrielle Leblanc

Pourquoi les prix sont-ils si bas chez Dollarama ?

Les produits alimentaires vendus chez Dollarama peuvent donc être consommés sans risque pour la santé. Mais comment Dollarama parvient-il à vendre des produits à un prix aussi bas ?

Chez Dollarama, on explique être en mesure d’offrir « le meilleur rapport qualité-prix dans l’ensemble des catégories de produits, y compris l’offre alimentaire, en raison du modèle d’affaires simple et d’approvisionnement direct, sans intermédiaires ».

D'autres éléments permettent également d'obtenir ces bas prix : 

Un volume de ventes important, qui lui confère un pouvoir de négociation lui permettant d'obtenir les meilleurs prix. De même, il peut être avantageux pour des marques connues d’écouler rapidement des stocks en faisant affaire avec Dollarama.

Des marques qui varient : contrairement aux épiceries traditionnelles, les marques offertes changent en fonction des meilleurs prix disponibles. 

Des aliments qui proviennent de pays différents : on le remarque rapidement, les produits vendus chez Dollarama proviennent de plusieurs pays qui sont de grands producteurs de produits alimentaires, ce qui permet d'obtenir des prix avantageux. « Comme bien d’autres détaillants, si nous vendons du thé provenant de la Chine, du miel venant de l’Inde ou du sel du Pakistan, c’est parce que ces pays sont reconnus comme de grands producteurs de ces denrées », explique Dollarama.

Conserves

Pixabay

Durée de conservation des produits : comme on l'a mentionné, Dollarama vend des produits non périssables. Si ces produits ont une durée de vie très longue, comme les confitures ou des produits en conserve, leur date de péremption peut être plus rapprochée que celle de produits similaires vendus en épicerie. C'est un autre facteur qui peut influencer le prix.

Comment faire les bons choix de produits

Bien que les produits soient sans risque pour la santé, certaines précautions s'imposent tout de même lors de l'achat de produits alimentaires.

Regarder la date de péremption des produits vendus

Au moment de l'achat, il est important de regarder la date de péremption du produit. « J'inviterais les clients à toujours vérifier ces dates parce que même si plusieurs aliments peuvent être consommés après la date d'expiration sans danger sur notre santé ou même sans différence au niveau du goût et des valeurs nutritives, il est interdit de les vendre», explique Mélissa Larivière, diététiste et nutritionniste chez Kilo Solution.

C'est également important pour savoir pendant combien de temps vous pourrez conserver le produit puisque les durées de vie, comme on l'a mentionné, sont parfois moindres que celles des produits vendus en épicerie.

Vérifier la liste des ingrédients

« Pour ce qui est de la qualité du produit, le faible coût ainsi que la provenance ne veulent pas nécessairement dire qu'ils sont moins bons d'un point de vue nutritif. Il faut encore une fois prendre le temps de bien lire le tableau de valeurs nutritives ainsi que la liste des ingrédients afin de faire de bons choix », ajoute Mélissa Larivière.

Éviter les conserves bosselées et les contenants endommagés

Il est également important de vérifier l’état des produits avant l’achat. Les conserves bosselées ou bombées sont propices à la formation de bactéries et peuvent contenir des produits impropres à la consommation ou au goût altéré.

 

A post shared by SVA at VCU (@svaatvcu) on

 

Comme on le constate, si les produits alimentaires vendus au magasin du dollar ne nous rendront pas malades, la qualité de ceux-ci peut varier. Il nous appartient donc de vérifier ce que l'on achète pour faire des choix avisés. 

Et le plus important: goûtent-ils la même chose?

Nos collègues de Fraîchement Pressé ont fait une dégusation à l'aveugle. Voici les résultats:


Découvrez aussi nos trucs pour économiser un peu plus à l’épicerie:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!