Fraises du Québec: autocueillette, astuces pour la conservation et recettes gourmandes

Les fraises du Québec sont de retour! Et elles sont en saison jusqu’en octobre. Profitez donc de l’été pour les manger fraîches dans vos recettes préférées (sur du yogourt, avec de la crème glacée, dans vos céréales, dans une salade de fruits) mais pensez également à prolonger le plaisir en les congelant ou en préparant des compotes et des confitures.

Fraises du Québec dans un contenant sur un bac de potager

Crédit photo: instagram.com/bigginz92

Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter pleinement des fraises du Québec.

Comment les choisir et les conserver

Achetez seulement celles qui sont rouges et bien mûres. En effet, une fois cueillies, les fraises ne mûrissent plus. Gardez celles qui sont moins belles pour vos compotes!

via GIPHY

L’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec recommande de les conserver au frigo. Elles resteront bonnes pendant 2-3 jours. Pour bien profiter des saveurs, placez-les à température ambiante environ une heure avant de les consommer.


Vous aimerez aussi:
Les dates de péremption des aliments: on s'y fie ou non?
25 trucs culinaires maison qui révolutionneront votre quotidien
13 façons ingénieuses d'utiliser vos bacs à glaçons


Autocueillette : l’activité estivale par excellence

Autocueillette des fraises au Québec une fillette et une ado dans un champs

Crédit photo: facebook.com/fraisesetframboisesduquebec

Vous pouvez cueillir vous-mêmes vos fraises auprès de plus de 300 producteurs au Québec, que ce soit à Montréal, Québec, en Montégérie ou dans les Laurentides! Il y a également 13 endroits qui offrent des fruits bio. Vous pouvez trouver un lieu de cueillette près de chez vous sur le site de l’association.

Cuisiner avec les fraises

Avant de les utiliser, pensez à bien les laver et les équeuter. Pour ce faire, voici une méthode rapide et simple!


Les fraises se prêtent aussi bien aux plats salés que sucrés. Vous pouvez notamment les intégrer à vos salades pour ajouter un petit côté fruité ou les marier à du fromage de chèvre, pour en faire une entrée savoureuse.

Crostini au chèvre et aux fraises

Crédit photo: Jennifer Pallian

Bien sûr, les fraises peuvent être utilisées pour se rafraîchir l’été. Ma mère en congèle souvent pour les mettre dans des eaux pétillantes; en plus d’aromatiser nos breuvages, elles ne les diluent pas comme le ferait de la glace. Essayez aussi notre recette de limonade à la fraise; une délicieuse façon de vous désaltérer pour les prochaines journées chaudes.

Limonade à la fraise

Crédit photo: Jennifer Pallian                      

Pour ce qui est des desserts, je vous recommande d’essayer ce gâteau au yogourt, aux fraises et à la rhubarbe. Il est facile à faire et allie deux fruits qui vont si bien ensemble!

Gâteau yogourt rhubarbe fraises sur table de bois

Crédit photo: Jennifer Pallian

Prolonger la saison

Pour continuer à manger des fraises du Québec au-delà du mois d’octobre, pensez à les congeler. Vous pourrez ainsi les mettre dans des smoothies, des gruaux sans cuisson, des puddings de chia, etc. L’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec conseille toutefois de les équeuter avant de les placer au congéleteur.


Congelez-les simplement sur une plaque à biscuit pendant quelques heures afin d’éviter que les fruits ne collent ensemble. Transférez-les ensuite dans un gros sac à congélation. Elles se conserveront jusqu’à six mois.


Découvrez comment pousser vos propres fruits à la maison:

des fraises commencent à pousser dans un bac à fleurs en bois

Crédit photo: www.instagram.com/f.m.rojass/


Commentaires

Sur le même sujet