Ce qui est réellement dangereux dans le maïs éclaté au micro-ondes

Le pop-corn a toujours été très populaire. Indissociable du cinéma avec son odeur de beurre, c’est aussi la collation idéale devant un bon film à la maison ou tout simplement pour combler une fringale.

Et avec l’arrivée il y a de nombreuses années, du maïs à éclater au micro-ondes, sa popularité a monté en flèche. Il ne suffisait plus que d’appuyer sur 1 ou 2 boutons et d’attendre quelques minutes pour avoir un pop-corn chaud répandant un délicieux arôme dans la maison. Mais voilà, il semblerait que le pop-corn au micro-ondes soit néfaste pour la santé! Qu’en est-il vraiment? 

L'arôme de beurre

Un des premiers éléments néfastes du pop-corn au micro-ondes est le diacétyle, un additif alimentaire qui donne au maïs soufflé sa saveur artificielle de beurre. C'est que cet additif, lorsqu'inhalé sur de longues périodes, causerait une maladie pulmonaire rare mais très grave, la bronchiolite oblitérante. De nombreux travailleurs dans les usines de pop-corn ont d'ailleurs contracté cette maladie, ce qui lui a valu le surnom de popcorn worker’s lung.

Depuis, plusieurs fabricants de maïs à éclater au micro-onde ont retiré le diacétyle de leurs produits, dont Orvile Redenbaker. Si ce danger est écarté, on peut quand même se questionner sur la présence élevée de sel, de gras et d'huile de palme toujours présents dans la liste des ingrédients.

via GIPHY

Le sac pour faire éclater le maïs au micro-ondes

Mais ce sont les agents chimiques qui entrent dans la composition du sac contenant les grains de pop-corn pour le micro-ondes qui seraient les plus néfastes pour la santé.

En 2008, une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Toronto, dont avait fait état La Presse dans un article paru en novembre 2010, stipulait que ces composés étaient soupçonnés d'être dangereux pour la santé une fois chauffés et qu'ils contaminaient la nourriture contenue dans les sacs. Ces composés, les acides carboxyliques perfluorés (ou ACPF), seraient connus pour causer des problèmes d’infertilité ainsi que des cancers.

Toute la lumière n'est pas encore faite sur cette étude et il est difficile de savoir si ces composés sont toujours présents dans les sacs. Il n'en reste pas moins que c'est très préoccupant.

Emballage de pop-corn

Pixabay

Alors pourquoi ne pas faire soi-même son popcorn? 

Je ne sais pas pour vous, mais devant toutes ces histoires, avérées ou non, j'ai bien envie de faire mon pop-corn moi-même. Non seulement c'est très simple et presque aussi rapide, mais également, je connaîtrai la liste des ingrédients que contient mon maïs soufflé. 

Pour faire éclater les grains de maïs, on peut bien sûr revenir à l'ancienne méthode et utiliser un chaudron sur le poêle. Mais on peut également faire son propre pop-corn au micro-onde en utilisant un sac de papier et en suivant les instructions de cette vidéo: 

Assaissonner son pop-corn

 

Une fois le maïs éclaté, il ne reste plus qu'à l'assaisonner. C'est là que tout le plaisir commence! On peut rester dans les saveurs classiques de beurre ou laisser aller sa créativité. Avec un peu de cari, du sel épicé, un filet de jus de citron ou des fines herbes, il n'y a aucune limite. Voici 10 idées pour vous inspirer


Découvrez aussi 10 aliments courants potentiellement toxiques: 


Sources : La PresseProtégez-vousLe DevoirMorgan & Morgan

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!