10 façons inusitées d'utiliser sa mijoteuse

Cuisinez-vous beaucoup avec votre mijoteuse? Ça peut tellement sauver une journée difficile, le fait de revenir à la maison avec un bon repas chaud qui nous attend!

via GIPHY

Mais en plus de ces «comfort food», il existe de nombreuses autres manières d’utiliser sa mijoteuse, auxquelles on ne pense pas nécessairement. Certaines astuces servent plus à dépanner ou dans des occasions particulières, tandis que d’autres pourraient bien vous faire adopter de nouvelles habitudes à long terme…

1. Comme réchaud

Mijoteuse comme réchaud

zoryanchik / Shutterstock

Vous avez un plat déjà prêt (patates pilées, soupe, sauce, trempette chaude, etc. ) en vue d’un souper, mais vous avez besoin de la casserole ou de l’espace sur le rond/dans le four ? Placez celui-ci, déjà chaud, dans la mijoteuse en attendant de pouvoir le servir.

L’intensité dépend du temps qu'il reste : moyenne si le plat doit  rester plus longtemps (1 heure ou 2), élevée si c’est pour moins d’une heure!

2. Comme chaudron supplémentaire

Mijoteuse comme chaudron supplémentaire

Robyn Mackenzie / Shutterstock

Les Fêtes s’en viennent et si vous recevez un grand groupe, vous savez déjà que vous allez manquer d'espace sur le poêle! Si vous vous y prenez assez à l’avance, vous pouvez donc utiliser votre mijoteuse pour laisser de la place à d’autre chose. Les légumes ou la soupe par exemple, peuvent très bien être cuits dans la mijoteuse, avec un peu d’eau ou de bouillon dans le fond pour une cuisson plus « à la vapeur » ou encore seulement un peu de beurre ou d’huile pour une version plus « cuit au four ».

Voici tous nos trucs pour utiliser votre mijoteuse afin de simplifier vos préparations pour les Fêtes.

3. Pour faire des desserts

gateau beurre d'arachide chocolat

bettycrocker.com

Mais oui, on peut réaliser de nombreux desserts avec notre mijoteuse et pas seulement des poudings ou des compotes! Ce peut être aussi varié que de la tarte aux pacanes, de la crème brûlée ou des barres au citron.

Habituellement, ces recettes demandent plus de temps que leur version traditionnelle, mais comme il s’agit de temps passif, c’est parfait si par exemple on n’est pas à la maison ou on a d’autres plats à gérer en même temps.

La texture, avec ce mode de cuisson lente et douce, est souvent par ailleurs particulièrement moelleuse. Plusieurs desserts demandent également d’étendre un papier parchemin dans le fond de la mijoteuse; et même lorsqu’elles ne le demandent pas, ça vaut la peine d’en utiliser quand même pour faciliter grandement le démoulage. Pensez-y donc si vous n’en avez pas à la maison.

Voici 10 recettes de desserts à la mijoteuse


Vous aimerez aussi:


4. Pour faire du pain

Cooking Channel

Incroyable mais vrai : on peut également se servir de la mijoteuse pour faire du bon pain maison! On vous avait déjà donné notre recette facile, qui se fait dans une cocotte en fonte et utilise aussi le principe de la vapeur.

Ce n’est donc pas un si gros changement de transposer la recette dans la mijoteuse! Et puis on n’a même pas besoin de faire lever la pâte; on peut la transposer directement dans le bol –le pain va lever et cuire en même temps.

Ce qu’il faut savoir :

  • La mijoteuse doit être à intensité élevée (ce qui équivaut environ à 200 F);
  • Un papier parchemin est nécessaire;
  • Le temps de cuisson requis sera environ de 2 heures; il faut surveiller la miche et ajuster selon votre mijoteuse. Au besoin, on peut utiliser un thermomètre à viande pour vérifier que le pain est complètement cuit –il devrait être à 190 F environ.

Ce type de pain sera probablement plus plat qu’à l’habitude et ne développera pas une aussi belle croûte dorée, mais du pain maison qui vient d’être fait, c’est toujours bon n’est-ce pas?

5. Pour déjeuner

dejeuner mijoteuse oeuf bacon patate échalote

sabrinacompany.com

Des déjeuners à la mijoteuse? Mais oui! L’idée est de préparer le tout la veille avant de se coucher, pour se réveiller avec un savoureux déjeuner tout prêt! Quelle belle astuce lorsqu’on reçoit pour le brunch ou qu’on a des invités qui restent à coucher.

Que ce soit du gruau aux fruits séchés et aux épices, des fèves au lard, du pain doré ou même une quiche, il y a de nombreuses options à ajouter à son répertoire.

Voici 10 recettes de déjeuners à la mijoteuse; le monkey bread est à essayer au moins une fois!

6. Pour faire du granola ou des barres tendres

Granola et barres tendres

Olga Dubravina / Shutterstock

Les céréales granola ou les barres tendres maison sont habituellement bien plus santé que les produits du commerce. Si vous avez une bonne recette, vous pouvez remplacer la cuisson au four par la mijoteuse, encore une fois avec un papier parchemin en dessous. Plus de temps est nécessaire, mais aucun risque de les brûler dans ce cas!

7. Pour faire des pommes de terre au four

Bon Appétit

Emballées dans du papier d’aluminium, on peut les laisser jusqu’à 10 heures dans la mijoteuse sans s’en occuper. Et elles sont tout simplement parfaites ainsi. Bon à savoir!

8. Pour faire des boissons chaudes

 

A post shared by paigeperez (@paigeperez) on

 

Si vous faites du chocolat chaud, du vin chaud aux épices ou d’autres boissons chaudes hivernales, pensez à la mijoteuse! Gros bonus : la maison va sentir tellement bon après!

9. Pour faire du yogourt

 

La mijoteuse peut très bien remplacer une yaourtière. La procédure n’est pas des plus simples, mais elle permet de faire un yogourt de très grande qualité. Seulement 2 litres de lait ainsi que des cultures actives sont nécessaires. Voici la recette de Cultures for Health.

  1. Chauffer le lait à intensité moyenne pendant 2 heures 30.
  2. Débrancher ensuite la mijoteuse et refroidir le lait avec le couvercle pendant 3 heures.
  3. Retirer environ 1 tasse de lait et le verser dans un bol. Bien le mélanger avec les cultures puis le réintégrer dans la mijoteuse. Bien mélanger.
  4. Fermer le couvercle et envelopper la mijoteuse au complet dans quelques épaisseurs de serviettes ou de linges à vaisselle.
  5. Laisser les cultures faire leur travail pendant 8 à 12 heures.
  6. Transférer dans un contenant hermétique et réfrigérer.

10. Pour réhydrater les haricots secs

Même si on aime beaucoup les légumineuses, on aime moins leur temps de trempage. Pour certaines variétés comme les haricots blancs et les pois chiches, ça prend une éternité les tremper et de les faire cuire! Mais il reste qu’on aime bien les acheter sèches quand même, entre autres parce que c’est plus économique ainsi.

Une solution simple est tout simplement de les « précuire » dans la mijoteuse. Il faut utiliser 3 fois plus d’eau que de haricots et les cuire à intensité moyenne pendant 8 à 12 heures (par exemple, toute la nuit). Ensuite, on peut jeter l’eau et utiliser les fèves comme on veut (soupes, chili, sautés, fèves au lard, etc.)


Essayez notre cocktail festif au champagne:

 


Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Trempette chaude aux épinards et artichauts

    Temps: 30 min. Portions: 8
    bébés épinards frais, coeurs d'artichauts marinés, oignon, gousses d'ail, huile d'olive, fromage à la crème en brique, crème sure, mayonnaise, fromage Parmesan (et/ou Romano),, fromage mozzarella, assaisonnement italien (ou assaisonnement pour bruschettas), Sauce piquante, Sel et poivre
  • Sangria Sunrise

    Temps: 5 min. Portions: 4
    vin blanc, aperitivo, jus pamplemousse, mangue, feuilles basilic, boisson gazeuse citron-lime (style 7UP)