10 aliments qui se digèrent facilement pour vous remettre de vos party

 

Vous avez l’estomac un peu dérangé après les excès des Fêtes? Voici 10 aliments qui se digèrent facilement pour vous donner une petite chance de vous en remettre. Et en prime, découvrez les aliments parmi les plus difficiles à digérer, que vous auriez intérêt à éviter pendant quelque temps à tout le moins!

via GIPHY

1. Le yogourt

 

A photo posted by HalaalSA (@halaalsa1) on

 

Même si certaines personnes ont une intolérance au lactose ou peuvent avoir de la misère à digérer certains produits laitiers, le yogourt (surtout s’il n’est pas rempli d’additifs, ni trop sucré) est très bien toléré par la plupart des gens.

Essayez de commencer la journée avec un peu de cet aliment avec des fruits. En plus d’être doux pour l’estomac, ça procure du calcium, des protéines et des probiotiques.

2. Les poitrines de poulet

Il s’agit d’un aliment assez neutre, faible en gras et très passe-partout. Il faut simplement s’assurer de ne pas le faire frire!

3. Le riz brun

 

Une photo publiée par Eat Your Goals (@yolofoodsg) le

 

Même si le riz blanc se digère bien aussi, celui-ci contient peu de fibres et peut donc causer de la constipation. Mieux vaut se tourner vers le riz brun!

4. Le saumon

 

La plupart des poissons se digèrent assez facilement (à condition de ne pas les manger sous forme de friture!), mais le saumon a l’avantage de procurer une bonne quantité d’acides gras oméga-3.

5. Les bananes

Remplies de fibres et de bonnes choses comme le potassium et la vitamine C, les bananes sont parfaites pour équilibrer un système digestif tout à l’envers.

6. Les œufs

 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Oui, les œufs contiennent du cholestérol, mais ils sont tout de même un des aliments les meilleurs pour la santé : facilement digestibles, avec des protéines d’excellente qualité et plein de minéraux.

Si votre estomac est à l’envers, préparez vos œufs brouillés, pochés ou cuits durs; les faire frire dans l’huile ou ajouter de la mayonnaise les rend en effet beaucoup moins faciles à digérer!

7. Le gruau

 

A photo posted by Amélie (@amelietauziede) on

 

L’avoine contient beaucoup de fibres, ce qui la rend très digestible et nourrissante en même temps. Préparez-le vous-même au lieu d’utiliser des sachets remplis de sucre et de saveurs artificielles! Ajoutez-y simplement un filet de sirop d’érable et quelques fruits; c’est un déjeuner qui vous gardera rassasié toute la matinée!

8. Les avocats

via GIPHY

Ils contiennent plein de bons gras et de fibres, ce qui les rend très faciles à digérer. Ils ont de plus une saveur très neutre et une texture veloutée. Bref, ils sont très faciles à manger! Une toast à l’avocat pour diner?

9. Les légumes bien cuits

 

Les crudités sont un peu difficiles à digérer, donc lorsque l’estomac ne coopère pas, vaut mieux manger des légumes cuits. Pas trop cuits, mais pas croquants non plus.

Parmi ceux qui sont les mieux tolérés : les asperges, les carottes, les haricots, les courges et courgettes, les épinards et les champignons.

10. La purée de pommes

 

A photo posted by Sarah (@dairysecretary) on

 

Les fruits c’est bien! Mais quand on a l’estomac dérangé, la purée c’est encore mieux. Il y a des fibres et plein de vitamines, avec une texture réconfortante.

Les aliments les plus difficiles à digérer

Et maintenant, quelques aliments parmi les pires pour la digestion!

1. La malbouffe

 

A photo posted by @notablynathalie on

 

Frit, gras, trop salé et / ou trop sucré, peu de fibres, pas de vitamines… Ce n’est pas étonnant que ce soit la nourriture qu’on regrette le plus après en avoir mangé.

2. Le bœuf

 

A photo posted by Gostilna Stari pisker (@staripisker) on

 

Il s’agit de l’une des viandes les plus difficiles à digérer; le corps a en effet plus de mal à métaboliser sa combinaison particulière de protéines et de gras. Plus la coupe de bœuf est grasse et plus l’effet se fera sentir sur le système digestif. La modération a donc bien meilleur goût.

3. Les agrumes et les petits fruits

 

A photo posted by Sara (@thekitchensinkblog) on

 

Même si les fruits sont parmi les meilleurs aliments pour la santé, il reste que les agrumes et les petits fruits (fraises, framboises, mûres, bleuets) ont également une bonne part d’acidité que certains systèmes digestifs ne tolèrent pas. À éviter le temps que tout se replace. Ceci inclut également les jus.

4. La nourriture épicée

Le cari, le mexicain ou la soupe aigre-piquante, ce n’est pas pour quand on a l’estomac fragile! Les piments forts sont bien connus pour causer de l’inflammation dans le tube digestif. Certaines personnes y sont insensibles, mais d’autres peuvent éprouver une sérieuse indigestion après en avoir mangé.

5. L’alcool et le café

via GIPHY

Oui c’est vraiment platte, mais nécessaire quand on a l’estomac à l’envers. L’alcool et le café vont probablement vous rendre encore plus malade et misérables.  


Découvrez aussi où se cache le sucre et combien en consommer chaque jour:

Une femme regarde différentes sortes de yogourt à l'épicerie


Source : Bembu, New Health Guide, Everyday Health, Livestrong

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!