8 façons de rendre nos desserts préférés plus santé

 

Même si on sait qu’il est important d’avoir une alimentation santé et qu’on connait les côtés néfastes du sucre, on aurait beaucoup de mal à éliminer le dessert dans notre vie! Tout est une question d’équilibre : si on mange bien et qu’on bouge souvent, on peut tout à fait se permettre une petite gâterie sucrée de temps en temps!

 

Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas non plus faire attention à ce qu’on mange pour se sucrer le bec... Il existe en effet plusieurs petits moyens faciles de rendre nos desserts plus santé, sans sacrifier le plaisir. En voici quelques-uns.

1. Remplacer du beurre par de la compote

 

Le saviez-vous? La compote de pommes (ou d’autres fruits) ajoute un côté hyper moelleux aux muffins et aux gâteaux et permet même de remplacer un corps gras!

On peut donc sans crainte la substituer en quantité égale dans une recette qui demande du beurre ou de l’huile.

2. Sucrer avec des dattes

 

A photo posted by miss recipe (@missrecipe.insta) on

 

Les dattes sont un des aliments les plus naturellement sucrés; on peut donc en profiter dans les recettes. Elles procurent de plus des fibres et tout plein de vitamines.

Lorsque réduites en purée, celles-ci peuvent remplacer une quantité égale de gras, tout en apportant un côté riche et moelleux aux gâteaux et biscuits. Au lieu d’être plus sèches, les pâtisseries créées avec ce mélange auront une texture qui se rapproche plus d’un plum-pouding, très agréable à manger!

Combinées avec des grains (flocons d’avoine ou muesli par exemple), les dattes permettent aussi d’obtenir la texture parfaite pour faire de super barres énergétiques maison!

3. Réduire un peu le sucre

 

A photo posted by Joanne Ozug (@fifteenspatulas) on

 

Dans la plupart des recettes, on peut diminuer le sucre d’environ 1/3 sans pour autant compromettre la texture et la « chimie » alimentaire. Essayez-le! La prochaine fois qu’une recette contient 1 tasse de sucre par exemple, mettez-en seulement 2/3 de tasse.

Il est également possible de remplacer jusqu’à la moitié du sucre dans une recette par du stévia, un édulcorant naturel qui ne contient aucune calorie!

4. Penser aux ingrédients santé cachés

 

A photo posted by Saori Siegert (@saori.siegert) on

 

Il existe plein de ces « hacks » tous plus délicieux les uns que les autres qui permettent de réduire le sucre ajouté tout en nous procurant des fibres et des nutriments essentiels.

  • Mousse choco-avocat : Passer au robot 1 avocat mûr, ¼ de tasse de cacao, ¼ de tasse de miel, et ¼ de tasse de lait ou de lait végétal.
  • Brownies aux fèves noires : Réduire une boîte de fèves noires égouttée en purée au robot; ajouter à votre recette de brownies préférée!
  • Biscuits aux bananes : Écraser 2 bananes mûres, mélanger avec 2 tasses de flocons d’avoine. On peut y ajouter au goût une poignée de noix, de raisins secs ou de brisures de chocolat! Déposer des cuillères du mélange sur une plaque graissée et cuire au four à 350 F pendant environ 10 minutes.
  • « Crème glacée » aux bananes

5. Ajouter des graines

 

A photo posted by Silvia Chen (@scp_chen) on

 

On aime beaucoup les noix, mais elles sont très riches, alors on peut difficilement vous conseiller d’en ajouter dans vos desserts (mais faites-le si ça vous tente!)…  Sauf qu’il existe aussi une alternative souvent moins calorique et tout aussi intéressante : les graines!

Que ce soit des graines de citrouille ou de tournesol, ou encore des graines de chia, de sésame ou de pavot, elles ajoutent des vitamines, des fibres et plein d’autres nutriments.

Psst! Le chia, mélangé avec de l’eau, peut aussi remplacer les œufs dans une recette.

6. Penser fruits

 

A photo posted by Andria Delgado (@andriadelgado) on

 

Plus il y a de fruits dans votre dessert, plus celui-ci sera santé évidemment! Bon on se doute que vous n’avez peut-être pas envie de manger seulement un fruit comme ça (plusieurs personnes ne considèrent pas que c’est un dessert!), mais il y a des moyens de les transformer juste un peu afin qu’ils deviennent beaucoup plus tentants!

via GIPHY

  • Congeler des raisins. Ceux-ci deviennent presque comme des bonbons!
  • Réduire des fruits trop mûrs en purée, qu’on peut soit boire comme un smoothie, ou soit congeler comme des «popsicles»!
  • Mélanger des fraises tranchées et des framboises avec une petite quantité de sucre; un sirop exquis se formera comme par magie! On peut ensuite déguster ces petits fruits avec un peu de yogourt nature ou à la vanille.
  • Griller des tranches de melon d’eau, des demi-pêches, ou des tranches d’ananas quelques minutes sur le barbecue!
  • Garnir une salade de fruits avec un peu de crème fouettée mélangée à du jus de lime et de la noix de coco grillée.
  • Tremper des fraises ou des bananes dans un peu de chocolat noir fondu.

7. Essayer les farines plus nutritives

 

A photo posted by Mardi (@eatlivtravwrite) on

 

Les desserts faits avec de la farine blanche ont une texture un peu plus légère, mais ils ne sont vraiment pas l’idéal du point de vue nutritionnel. On peut donc faire des essais avec d’autres types de farines, comme la farine de blé entier, la farine de kamut (qui est naturellement blanche et moelleuse), ainsi que les différents mélanges sans gluten.

8. Contrôler les portions

 

A photo posted by @rosiegirlbakery on

 

Bien oui, ça a l’air d’un conseil de base, mais ça reste la clé! Si on a une rage de sucré incontrôlable, on se sentira beaucoup moins mal après avoir mangé un minimuffin qu’un gigantesque morceaux de gâteau avec du glaçage. On peut donc penser à faire des minicupcakes, des gâteaux en portions individuelles (on a seulement besoin d’un moule pour ça), des biscuits plus petits, etc. Comme ça on est quand même satisfait, mais sans excès!


Découvrez nos 10 meilleures recettes de dessert sans sucre ajouté:

crumble granola bleuet

Crédit photo: cuisineaz.com


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!