25 (autres!) trucs culinaires maison qui révolutionneront votre quotidien


Les trucs culinaires maison sont de retour! À la suite du succès fulgurant de nos 25 trucs culinaires maison qui révolutionneront votre quotidien, nous avons décidé de vous en dévoiler 25 autres tout aussi pratiques et ingénieux. Une fois de plus, nous vous révélons des idées géniales ainsi que des astuces simples à exécuter, qui vous faciliteront la vie dans la cuisine. Voici 25 (autres!) trucs culinaires maison qui révolutionneront votre quotidien.

1. Chips de pommes maison
 
Chips de pommes

Shutterstock

Une délicieuse façon de savourer les pommes : les chips de pommes! Pour ce faire, tranchez 4 pommes avec une mandoline, mélangez avec le jus d'un demi citron, saupoudrez de sucre et de cannelle si désiré. Étendez-les sur une plaque et faites-les cuire au four pendant 1 heure à 250°F (120°C).

2. Pour empêcher la cassonade de durcir 


La cassonade finit souvent par se transformer en un gros bloc dur. Pour la faire ramollir, mettez un morceau de pomme ou de pain dans le contenant pendant 24 heures, puis enlevez-le. Tous les détails dans la vidéo ci-dessus!


Vous aimerez aussi:
Comment plier une serviette de table​
8 trucs efficaces pour organiser votre cuisine​
10 déjeuners faciles et rapides à la mijoteuse


3. Déjeuners rapides

Gruau sans cuisson aux fruits dans des pots Mason

instagram.com/mindbodysunshine/

Économisez du temps le matin en préparant vos déjeuners le  avant d'aller au lit! Vous connaissez sans doute le gruau sans cuisson, mais découvrez également nos 10 déjeuners à préparer la veille et nos 10 déjeuners faciles et rapides à la mijoteuse.  

4. Rangement ingénieux pour boîtes de conserves 

trucs culinaires

pbjstories.com

Bonne idée : utilisez des porte-magazines pour ranger les boîtes de conserves dans le garde-manger. Disponibles chez IKEA ou autres grands magasins.

5. Cuire des épis de maïs en grande quantité 

trucs culinaires

delishably.com

Astuce pour vos épluchettes de blé d'Inde : cuire les épis de maïs dans une glacière. Comment? Il suffit de déposer les épis dans une glacière propre, verser le contenu de quelques bouilloires dessus, puis fermer le couvercle. Après une trentaine de minutes, vider l'eau et laisser le couvercle fermé. Le maïs restera chaud pendant 2 heures.

6. Pour nettoyer efficacement une planche bois 

Quelle planche choisir?

instagram.com/object_company/

Pour nettoyer vos planches en bois, saupoudrez du gros sel dessus puis frottez avec un demi-citron. Rincez et séchez bien.

7. Truc pour faire du bacon parfait 

Bacon cuit

Thinkstock

Petit truc pour faire du bacon parfait: ajouter 1/4 de tasse d'eau dans la poêle. Bien que cela paraisse étrange, ça marche réellement! L'eau empêche la graisse de gicler et une fois celle-ci évaporée, on obtient des tranches de bacon extra-croustillantes!

8. Pour adoucir le goût des oignons crus 

Vous aimez le goût sucré des oignons rouges crus, mais vous les trouvez trop forts? Tranchez-les ou coupez-les, puis laissez-les simplement tremper dans l'eau froide pendant 10 minutes.

9. Salade pratique pour la boîte à lunch 

Salade de nouilles asiatique dans un pot mason

foxeslovelemons.com

Utilisez vos pots Mason pour transporter une salade au travail. Mettre la vinaigrette et les légumes plus fermes dans le fond du pot et déposer les ingrédients plus délicats dessus. Il suffit de mélanger avant de manger! Découvrez 5 idées de repas dans des pots Mason ici.

10. Pour empêcher l'eau bouillante de déborder 

trucs culinaires

Shutterstock

Le saviez-vous? Déposer une cuillère de bois sur le dessus d'une casserole bouillante empêchera l'eau de déborder.

11. Pour nettoyer efficacement des fruits 

Shutterstock

Un truc pour bien nettoyer les fruits et les faire durer plus longtemps : les placer dans un évier rempli d'eau et ajouter 1 tasse de vinaigre. Faire tremper 10 minutes puis bien rincer. Apparemment, les fraises lavées ainsi sont bonnes pendant 2 semaines!

12. Chips maison au four à micro-ondes 

trucs culinairesChips maison micro-ondes

foodnetwork.ca

Des chips maison croustillantes cuites au micro-ondes... ça se fait! Tranchez une pomme de terre avec une mandoline, déposez les morceaux dans une assiette recouverte de papier parchemin, versez un peu d'huile sur les tranches et sur le papier parchemin, salez ou assaisonnez les tranches au goût. Cuire environ 5 minutes au micro-ondes.

13. Pour revigorer les carottes, céleris et brocolis fanés

Vos carottes, vos céleris ou vos brocolis sont fanés? Pour les rafraîchir, plongez-les simplement dans un bain d'eau avec des cubes de glace.

14. Réutiliser astucieusement une bouteille de ketchup 

trucs culinaires

wikihow.com

Un truc pour recycler et du coup, éviter les gâchis : réutiliser une bouteille de ketchup pour verser la pâte à crêpes dans la poêle. La bouteille contenant la pâte se conserve 2-3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également conserver le restant de pâte à crêpes dans des bacs à glaçons. 

15. Chapelure maison facile 

Vous n'avez pas de chapelure? Faites-la vôtre en un instant en passant des craquelins, du pain ou des céréales au robot culinaire.

16. Récupérer la base des céleris

Pousse de célerie dans petit pot d'eau

toolito.com

Ne jetez plus la base de votre céleri! Placez-la dans un verre avec un peu d'eau. Au bout d'une semaine, des feuilles commenceront à apparaître. Vous pourrez ensuite le planter en terre dans la maison ou dehors. Même principe pour la salade. Découvrez ici 10 légumes qu'on peut faire repousser facilement.

17. Alternative à la plaque à muffins 

trucs culinaires

thekitchn.com

Vous n'avez pas de plaque pour cuire vos muffins, ou vous avez plus de muffins que votre plaque peut en contenir? Vous pouvez utiliser les couvercles de vos pots Mason, que vous déposerez sur une plaque à pâtisserie.

18. Pour onduler le bacon 

Bacon sur aluminium

bensabaconlovers.com

Voici une façon originale de cuire le bacon au four. Faites des plis dans du papier d'aluminium et déposez-y le bacon cru. Placez sur une plaque et mettre au four pendant 10 à 20 minutes à 375°F (190°C). Résultat : du bacon parfaitement ondulé! tous les détails dans la vidéo ci-dessous.

 

19. Pour recycler les coquilles et les boîtes d'oeufs

trucs culinaires

apartmenttherapy.com

Voici une manière originale de faire ses semis printaniers! En plus, vous éviterez les limaces grâce aux coquilles d'oeufs.

20. Contenant à sandwich-bagel

trucs culinaires

flickr.com

Quelle idée géniale : recyclez vos boîtiers à CD ou DVD pour en faire des contenants à sandwich-bagel. Idéal pour la boîte à lunch!

21. Trancher avec de la soie dentaire 

trucs culinaires

thekitchn.com

Utilisez de la soie dentaire pour trancher du fromage de chèvre, du beurre ou de la pâte à biscuits! Assurez-vous d'utiliser de la soie dentaire non-parfumée.

22. Raisins congelés pour refroidir le vin

Servez-vous de raisins congelés pour refroidir un verre de vin blanc, sans pour autant le diluer!

23. Faire pousser des oignons verts 

Pousse oignon vert dans pot mason

The Kitchn

Bon truc : si vous placez vos oignons verts dans l'eau avec les racines vers le bas, ils repousseront à l'infini! L'idéal est de laisser le pot sur le comptoir.

24. Faire du babeurre maison

Une recette demande du babeurre, mais vous n'en avez pas? Vous pouvez le faire vous-même en mélangeant 1 c. à soupe de jus de citron OU 1 c. à soupe de vinaigre blanc dans 1 tasse de lait. Laisser reposer sur le comptoir une dizaine de minutes avant de verser dans la préparation. Retrouvez ici 27 substitutions faciles pour vos recettes.

25. Pour se débarrasser des mouches à fruits 

Vous voulez vous débarrasser des vilaines mouches à fruits une fois pour toute? Rien de plus simple : dans un verre, versez un fond de vinaigre de cidre avec quelques gouttes de savon à vaisselle... et le tour est joué! 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!