Idées pour cuisiner avec la bière

Délicieuse lorsqu'elle est bien froide et dégustée sur une terrasse estivale en bonne compagnie, la bière peut également être utilisée en cuisine. La bière ajoute une saveur riche qui dépend de son goût : notes de malt ou de noix rôties, effluves sucrées ou presque fruitées, etc. Voici des idées recettes pour incorporer la bière, incluant même un dessert!

Saviez-vous que vous pouviez substituer de la bière à (presque) n'importe quelle recette qui demande du vin, à quantité égale? Le mets sera différent, mais tout aussi bon.

Une règle à savoir : ne cuisinez jamais avec une mauvaise bière! Plus celle-ci est bonne, meilleur sera le résultat...

Soyez sans crainte : les personnes qui ne consomment pas d'alcool, les femmes enceintes et même les enfants peuvent tout à fait manger des mets cuisinés avec de la bière. L'alcool s'évapore en quelques minutes, ne laissant que le goût.

 

Poulet sur une canette de bière

Cuisiner avec la bière : poulet à la bier

C'est le classique des classiques, à faire sur le BBQ!

  1. Préparer un poulet entier en l'épongeant et en enlevant au besoin le cou et les abats.
  2. Enduire le poulet avec un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau ou d'un papier essuie-tout imbibé.
  3. Recouvrir le poulet d'un mélange d'épices de votre choix (épices à BBQ, mélange citron-poivre, mélange sel/poudre d'ail/poudre d'oignon/paprika fumé, etc.) Environ 3 c. à soupe seront nécessaires.
  4. Ouvrir une canette de bière de votre chois. Prendre plusieurs bonnes grosses gorgées, ou encore verser environ la moitié dans un verre pour plus tard.
  5. Poser la canette sur le comptoir et y insérer la cavité du poulet le plus profondément possible.
  6. Transférer le poulet sur la grille. La canette de bière devrait le faire tenir tout seul; sinon, on peut se servir des deux pattes pour arriver à un équilibre.
  7. Ouvrir le BBQ à feu moyen-élevé, chaleur indirecte. Fermer le couvercle. Cuire environ 1h30 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la cuisse (sans toucher l'os) indique 180°F.
  8. Retirer du feu et laisser le poulet reposer pendant 10 minutes avant de le défaire en morceaux.

 

Fish and chips à la bière

Cuisiner avec la bière : fish'n chips

La bière dans la panure apporte une texture intéressante, bien croustillante et aérée (à cause du gaz carbonique). Ce dont vous aurez besoin :

  • 1 1/2 lb de morceaux de poisson blanc ferme (morue, aiglefin, etc.)
  • 2 tasses de farine
  • 1 petite bouteille de bière (n'importe quelle sorte)
  • 1/4 de c. à thé de poudre d'ail
  • Sel et poivre

Préparation:

  1. Faire chauffer à feu moyen environ 5 cm (2 pouces) d'huile (végétale, d'arachides, de pépins de raisins, de tournesol, etc.) dans une grande poêle à larges rebords.
  2. Verser la bière dans un bol. Tamiser 1 1/2 tasse de farine dans ce bol, ajouter les assaisonnements, et mélanger avec un fouet.
  3. Un par un, trempez les morceaux de poisson dans la panure, puis dans la farine restante. Déposer les morceaux dans la poêle. Tourner les morceaux souvent pendant la cuisson avec de longues pinces, pour un total de 4 ou 5 minutes (jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés). Retirer de l'huile à mesure et déposer sur une assiette recouverte de papiers essuie-tout.
  4. Servir avec des frites et de la sauce tartare.

 

Moules à la bière

Cuisiner avec la bière : moules à la bière

On les prépare traditionnellement au vin blanc, mais utiliser de la bière comme liquide de cuisson donne également des moules délicieuses (moules + bière = connexion belge!). Nous vous proposons deux recettes :

  • Moules à la bière blanche
  • Moules à la bière et la crème

 

Gâteau à la Guinness

Cuisiner avec la bière : gâteau à la Guinness

De la bière dans un dessert? Mais oui! La bière noire, crémeuse et sirupeuse à souhait, est toute indiquée. Pour réaliser un gâteau à la Guiness, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de Guinness ou autre bière noire
  • 10 c. à soupe de beurre
  • 3/4 de tasse de cacao
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 3/4 de tasse de crème sûre
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé d'essence de vanille
  • 2 tasses de farine
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de c. à thé de sel

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350°F. Graisser un moule à gâteau rond de 8 ou 9 pouces (20 ou 23 cm) de diamètre, et placer dans le fond un papier parchemin coupé selon la forme du moule.
  2. Verser la bière et le beurre dans un chaudron. Faire cuire à feu moyen-fort jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajouter le cacao, le sucre et la cassonade, puis bien mélanger au fouet. Retirer du feu et laisser tiédir.
  3. Dans un bol, mélanger la crème sûre, les oeufs et la vanille. Ajouter au mélange de bière. Incorporer la farine, le bicarbonate et le sel, un peu à la fois.
  4. Verser dans le moule et cuire environ 60 minutes. Laisser refroidir avant de démouler, puis passer un couteau sur le bord du moule pour s'aider.
  5. On peut napper ce gâteau d'un glaçage au fromage à la crème.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!