Conseils pour choisir un bon mousseux sans se ruiner

Il suffit de prononcer le mot « bulles » pour que certains aient immédiatement les yeux qui pétillent! Il faut dire aussi que les vins effervescents sont souvent associés à des occasions festives. Mais toutes les bulles ne se valent pas et quand vient le moment de choisir en succursale une bouteille, il est préférable de connaître un minimum ce que l'on veut.

via GIPHY

Voici donc ce qu'il faut savoir sur les mousseux afin de bien les choisir sans se ruiner.

Un mousseux, c'est quoi?

Un vin effervescent, c'est tout simplement un vin qui contient du dioxyde de carbone, aussi appelé CO2. C'est grâce à ce gaz qu'il y a des bulles et de la mousse. On oppose les vins effervescents aux autres vins qui sont dits « vins tranquilles ».

via GIPHY

Le fameux Champagne

Le Champagne est une référence incontournable en matière de vins effervescents, c'est une évidence. Mais son prix peut malheureusement laisser coincées quelques bulles d'amertume en travers de la gorge. « Le Champagne jouit d'une grande réputation, mais il ne faudrait pas croire qu'il n'y a QUE le Champagne qui vaille le coup. Il existe d'excellents vins effervescents qui sont produits en Californie par exemple, en Italie ou en Espagne », explique Jack Grimaudo, chef sommelier et directeur des opérations du restaurant montréalais l'Europea.

via GIPHY

Le Champagne est en effet considéré comme le meilleur des vins effervescents, mais votre goût personnel vous fera peut-être apprécier encore plus un cava ou bien une blanquette de Limoux ou un mousseux américain. La planète des vins effervescents est grande, soyez curieux.

Le Champagne jouit d'une telle réputation qu'on lui associe forcément n'importe quel événement festif (obtention d'un diplôme, mariage, anniversaire, achat d'une maison...). La conséquence est que certaines personnes en viennent à penser que si elles n'achètent pas du Champagne, mais un autre vin effervescent, elles vont paraître un peu « cheap ». Pourtant, les autres vins effervescents ne sont pas des vins de fêtes au rabais! Le prix ne fait pas tout. Ce qui compte avant tout, c'est de se faire plaisir avec un vin effervescent qu'on aime, qui nous correspond et on en trouve à des prix raisonnables. L'occasion conditionnera aussi le choix.

Choisir son mousseux selon l'occasion... et au goût

Champagne

Pixabay

Les vins effervescents sont des vins comme les autres, ils ont simplement des bulles en plus. « Selon l'occasion, on ne boira pas le même type de vin effervescent, continue le chef sommelier Jack Grimaudo. Certains aiment prendre pour l'apéro du vin mousseux plus typé, plus acidulé, avec une bulle persistante qui remplit bien la bouche, d'autres préfèrent quelque chose de plus charnu, plus dense. Chacun a ses préférences gustatives et il faut en tenir compte au moment du choix. Il est également possible d'accompagner tout un repas avec des bulles, il faut être décomplexé ».

Vin mousseux, vin pétillant et vin perlant: les différences

Un des critères que vous devrez prendre en compte au moment du choix de votre bouteille, c'est son type d'effervescence. En effet, on considère qu'il existe trois types d'effervescence : vin mousseux de type Champagne ou Crémantvin pétillant de type Lambrusco, vin perlant comme des vins de Savoie. Il n'y a pas un type d'effervescence qui soit « meilleur » que les autres. Là encore, tout est affaire de goût et d'occasion. Alors, goûtez et vous saurez.

Extra-brut, brut, extra-dry, sec, demi-sec... doux?

Champagne sur un bar

Vera Petrunina / Shutterstock

Il y a un autre critère à prendre en considération, c'est le taux de sucre dans le vin. Selon qu'il sera plus ou moins élevé, le goût sera radicalement changé. Les néophytes se dirigent souvent vers des vins doux ou demi-secs, plus accessibles que les brut. Voici le les types de vins mousseux selon le site Dico-du-vin.

  • Brut nature (0 – 3 g par litre)
  • Extra brut (0 – 6 g par litre)
  • Brut (0 – 12 g par litre)
  • Extra-sec (12 – 17 g par litre)
  • Sec (17 – 32 g par litre)
  • Demi-sec (32 – 50 g par litre)
  • Doux (plus de 50 g par litre)

Goûtez, mémorisez!

La meilleure chose à faire pour trouver quel vin effervescent vous correspond le mieux, c'est d'en goûter des différents! Bon, c'est sûr que vous ne pouvez pas arriver à la SAQ et faire ouvrir toutes les bouteilles de vins effervescents pour les goûter et savoir ceux que vous préférez, mais quand vous en avez l'occasion, à un mariage, une fête d'anniversaire, à une dégustation en succursale justement, buvez du vin effervescent et concentrez-vous sur le goût. Aimez-vous comment il pétille? Est-il trop sucré pour vous? Pas assez? 

Plus vous allez goûter de vins effervescents, plus vous allez affiner votre palais et connaître précisément vos goûts. Si vous avez une bonne mémoire, mémorisez les vins dans votre tête, sinon n'hésitez pas à noter les références des bouteilles que vous testez sur votre téléphone ou sur un papier.


Essayez aussi notre mojito champagne et pamplemousse:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!