Faire son lait d'amandes

Les substituts au lait de vache sont de plus en plus populaires, et il y a de nombreuses options sur le marché : boisson de soya, de riz, de coco… Une de mes préférées est cependant le lait d’amande : son goût doux et subtil de noix plaît ainsi à une majorité des gens, même ceux qui sont fanatiques des produits laitiers!

Mais saviez-vous que c’était très simple de faire votre propre lait d’amandes ? C’est économique, et sûrement plus facile que vous pensez!

Le lait d'amandes se conserve dans une bouteille hermétique au frigo pendant environ une semaine. Il est particulièrement bon avec des céréales, ou encore dans le café ou le thé, mais on peut l’utiliser un peu partout comme on le ferait pour le lait de vache : dans une préparation pour la pâtisserie (crêpes, muffins, gâteau), dans une soupe crème, dans des smoothies, ou simplement pour boire comme ça. Avant de l’utiliser, il faut agiter la bouteille pour que le liquide se mélange bien.

Les ingrédients

Pour la recette de base, il n’y a que 2 ingrédients, soit des amandes et de l’eau! Les amandes doivent être non salées, et non rôties. Elles peuvent être entières, non pelées, ou encore effilées si c’est ce que vous avez (c’est simplement que ces amandes déjà coupées et sans pelure sont plus chères).

On utilise un ratio de 3 pour 1, c’est-à-dire 1 tasse (250 ml) d’amandes pour 3 tasses (750 ml) d’eau. Il est possible d’ajuster un peu la quantité d’eau, pour obtenir un breuvage un peu plus épais, ou encore plus liquide; c’est au goût de chacun.

La méthode

On fait d’abord tremper les amandes dans de l’eau (pas besoin de la mesurer tout de suite, celle-ci sera jetée à la fin du trempage) pendant 8 à 12 heures (par exemple toute la nuit). Puis on verse les amandes dans une passoire, on les rince bien, et on les transfère dans le bol d’un mélangeur ou d’un robot culinaire. On ajoute ensuite les 3 tasses d’eau, et on mélange à haute intensité pendant quelques minutes, jusqu’à ce le tout soit très homogène et crémeux. Finalement, on passe le mélange au tamis (ou dans quelques épaisseurs de coton fromage), et on récupère notre lait d’amandes!  

Des variantes

Cette recette donnera du lait d’amandes non-sucré, qui est très bon pour la santé mais tout de même pas au goût de tous! On peut donc le sucrer un peu tandis qu’il est encore dans le mélangeur, préférablement avec un « sucre » liquide, qui se mélangera mieux (par exemple du sirop d’érable, du miel, du sirop d’agave, du stévia, etc.) La quantité est au goût : on peut commencer par 1 cuillère à table , mélanger un peu, goûter, et répéter si nécessaire. Pour ceux qui adorent le goût d’amandes, il est aussi possible de le rendre encore plus prononcé en ajoutant ½ c. à thé d’essence d’amandes…

  • Pour du lait d’amandes à la vanille : ajouter ½ à 1 c. à thé d’essence de vanille dans le mélangeur.
  • Pour du lait d’amandes au chocolat : ajouter 2 à 3 cuillères à table de cacao dans le mélangeur et sucrer au goût.  

Pour ne rien perdre, on peut également récupérer la pulpe des amandes. On l’étend sur une plaque et on la fait sécher au four au degré le plus bas possible, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus humide du tout. On peut ensuite l’utiliser pour remplacer de la chapelure, dans des recettes qui demandent de la poudre d’amandes, en ajouter dans nos smoothies ou encore dans nos muffins, etc.
 

Note : le lait d’amandes convient à ceux qui sont intolérants au lactose, mais cela va sans dire, pas à ceux qui sont allergiques aux noix.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre