7 « supers aliments » abordables tellement bons pour la santé!

Ajouter des « supers aliments » à son alimentation sans faire mal à son budget bouffe, c’est génial. Voici 7 aliments pas chers à manger plus souvent; 7 comme un par jour en guise de défi pendant une semaine? 

1. Nouilles soba

Soba

Vita Marija Murenaite / Unsplash

Eh oui, on parle ici des pâtes à la forme rectangulaire, plus foncées que les pâtes traditionnelles (et même plus encore que celles au blé entier) et à la texture un peu rugueuse. Ces nouilles japonaises sont faites de farine de sarrasin et sont moins raffinées que les pâtes de blé. Elles sont excellentes, avec un petit goût de noix et peuvent à la fois être dégustées chaudes ou froides.

Pourquoi les adopter? D'abord, elles contiennent plus de fibres que les pâtes de blé, peuvent contribuer à diminuer le «mauvais» cholestérol, contiennent des flavonoides (antioxydants) ainsi qu'une bonne quantité de manganèse, un minéral qui joue un rôle important dans la santé de nos os.

Suggestions de recettes

Nouilles soba au miel et tahini

Boulettes végé et nouilles soba

2. Graines de lin et de chia

Graines de chia

Deryn Macey / Unsplash

Elles sont toutes deux pleines de bonnes choses et pas besoin d'en manger beaucoup pour obtenir les bienfaits! Un sac dure donc très longtemps. Les graines de lin sont riches en fibres, qui assurent le bon fonctionnement de notre appareil intestinal, en plus d’être une bonne source d’oméga-3, des gras bénéfiques! Elles contiennent de plus des phytoestrogènes, qui auraient un effet protecteur contre le cancer du sein

Les graines de chia, quant à elles, contiennent également beaucoup de fibres, des oméga-3 et sont même à l'étude comme traitement du diabète, puisque leur texture gélatineuse permet de ralentir la digestion et donc de stabiliser le taux de sucre sanguin. Elles sont de plus une bonne source de calcium. 

On les utilise dans les céréales, sur les yogourts, dans des muffins ou sur nos salades. Les graines de lin devraient être moulues.

Suggestions de recettes

Barres énergétiques maison

Biscuits véganes au beurre d'arachide

3. Thé vert

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

C’est LA boisson à privilégier plus que toute autre. Parce qu’elle contient peu de caféine (sous la forme de théine), le thé vert ne cause pas de stress ou de nervosité. Et en plus, chaque gorgée nous apporte une quantité impressionante d'antioxydants! On lui attribue de plus de nombreuses vertus, dont celles de ralentir le processus de vieillissement du corps, d'aider à brûler des graisses, de réduire le risque de développer les maladies d'Alzheimer et du Parkinson... On s’en garde une petite théière tout près pour en boire toute la journée! 

Suggestions de recettes

Thé vert glacé au concombre et pamplemousse

Smoothie énergisant au thé matcha

4. Patates douces

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Ces cousines tropicales de nos bonnes et traditionnelles pommes de terre nous protègeraient contre l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires et le mauvais cholestérol. Elles contiennent beaucoup plus de fibres et de vitamines que les patates blanches, elles contiennent des antioxydants et elles permettent de stimuler le système immunitaire.

Surveillez-les à l'épicerie : on en trouve parfois des mauves. En plus d'être spectaculaires, elles sont très parfumées et goûtent les litchis!

Suggestions de recettes

Petits bateaux déjeuners à la patate douce

Fritata kale, patate douce et feta

5. Ail

Pain à l'ail parmesan

Marie-Ève Laforte

L'ail, en plus de merveilleusement assaisonner tous les plats ou presque, est l'un des meilleurs alliés de notre santé. Il est antibactérien, antioxydant et anti-inflammatoire. Il permet de plus de réduire la haute pression et de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Il ne faut pas avoir peur d'en consommer davantage quand on est affligé d’une petite infection (comme ce satané rhume!) pour chasser les microbes et retrouver notre aplomb! 

Suggestions de recettes

Le meilleur pain à l'ail au monde

Ailes de poulet coréennes à l'ail

6. Légumineuses

salade, ustensiles, serviette, assiette

Alexandra Leduc - Alex cuisine -

Elles se cuisinent rapidement (lorsqu'on les achète en conserve) et elles sont d’excellentes sources de protéines végétales et de fibres. Elles favorisent le transit intestinal, elles contiennent plein de vitamines et elles nous aident à se sentir rassasiées plus longtemps! En plus, elles s'apprêtent à toutes les sauces, ou presque.

Suggestions de recettes

Chili au tempeh

Pois chiches et chou-fleur rôtis

7. Petits fruits

pizza, framboise, serviette, assiette

Alexandra Leduc - Alex cuisine -

Le choix est vaste : bleuets, canneberges, framboises, fraises, mûres... On pourrait même ajouter les cerises, les arilles de grenade... Les petits fruits regorgent de bienfaits!

Suggestions de recettes

Crème glacée aux bleuets

Cocktail festif canneberges et grenade


Vous aimerez aussi:

Pizza express sur pain naan 13 recettes à base de chia 10 recettes avec du steak haché
Recette express : pizza au poulet express sur pain naan falafel burger Boulettes

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Spritz au gingembre

    Temps: 5 min. Portions: 1
    liqueur de fleurs de sureau, prosecco, bière de gingembre, menthe
  • Monkey bread au rhum et aux raisins

    Temps: 3 h 20 min. Portions: 8
    farine, sel, lait, eau, sucre, levure traditionnelle, rhum brun épicé, eau, cassonade, anis étoilé, bâton de cannelle, beurre, raisins secs, cassonade, sucre blanc, cannelle moulue, sucre à glacer, lait