Pommes: comment les conserver et maîtriser des recettes classiques (croustade, comporte, tarte)

On adore cuisiner avec des pommes, mais parfois, on a besoin de quelques idées pour savoir quoi en faire. Voici des astuces pour conserver les pommes et des recettes classiques pour les cuisiner.


Conservation des pommes pour une longue durée

Les pommes se conservent plusieurs semaines au frigo, mais si vous souhaitez les garder encore plus longtemps que ça (par exemple si vous êtes allés aux pommes et que vous en avez BEAUCOUP), vous pouvez les envelopper individuellement dans du papier journal, puis les empiler délicatement dans une boîte en carton. Celle-ci devrait être gardée dans un endroit frais et sombre, par exemple une chambre froide. Attention toutefois de ne pas entreposer les pommes au même endroit que des pommes de terre, à cause du gaz émis par ces dernières.


Pour la conservation de longue durée, choisissez des pommes «parfaites», c'est-à-dire qui ne sont pas coupées ou abîmées. Les pommes déjà abîmées continueront à se détériorer coûte que coûte : il vaut mieux les garder pour d'autres usages.

Les pommes conservées ainsi pourront facilement se garder plusieurs mois. Vous êtes vous déjà demandé comment il était possible de trouver des pommes du Québec pendant l'été? Elles ont été cueillies l'automne précédent et gardées selon cette méthode. 

Et pour conserver des pommes coupées, voici une idée géniale:


Vous aimerez aussi:

Confit de canard aux pommes et clémentines
Pain doré aux pommes
Gâteau au fromage au caramel et aux pommes
Pouding brioché aux pommes et poires caramélisées, sauce au rhum
Muffins streusel aux pommes et piment de la Jamaïque


Croustade aux pommes

 

Une photo publiée par Laura 🍉📸 (@laura_s_v) le

 

Y a-t-il un plus grand classique? Je fais la mienne à l'oeil, sans vraiment suivre une recette, dans un joli moule à quiche cannelé qui peut passer du four à la table sans hésitation!

Quelques grandes lignes à suivre:

  • J'utilise environ 6-8 pommes pelées, vidées et coupées.
  • J'ajoute souvent d'autres fruits lorsque j'en ai : quelques poignées de petits fruits frais ou congelés, des tranches de poire ou de pêche, etc.
  • Je verse environ 1/2 tasse de sucre sur le dessus des pommes et je mélange.

Ma croûte respecte les proportions suivantes :

  • une part de farine,
  • une part de beurre,
  • une part de cassonade ou de sucre,
  • deux parts de flocons d'avoine.

Par exemple, 1/2 tasse des trois premiers ingrédients, 1 tasse d'avoine. Je fais souvent une double recette, car je trouve que c'est le meilleur et j'aime quand il y en a beaucoup. Je fais cuire à 325 F pendant 40-50 minutes, ou jusqu'à la croustade fasse de petites bulles sur les côtés et soit chaude partout. Je préfère la manger tiède.  

Compote de pommes


La compote de pommes maison n'a rien à voir avec celles que l'on trouve dans les commerces! Elle est tellement onctueuse et pleine de goût. C'est d'ailleurs un excellent moyen d'utiliser les pommes moins belles, moins fraîches ou abîmées.

Il n'y a qu'à faire chauffer des pommes pelées (ou non pour une compote rose), vidées et coupées dans une poêle à feu doux, ou encore au micro-ondes, quelques minutes à la fois. Lorsque les pommes sont molles (pas besoin d'attendre qu'elle soit complètement défaites), on réduit en purée à l'aide d'un mélangeur à main. Je préfère ma compote nature, mais libre à vous d'ajouter un peu de sucre, de cassonade, de sirop d'érable, de vanille, de cannelle, de muscade... Sans oublier les autres fruits!

Un vrai petit délice simple : de la compote de pommes mélangée à des bananes écrasées. 

Tarte aux pommes


Vous pouvez choisir de faire votre propre croûte, de l'acheter, d'ajouter d'autres fruits, de la crème, des noix, etc. Voici une version généreuse avec de la pâte feuilletée!

Pommes au four

Un dessert réconfortant de mon enfance, qui se fait très vite et convient parfaitement aux soirs de semaine frisquets.

Videz le coeur d'une pomme entière non pelée et remplissez-là avec une bonne noix de beurre, quelques cuillères à table de cassonade, une petite poignée de noix et de raisins secs. Posez la ou les pommes dans un plat en Pyrex et cuire au four 30 minutes à 375 F, ou au micro-ondes, quelques minutes à la fois, jusqu'à ce que la pomme soit ramollie et que le caramel se soit formé. Miam! 


Découvrez les différentes variétés de pommes au Québec:

Panier rempli de pomme

Crédit photo: thinkstock-OksanaKiian


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!