Comment bien manger quand on est à la course (et quels aliments choisir)

On le sait, bien manger, ce n’est pas toujours facile… Et ce l’est encore moins quand on est super occupé et qu’on n’a beaucoup de temps pour manger ni même pour bien planifier ses repas. Mais même dans ces circonstances, ce n’est pas impossible! Quand on mange tout croche, en plus d’être à la course, on se met à se sentir encore plus mal, à manquer d’énergie, à être plus stressé, voire même à tomber malade!

Plus que toute autre chose, ce qu’on veut manger, ce sont de vrais aliments « entiers » (plutôt que des mets transformés)! Dans les périodes folles, c'est véritablement ce dont notre corps a besoin! Voici comment avoir une bonne alimentation, même si on est pressé!

Les collations


Même si vous n’avez simplement pas le temps de vous asseoir pour prendre un « vrai » repas, c’est très important de refaire le plein avec de bonnes collations plusieurs fois dans la journée! Un peu de prévoyance peut en effet vous empêcher de céder et de tomber dans les « merveilleuses » (not!) offres de la machine distributrice, que vous savez d’avance que vous allez regretter.

Voici 6 bon choix faciles à préparer.
 

  • Des amandes (ou d'autres noix, des graines de citrouille, etc.)
 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Comme c’est un aliment dense et rempli de bonnes choses (protéines et bons gras, une excellente combinaison), on en a besoin de peu pour couper la faim. Elles sont bonnes, elles ne prennent pas de place et elles se transportent partout (même dans une sacoche!)
 

  • Des crudités

Elles sont croquantes et remplies de fibres, donc elles coupent la faim pendant un bon bout de temps! On peut également les accompagner d’un peu d’hummus pour tremper dans un petit contenant à part (on ajoute ainsi des protéines).
 

  • Du fromage

Des protéines, du calcium et juste un peu de gras : ça requinque et ça permet de se sentir assez plein même si ça prend une minute à manger! Il existe même beaucoup de variétés de fromage qui sont déjà offerts en portions individuelles, donc aucune préparation nécessaire.
 

  • Des muffins maison


Lorsqu’on les fait, les muffins sont non seulement en portions plus raisonnables que ceux du commerce, mais sont aussi moins sucrés et plus nourrissants. Et comme ils s’apportent super bien partout, c’est un choix idéal! Prenez donc un petit 20 minutes de temps en temps la fin de semaine pour en faire une douzaine, que vous pourrez congeler et avoir sous la main au besoin ensuite. À essayer : nos recettes à la citrouille, aux pommes et à l’avoine et au zucchini!
 

  • Un wrap fait avec une tortilla sur laquelle on étend du beurre de noix puis qu’on enroule autour d’une banane. Miam!

 

Les repas rapides

Voici des options faciles, qui se mangent partout, même dans la voiture, dans les transports en commun ou entre deux réunions. Certaines sont mêmes sans ustensiles!

Pensez aussi à faire un peu de «meal prep» la fin de semaine, pour vous faciliter la vie:

 

  • Des sandwichs pas plates

Évidemment les sandwiches sont toujours l’option la plus simple. Mais vous pouvez faire mieux que le jambon et tranche de fromage jaune! Voici des idées qui utilisent même les restants qu’on a dans le frigo.
 

  • Pâtes courtes au pesto

 

Ce peut être n’importe quelle sorte de pâtes, mais un bonus si elles sont en plus farcies au fromage (par exemple des raviolis ou des tortellinis) parce qu’elles se mangent facilement et sans dégât, même à la température ambiante.

Voici comment faire votre pesto maison:

 

Ces croquettes de pois chiches sont nourrissantes et très facile à transporter! Et oui, elles peuvent se manger à température ambiante. On peut également transporter à part un peu de sauce (du tzatziki par exemple) et quelques crudités.
 

  • Des pochettes

 

On emballe n’importe quelle garniture (des légumes sautés, de la viande hachée cuite et des épices, des patates douces et du fromage...) dans de petits carrés de pâte brisée (qu’on peut acheter si on manque de temps!). On les fait cuire au four à 400 F pendant environ 20 minutes. Une idée à préparer à l’avance et à congeler en prévision des périodes de rush! Ces pochettes se mangent à température ambiante.
 

  • Des bouchées

On peut combiner dans le même contenant par exemple un œuf dur + quelques craquelins + quelques tranches de fromage + des tomates cerises + des bâtonnets de concombre! Repas instantané qui se mange vite et bien! Retrouvez toutes nos idées de lunchs style Bento box ici.


Vous aimerez aussi:
Bien manger pour pas cher
15 trucs pour économiser plus à l’épicerie


Le déjeuner


On vous l’a probablement souvent répété (et ça vous énerve peut-être!) mais c’est vrai que c’est le repas le plus important de la journée! C’est la base de notre « carburant », alors lorsqu’on sait qu’on aura une journée de fous, c’est important de prendre la peine de bien déjeuner, c’est au moins ça!

Ça consiste en quoi, un bon déjeuner? Ça peut varier selon les gens, mais déjà vous savez probablement ce qui n’est PAS un bon déjeuner : n’importe quelle combinaison de farine blanche et de sucre (du genre muffin, beigne ou pâtisserie vendu dans un resto rapide, mais aussi pain blanc et confiture ou Nutella ou céréales sucrées), combo déjeuner un peu trop gras qui tombe légèrement sur le cœur après et donne envie de faire une sieste malgré le café…

L’idée n’est vraiment pas de vous faire sentir mal face à vos habitudes alimentaires là! Mais vous l’avez certainement remarqué vous-mêmes : ce qu’on mange le matin donne souvent le ton à toute notre journée, du point de vue de l’énergie et du reste. C’est juste le gros bon sens.

Des options qui risquent de vous soutenir plus longtemps et de mieux vous faire passer à travers la journée : des smoothies, du pain de grains entiers avec des protéines (beurre de noix, fromage…), du gruau… Voici aussi des suggestions sans œufs ni produits laitiers!


Découvrez aussi nos 10 trucs pour vous simplifier la vie si vous déjeunez au bureau:

Déjeuner au bureau : rôties dans une pochettes réutilisable

Crédit photo: Stock


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre